Tout pour gérer le matériel des élèves

11 Juin 2017 | Quoi de neuf ?, Supports & Organisation | 26 commentaires

Voici une liste d’outils pour aider à la gestion du matériel des élèves en classe, fraichement mis à jour.
De quoi être prêt pour une rentrée plus sereine 🙂

affiche quel outil pour quel usage organisationQuel outil pour quel usage ?

Une fiche qui permet aux élèves de savoir à quoi sert chaque cahier, classeur, porte-vues… pour ne pas être perdu en début d’année !
Cette fiche sera également un bon outil pour votre remplaçant en cas d’absence, ou pour les parents d’élèves… Elle peut également être imprimée en grand format et affichée en classe.
Bref… c’est libre et entièrement modulable pour votre classe !

C’est ici !

Prêt de matérielaffiche prêt matériel classe

Un affichage pour gérer le prêt de petit matériel en classe : stylos, colle…
Parce qu’il n’est pas rare que nos élèves soient en panne de matériel, cette affiche permet de mettre à leur disposition du matériel de dépannage… tout en s’assurant qu’il s’appelle « reviens » !

C’est !

affiche cartable devoirsCartable à devoirs

L’affichage « cartable » pour ne plus rien oublier à l’école.
Chaque jour on y affiche les images des cahiers à emporter pour faire les devoirs à la maison. Ainsi l’élève peut veiller à emporter tout ce qu’il faut.
Plusieurs modèles d’affiches au choix… et tout pour créer vos étiquettes-matériel personnalisées.

C’est ici !


matériel rentrée CE1 CE2 CPMon matériel de classe

Et enfin, si cela vous intéresse, vous trouverez aussi la liste du matériel que j’utilise en CE1/CE2 : ici

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

26 Commentaires

  1. Nath

    Merci beaucoup pour vos affiches pour ne rien oublier dans son cartable. Je prends une classe de PS/MS/GS/ CP et cela m’aide bien!
    Bonne continuation!

    Réponse
  2. alexia

    C’est vraiment bien pour les eleves

    Réponse
  3. Julie

    Whaou!!!!! Tu viens de régler mon problème de prêt de matériel depuis 5 ans!!!! MERCI!!!!!!!!!!!!! <3

    Réponse
  4. sophie Leca

    Pas si nouveau que ça! J’ai 53 ans, j’enseigne depuis plus de 25 ans, j’ai débuté dans le 92 à Gennevilliers en ZEP…Titulaire du bac et d’un deug,j’ai passé un entretien d’une demi-heure avec un inspecteur et sans aucune formation le lendemain matin, je me présentais devant une classe de CE1/CE2 pour les 6 derniers mois de l’année. En fin d’année, j’ai passé un concours interne. A la rentrée suivante, j’étais de nouveau en poste pour un an, un Cm2 toujours à Genevilliers. Et enfin, je suis rentrée à l’école normale, c’était la dernière année de cette formation….mais dès octobre, comme le département manquait d’enseignant, on nous a concocté des stages sur le terrain: en réalité, j’ai eu une classe à mi-temps toute l’année dans une école de Nanterre, pour remplacer des enseignants en formation. sur l’ensemble de ma carrière, en cherchant bien, je peux parvenir à trouver quatre mois effectifs de formation!!
    Mais VAVOU4, sache que je n’ai aucun regret et que la formation sur le terrain vaut bien celle des IUFM! Bon courage pour ta rentrée

    Réponse
  5. vavou4

    Bonjour Lutin Bazar,
    Je suis en panique totale, j’ai demandé un détachement pour devenir professeure des écoles pour la rentrée 2017. Je suis déjà fonctionnaire mais je ne me sens pas assez utile et je voulais un travail plus concret et plus enrichissant.
    Ma candidature a été acceptée dans les Hauts-de-Seine, mais on m’a annoncé que je n’aurais pas de formation et que je serais directement à temps complet dans une classe dès septembre…
    Je suis hyper angoissée je ne sais même pas vers qui me tourner. Je ne sais pas comment débuter ni comment m’organiser, ni comment faire un planning, une programmation, un emploi du temps, rien…
    Du coup je me demandais si il y avait des groupes de réflexion durant l’été pour les professeurs débutants ou je ne sais quoi ?
    En tout cas ton blog est vraiment bien je pense que je vais beaucoup l’utiliser,
    Au plaisir,
    vavou4

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Attends… tu veux dire que tu seras directement en poste devant élève sans concours ni aucune formation ??!

      Réponse
      • vavou4pes

        Tout à fait, comme une professeure contractuelle… L’excuse donnée par le DSDEN : « On embauche 200 contractuels par an qui sont dans le même cas que vous et ça se passe bien pour 90% d’entre eux. Vous avez eu un entretien et un avis favorable, ça suffit »
        J’arrive même pas à y croire… ils embauchent des gens sans les former… c’est aberrant ce système… Après on s’étonne que ça ne fonctionne pas en île-de-France…

        Réponse
        • Meduse69

          Heu… comment dire.. « sidérant » est peut-être le bon mot ??

          Réponse
          • Lutin Bazar

            Le mot est faible… :-/

    • tabernick

      Moi aussi j’ai fait la même démarche mais dans la Hte Garonne. Mais visiblement je serai à mi temps classe/ mi temps ESPE. C’est vraiment au bon vouloir des IADASEN…

      Réponse
      • Lutin Bazar

        C’est que c’est nouveau dans le public. Dans le privé, les suppléants démarrent directement sur le terrain aussi, mais ils ont quand même quelques jours de formation. Et leurs premières missions sont des remplacements courts.

        Réponse
        • Tabernick

          Eh ben non pas de mi-temps et même pas d’affectation pour le moment… « On » me dira entre le 25 et le 28… Sympa pour préparer non? Pas grave 😉 je le prends avec philosophie puisque de toute façon je vais enseigner… J’ai préparé les trois premiers jours de chaque niveau et puis on verra ensuite.

          Réponse
          • Lutin Bazar

            Tu as raison, zen attitude !

    • laura

      bonjour, je suis dans le meme genre de situations que toi, et je suis en panique total! Je ne sais meme pas par quoi commencer? quelqu’un aurait il des conseils? En septembre je me retrouve a la tete d’une classe de ce2…. :/

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Commence par te détendre, faire le plein d’énergie… il va t’en falloir pour l’année à venir. C’est important que tu commences dans de bonnes dispositions.

        Evite d’aller de site en site sur Internet, tu vas t’y perdre.
        Commence par lire les programmes, c’est essentiel. Choisis 1 manuel par discipline qui te servira de base. En avoir trop ne sert à rien, on n’ouvre pas tout et on se perd.
        A partir des programmes et de ce manuel, répartis les notions sur l’année pour monter tes progressions. Tu trouveras des exemples de progressions sur le net (par ex, la mienne en EDL est ici, mais je ne les ai pas toutes préparées). Limite-toi dans tes recherches car si tu ne cibles pas, tu risques de passer de blog en blog, et de regarder tout sauf ce que tu cherchais à la base 😉
        A partir de tes progressions, concentre-toi sur la période 1 et là tu peux aller chercher des choses toutes faites : une fois que tu sais quoi chercher, pas avant !
        Ca va bien se passer, à condition de structurer tes recherches et de te mettre des priorités.

        Réponse
        • Laura

          Merci beaucoup pour ta réponse, tu as totalement raison je passe de blog en blog et je peux y rester des heures pour à la fin de la journée me rendre compte que je n’ai pas avancer! Je vais essayer de me canaliser et de suivre tes conseils. Merci encore et ton blog est incroyable!!!

          Réponse
  6. ffb

    Pour ma part, j’ai utilisé pendant 2 ans ta fiche de prêt de matériel, mais j’étais à moitié satisfaite et cela me prenait de la place sur l’affichage mural qui n’est pas très important dans ma classe. Alors cette année, j’ai fait une fiche individuelle de prêt sur laquelle j’ai mis tous les objets susceptibles d’être emprunté. Chaque fois qu’un enfant fait un emprunt, il entoure au feutre velleda le ou les objets dont il a besoin. Sur l’étagère où il y a la « trousse de secours », il y a une petite boîte dans laquelle l’emprunteur doit mettre sa fiche. Je pense continuer l’année prochaine avec ce fonctionnement mais ayant constaté que c’était souvent les mêmes à qui il manquait quelque chose, je vais ajouter un petit carnet que chacun devra remplir à chaque emprunt.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton retour. J’ai un peu de mal à voir comment ça fonctionne. L’élève entoure ce qu’il prend et laisse sa fiche à la place dans la boite, c’est ça ?

      Réponse
      • ffb

        tout à fait, et cette année j’ai « perdu » moins de matériel

        Réponse
  7. lilipop2

    Je cherche un système de prêt « sous surveillance » car tout mon matériel disparait. Le tien me plait bien, merci beaucoup.
    Ton idée de fiche récapitulative des cahiers et autres est vraiment sympa surtout pour les parents en début d’année, je vais certainement l’utiliser aussi.

    Réponse
  8. Helene

    J’utilise ton « cartable » tous les jours 🙂
    Il faut que je trouve un système pour le prêt de matériel, donc je vais regarder de plus près ta proposition 😉
    Comme toujours, merci pour toutes ces ressources !

    Réponse
  9. Define

    J’aime beaucoup ta fiche « quel matériel pour quel usage »! J’en avais fait une beaucoup moins joli, tu me donnes des idées pour l’an prochain! Merci!!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Etonnée que tu ne la découvres que maintenant car elle date de 2011 !! Comme quoi, un petit up de temps en temps peut être utile 🙂 Contente que ça te plaise !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *