Voici des fiches d’entrainement à la lecture que je donne à mes élèves pour les vacances de Toussaint, Noël et Février.
Il s’agit d’un tableau de syllabes à lire le plus vite possible pour automatiser leur reconnaissance.
Le côté chronométré rend l’exercice ludique et parlant pour les élèves.
Ce tableau n’est pas une idée de moi mais inspiré directement du super blog de Kalolanéa.
Les syllabes choisies sont toutes déchiffrables par mes élèves, puisqu’elles suivent la progression de notre méthode Taoki.
Entrainement à la lecture |
parfait.
parfait
Bonjour
je me suis inspiré de ton travail et de celui de Maitresseuh pour commencer un petit livret de lecture fluence de syllabes et de mots pour mes CP, pour la période 1 et 2, puis 3 avec la progression d’ETINCELLES CP si cela intéresse quelqu’un, mais je ne sais pas comment te l’envoyer?
Bonjour Véronique,
tu peux me joindre par email : lutinbazar (gmail)
Merci !
Bonjour, première année en cp pour moi et je me suis vue imposer la méthode étincelles.
Je serais très intéressée par le petit livret de fluence qui a été créé si c’est possible.
Merci beaucoup pour toutes ces créations qui sont d’une grande aide.
Bonjour et merci pour ces tableaux de syllabes qui aident mes élèves à progresser. Je souhaite préparer un tableau pour les vacances de printemps pour mes élèves en difficulté. Avez vous un document modifiable? D’avance merci pour votre réponse et bravo pour le partage.
Quel travail encore une fois!!! Bravo et merci
Super merci beaucoup ! Ça va beaucoup m’aider pour travailler sur la fluence chaque matin avec une de mes élèves en très grande difficulté de lecture en CE1.
Quel travail encore une fois!!! Bravo et merci
Merci beaucoup pour tous ces partages! J’utilise Taoki depuis cette année et je ne regrette pas. Ces fiches d’entrainement sont pour moi indispensables pour l’automatisation de la lecture des syllabes…Et en plus les tiennes sont super jolies et bien faites, je ne boude pas mon plaisir! J’ai créé une grille pour les vacances de printemps, si cela t’intéresse, je peux sans problème te l’envoyer
Je t’envoie un mail.
Bonjour Lutin Bazar, ma fille a de problème de faire la différence entre la lettre b et d , m et n, et p et q. Est-ce que vous pouvez m’aider pour elle d’être mieux.
Bonjour, cela dépend du problème. Confond-elle les sons ou les lettres ? Des pistes ici : clic.
C’est super mon fils doit changer d’école et j’avais peur de ne pas retrouver l’enseignement de sa maitresse mais sur votre site j’ai tout trouvé.
On va réviser pendant les vacances.
Merci.
C’EST BON COMME FICHE D ‘ENTRAINEMENT à LA LECTURE
super ton site
Lutin Bazar vous êtes une fée ! Merci pour le partage dont vous nous régalez. Sachez que vos affichages arrivent dans les classes d’une modeste petite école dans le quartier de Bab El Oued à Alger et qu’enfants et maîtresse vous en sont reconnaissants !
Bravo j adore votre site !
Bravo et encore bravo j adore votre methode e lecture elle apporte beaucoup de progrès à nos enfants .
Bonjour!
mon fils est autiste, et scolarisé à mi-temps , du coup on travaille beaucoup à la maison pour compléter ses apprentissages, et je me sers allegrement dans tout ce que vous avez produit, merci beaucoup !
j’ai une question par rapport à ces entrainements, evidemment nous sommes hors temps scolaire, il connait le principe syllabique mais n’arrive pas à mettre du sens quand il associe 2 syllabes pour faire un mot, du coup je retravaille sur l’automatisation pour que ça aille plus vite en dechiffrage et qu’il n’oublie pas la premiere syllabe une fois la 2e dechiffrée … je me sers pour le moment du premier fichier, celui vacances de toussaint, nous le faisons tous les jours, c’est devenu assez fluide, mais je ne sais pas du coup quand je peux passer à un autre, avez vous un temps de reference, ou un nombre de fois à la faire, vous avez noté 12 chrono ? merci
J’en ai mis une douzaine car c’est un exercices que je donne à faire quotidiennement pendant les vacances. Si la première fiche est bien maitrisée vous pouvez commencer avec la deuxième, sans oublier de revenir à la première pour entretenir la mémoire. Chaque enfant est différent, il faut y rester le temps nécessaire, sans autre objectif que de le voir progresser.
merci, il maitrise les 2 premieres j’attends encore un peu pour passer à la troisieme , mais c’est dingue le changement que ça fait depuis qu’on utilise cette méthode, il lit des mots et surtout il les comprend car il ne perd pas son temps au dechiffrage, bravo !
Un site incroyable ! Incroyablement bien fait, incroyablement riche, incroyablement utile !!! Bravo et merci.
Bonjour Lutin,
As-tu également donné ce type de fiches à lire à tes élèves pour les vacances de printemps? Merci pour ta réponse.
Non, car la lecture de syllabes est aujourd’hui plus que performante pour la majorité. Le reste de l’année est beaucoup plus axé sur la lecture de phrases.