Sila, le raccommodeur de banquise

20 Jan 2022 | Mes chroniques littéraires | 1 commentaire

SilaSila, le raccomodeur de banquise

Un livre écrit par Gaëtan Serra et illustré par Justine Vergès. Publié en septembre 2017 aux éditions Dadoclem.

Résumé : Sila, qui en inuit signifie  » souffle, esprit « , est un ours blanc qui vit au pôle Nord et qui cherche par tous les moyens à sauver la banquise qui fond tous les jours un peu plus. Il espère obtenir de l’aide des humains, mais en vain. Peu importe, il ne perd pas l’espoir et essaye de raccommoder la banquise avec l’aide des poissons. Il ne baisse pas les bras et transmet ce devoir à ses petits.

Chronique publiée sur Instagram

Depuis le temps que je promets de vous présenter Sila… Eh bien nous y voilà !
La sortie du jeu « Addimaux » (également illustré par @justine.verges) m’a rappelé ce point de ma to-do list. 😄
Découvert grâce à une élève, j’ai eu la chance de pouvoir acheter ce sublime album directement à son illustratrice, lors d’une séance de dédicaces dont je garde un très bon souvenir.

Sila l’ours blanc ne chôme pas ! Sa mission ? Réparer les failles de la banquise.

C’était un travail vraiment dur, car la banquise avait de nombreuses blessures.

Mais il doit bien finir par admettre que l’ampleur de la tâche dépasse ses moyens…
L’ours adopte une nouvelle stratégie : plutôt que de soigner ses plaies, s’il écoutait plutôt la banquise, pour identifier la cause de ses maux et agir à la source ?

Les hommes de se rendent pas compte de ce qui se passe, ils sont bien les seuls à rester de glace.

Oui, ce qu’il faut, c’est un grand changement ! Que les hommes réagissent et agissent pour protéger leur planète. Les courants transportent le message que Sila a récolté…

Sila, c’est un album qui met une claque. Qui fait réfléchir. Qui pousse à prendre conscience. Qui encourage à devenir acteur pour un meilleur avenir.

Sila le raccomodeur de banquiseLe texte est dingue… rimes, jeux de mots et poésie. Merci Monsieur Serra de servir la cause environnementale mais aussi la langue française !
Quant aux dessins… je crois que les images parlent d’elles-mêmes. Je ne sais trop comment décrire le « wow » qui me vient à la bouche.

Et le bonus : 2 pages documentaires à la fin du livre permettent de découvrir les animaux du pôle Nord et donnent des pistes d’action en faveur de l’écologie.

À lire, relire, offrir !

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

Inséparables

Inséparables

Inséparables Un livre écrit par Charlotte Fairbank et illustré par Claire Morel Fatio.Publié en avril 2024 aux éditions Fleurus.Résumé : C'est bientôt la fête de l'école et...

lire plus

1 Commentaire

  1. Gaëtan

    Coucou collègue, merci pour ce superbe post. Je crois t’avoir déjà remerciée sur facebook quand j’étais tombé dessus, mais c’est un peu plus en détail ici que sur le planner. (ma collègue m’avait appelé en me disant « té, regarde où tu te trouves », la claaaaasse ^^).
    C’est super chouette que le livre plaise.
    A bientôt !

    Gaëtan Serra

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *