Il était une fois Affabulapolis
Un livre écrit par Claire Rigaud et illustré par Marie Dortier. Publié en novembre 2022 chez Clap ! Éditions.
Résumé : Vous avez remarqué la facilité avec laquelle les enfants mémorisent les chansons qu’ils aiment ? Et s’il en était de même avec les tables de multiplication ?
C’est la vocation d’Affabulapolis, un conte musical pour (enfin !) mémoriser les tables de multiplication.
Chronique publiée sur Instagram
Je ne sais pas si vous connaissez déjà @clap.editions mais il fallait absolument que je vous parle de AFFABULAPOLIS qui cartonne dans ma classe.
Claire (orthophoniste) et Marie (illustratrice) ont monté en duo leur maison d’édition indépendante. Elles proposent des outils graphiques à destination des enfants, notamment les enfants en difficulté d’apprentissage.
J’ai eu l’occasion de découvrir leur dernier ouvrage : un conte musical pour mémoriser les tables de multiplication.
N’essayez pas de me la faire à l’envers, l’apprentissage de ces tables est une vraie galère ! (Wow, me voilà poète.)
J’utilise beaucoup le jeu pour faire rentrer ces fichues tables dans la tête de mes élèves, car même s’ils s’appliquent à les apprendre, ça met un temps fou. Et surtout, il faut que ça reste.
Je tente donc cette nouvelle entrée en chansons pour compléter ma panoplie d’outils. J’ai testé… et franchement, ça leur a plu tout de suite.
L’album est fourni avec un QR code qui permet d’écouter l’histoire, dans laquelle sont incorporées des chansons rigolotes. Chaque chapitre est associé à une couleur et permet de chanter et mémoriser une table.
Le récit en lui-même captive l’attention : on y suit Charlie qui découvre un pays merveilleux en compagnie de la chatte Miss Tigri. Château hanté, fête enchantée, squelette, ogre, sorcière et vampires… tous les ingrédients sont là pour un voyage extraordinaire.
Pour le moment, nous avons écouté et chanté les 5 premières tables.
Les chansons sont dispos sur les plateformes comme Spotify, n’hésitez pas à les découvrir. Je les ajoute à la playlist de la classe au fur et à mesure, comme ça on va les réécouter souuuuvent (car non ce n’est quand même pas magique, seule la répétition opérera).
Quand on aura fini d’écouter tout le conte, je fournirai aux parents le QR code pour que les enfants puissent le réécouter tranquillement à la maison.
Pas mal non ?!
Voir aussi :
- Toutes mes ressources pour apprendre les tables de multiplication.
- Mon petit livre des tables de multiplication.
- Une sélection de jeux du commerce pour apprendre les tables.
Top! Ma fille a appris ses 5 premières tables avec plaisir, je ne pensais pas que c’était possible !