Icare, comme un oiseau

7 Avr 2021 | Mes chroniques littéraires | 0 commentaires

Icare, comme un oiseauIcare

Un livre écrit par Clémentine Beauvais et illustré par Sébastien Pelon. Publié en avril 2021 aux éditions Nathan.

Résumé : L’inventeur Dédale a été jeté en prison par le roi de Crète : il est enfermé dans son propre labyrinthe, avec son fils Icare. Pour s’échapper, Dédale a l’idée de fabriquer des ailes, comme celles des oiseaux, avec de la cire, des branches et des plumes. Et ça marche ! Ils parviennent à s’envoler. Mais Icare, grisé, s’approche beaucoup trop près du soleil…

Chronique publiée sur Instagram

Petite dose de mythologie grecque !
La collection « Mythologie & compagnie » des éditions Nathan s’agrandit avec « Icare, comme un oiseau ».
Un peu ironique comme titre en cette période d’enfermement… Mais vous noterez qu’il fait super beau et que, de ma fenêtre, j’ai réussi à choper un coin de ciel bleu pour faire voler Icare.

Ce titre a été écrit par Clémentine Beauvais, comme d’autres titres de la collection. J’apprécie sa plume et sa capacité à rendre les légendes grecques accessibles aux plus jeunes. La collection est affichée « à partir de 7 ans ». Je dirais que pour une lecture autonome, ce titre sera parfait pour des CE1 bons lecteurs (il y a quand même pas mal de vocabulaire complexe) ou des CE2.
Les illustrations très graphiques sont de Sébastien Pelon.

Je pense que tout le monde connaît la légende d’Icare… mais au cas où, en voici un court résumé :

[prologue : Minos, roi de Crète, avait fait construire un labyrinthe par l’architecte Dédale, dans lequel il avait enfermé le Minotaure. Il y envoyait en sacrifice de jeunes gens, dont Thésée.
Mais celui-ci, aidé par Ariane (la fille de Minos) était parvenu à vaincre le Minotaure et à sortir du labyrinthe.
Furieux, Minos décida alors de punir le concepteur du labyrinthe.]

Enfermé dans le labyrinthe qu’il a conçu avec son fils Icare, Dédale a l’idée de fabriquer des ailes pour s’échapper. Il utilise ce qu’il a à portée de main : plumes, branches et cire d’abeille. Le père et le fils s’envolent.
Le voyant caracoler, Dédale supplie son fils de ne pas s’approcher trop près du Soleil. Icare écoute mais ça ne dure pas… une vraie cervelle de moineau (!)… qui le mènera à sa perte.

icareL’histoire est triste mais l’autrice la traite avec douceur et poésie.
L’ajout de deux personnages qui accompagnent les héros, apporte beaucoup au récit. Laros – la vieille mouette sage – et Éléa – l’oiselle surexcitée – sont en quelque sorte les incarnations volatiles de Dédale et Icare.

PS : si la mythologie grecque vous plait, il y a plein de ressources sur mon blog : ici 

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *