La journée sans écran

14 Août 2022 | Mes chroniques littéraires | 0 commentaires

La journée sans écranLa journée sans écran

Un livre écrit par Emmanuelle Lepetit et illustré par Ana Duna. Publié en février 2021 aux éditions Fleurus.

Résumé : Si, comme moi, tu en as assez de voir tes parents scotchés à leurs écrans, en train de regarder des photos de petits chats ou de jouer à des jeux vidéo abrutissants, lis cette histoire.
C’est le récit d’une journée pas comme les autres où j’ai eu le courage de dire « STOP ! » et de les priver de leurs joujoux favoris.
Je peux te dire que ça n’a pas été facile. Il a même fallu sévir de temps en temps !
Mais, au final, on a passé une journée vraiment extra…   Violette

Chronique publiée sur Instagram

Violette en a ras-le-bol de voir ses parents scotchés à leurs écrans. Maman et son smartphone, papa et ses jeux vidéos, elle n’en peut plus !
« STOP ! Ça suffit ! Je déclare ouverte la JOURNÉE SANS ÉCRAN ! »
Aidée de son frère Gustave, elle devra trouver moult stratagèmes pour éloigner ses parents de leurs appareils. Et une journée, c’est long !

Un récit entraînant qui place les enfants à la place des parents le temps d’une journée. Ici, ce sont papa et maman qui râlent, traînent des pieds et essayent de feinter. Et pour surmonter ça, Violette doit faire preuve de fermeté. Cette inversion des rôles est amusante.

La journée sans écran acheterCe livre est une bonne piqûre de rappel concernant l’usage abusif des écrans dans les familles, avec une évocation de ce qui peut logiquement les remplacer (activités, nature, relations humaines…). Il me fait penser au roman « Dix jours sans écrans » de Sophie Rigal-Goulard que mes collègues de CM1 lisent avec leurs élèves pour les mettre au défi.

L’album rappelle à demi-mot la difficulté que c’est pour les parents de ne pas (trop) céder à la facilité des écrans dans la gestion du quotidien… Il évoque aussi le fait que les parents sont des exemples pour leurs enfants et que la régulation du temps d’écran les concerne eux aussi.
Le tout est abordé avec humour et sans moralisation, mais en insistant avec justesse sur l’idée que les interactions sociales dans la vraie vie vaudront toujours plus que tout le reste.

Si tu lis ce post c’est que tu es devant ton écran… Mais tu sais quoi, c’est pas grave. L’essentiel c’est d’en décrocher de temps en temps pour voir les gens autour de toi.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *