SulweSulwe avis

Un livre écrit par Lupita Nyong’o et illustré par Vashti Harrison. Publié en septembre 2022 aux éditions Michel Lafon.

Résumé : Sulwe a une peau qui ressemble à la nuit. Elle se trouve plus sombre que sa famille, plus sombre que ses amis. Alors que sa sœur a la couleur du soleil et attire tous les regards, Sulwe reste dans la pénombre et rêve de trouver sa propre lumière. Mais un soir, Sulwe embarque pour un voyage magique qui lui montrera que la nuit est aussi belle que le jour…

Chronique publiée sur Instagram

Je démarre la semaine en vous glissant quelques mots sur cette merveille sortie il y a quelques jours.

Sulwe est une fillette à la peau aussi sombre que la nuit… bien plus sombre que les peaux des membres de sa famille. Lorsqu’elle regarde sa sœur, dont la peau a la couleur du soleil, Sulwe ne peut s’empêcher de se trouver laide. Quand sa sœur attire tous les regards sur elle, la fillette n’a qu’une envie : se cacher.

Bien décidée à ressembler à son aînée, Sulwe essaie moult stratagèmes pour éclaircir son teint. Mais rien n’y fait… La voyant désespérément triste, sa maman tente bien de la consoler, lui rappelant que son nom signifie « étoile » et que le regard qu’elle porte sur elle-même la fera briller comme tel… Mais c’est si difficile d’entendre les choses quand on s’est persuadé d’autre chose.

Sulwe acheterCe soir-là, pleine d’interrogations, la fillette est invitée à faire un voyage magique sur le dos d’une étoile filante. Elle y rencontre Jour et Nuit, les sœurs dont l’amour faillit être brisé par le regard des hommes. Mais Jour n’est rien sans Nuit, et Nuit n’est rien sans Jour… elles l’ont compris et Sulwe, à son tour, saisit comme les deux sœurs sont aussi éclatantes l’une que l’autre. Car nous avons besoin des deux pour faire le monde que nous connaissons, sombre et lumineux.

De ce voyage, l’enfant revient grandie, lumineuse et forte, radieuse de l’intérieur et de l’extérieur.

*** La beauté peut être de toutes les couleurs. ***

Coup de cœur total pour cet album à ne surtout pas manquer ! Il célèbre la diversité et l’amour de soi avec autant de poésie que de douceur. Et que dire des illustrations de Vashti Harrison… un grand WOW !! 
Sulwe nous arrive des États-Unis où ses autrices rencontrent un succès énorme ; il est traduit avec talent par Laura Nsafou.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *