C’est mon piano, Monsieur ! – Wolfgang Amadeus Mozart
Un livre écrit par Ana Gerhard et illustré par Marie Lafrance. Publié en mars 2021 aux éditions La Montagne Secrète.
Résumé : Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Wolfgang Amadeus Mozart en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
Sur le quai d’un port, il fait un froid de canard lorsque débarque un garçon arborant une perruque blanche et vêtu d’un habit de velours rouge. Avec les membres de sa famille, il vient donner un concert dans une ville étrangère. A la surprise du douanier mécontent et des dockers à la mine renfrognée, le jeune musicien sort son violon d’un étui et se met à jouer, accompagné de sa soeur au piano. Le froid, la fatigue et la mauvaise humeur disparaissent comme par enchantement grâce à ce gamin qui illuminera de sa musique cette grise journée glaciale !
J’ai découvert cette collection l’an dernier avec l’histoire « C’est mon piano, monsieur ! » dédiée à Mozart.
Nous l’avons écoutée en classe, plusieurs fois. Mes élèves ont bien aimé, et l’ont illustrée avec plaisir. Une manière de leur faire découvrir Mozart par une approche contée.
Quand on n’a pas de formation en musique, il n’est pas toujours aisé de trouver des entrées motivantes dans ce domaine. Je passe donc régulièrement par l’écoute de contes musicaux.
L’album est accompagné d’un CD qui contient le conte audio + une piste musicale (ici « Une petite musique de nuit »).
L’avantage pour la classe, c’est que le conte audio est court (moins de 10 minutes). Cela permet une attention pleine de la part des enfants à la première écoute, et la possibilité de la réécouter facilement ensuite (en rituel ou moment de retour au calme par exemple).
Si on n’a pas de lecteur CD (ça se fait rare 😅), tout est prévu puisque le livre est fourni avec un code de téléchargement qui permet de récupérer les pistes en mp3, ainsi que le PDF de l’album ! Hyper pratique pour video-projeter les illustrations en classe pendant l’écoute.
À la fin de l’album, il y a « quelques miettes d’histoire » pour en apprendre plus sur le compositeur, et nous livrer quelques anecdotes.
Une jolie collection à découvrir chez un éditeur spécialisé dans la littérature musicale pour enfants. Si vous ne connaissiez pas, c’est maintenant chose faite. 😊
Je remercie @montagnesecrete de m’avoir offert ce premier livre.
Je pense en acheter un second cette année, sans doute celui sur Vivaldi que j’ai pu feuilleter à la Fnac la semaine dernière… Mais si vous avez des conseils pour m’aider à choisir dans leur catalogue, n’hésitez pas !
Merci beaucoup pour cette découverte !