Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Méthode TAOKI • Outils pour la lecture  /  Remettre les mots d’une phrase en ordre
03 novembre 2013

Remettre les mots d’une phrase en ordre

Méthode TAOKI, Outils pour la lecture 13 Comments

phrasesordreLors de la période 1, l’activité qui consiste à remettre les mots d’une phrase en ordre est récurrente dans le fichier de lecture n°1 de Taoki.

Or, elle a posé problème à la majorité de mes élèves contrairement à l’année dernière… J’ai donc décidé de travailler cette notion durant la période 2 au cours de mes ateliers de lecture du lundi.

Pour cela, j’ai préparé un petit jeu composé d’une vingtaine de phrases à remettre en ordre et à illustrer.

 

4 niveaux de lecture :
  • 5 phrases composées de 3 à 4 mots
  • 5 phrases composées de 5 à 6 mots
  • 5 phrases composées de 7 à 9 mots
  • 5 phrases composées de 8 à 10 mots avec difficultés particulières (articles élidés, répétitions ou multiplication de mots outils)

 

Je travaille en petits groupes de cette manière :

Chaque élève a devant lui les étiquettes qui composent une phrase.
Au centre de la table sont disposées toutes les illustrations.
L’élève remet les mots en ordre et lorsqu’il a réussi, choisit l’illustration correspondante.

Variante 1 : On peut sélectionner une illustration et l’élève doit composer la phrase qui va avec en sélectionnant parmi les étiquettes celles qui vont bien (on donne alors les étiquettes de la phrase correspondante + quelques autres).

Variante 2 : Pour les élèves les plus à l’aise, on ne donne que l’illustration, c’est à eux d’écrire une phrase qui correspond.

Variante 3 : On peut utiliser ce jeu pour de la production d’écrit libre, sans les images, uniquement avec des étiquettes-mots.

 

Pour faciliter la mise en place du jeu, je vous conseille de mettre un point de couleur derrière toutes les étiquettes composant une même phrase, en changeant de couleur pour chaque phrase.

Les lettres muettes sont grisées et les mots outils sont en rouge.

Voilà… rien d’extraordinaire mais si vous rencontrez les mêmes difficultés pour réaliser cet exercice, cela peut vous dépanner.

Matériel : Mots / Images

 

Une petite photo en situation (j’ai colorié les images à la main) :

phrasesordre2

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Lexique portrait

    Le portrait : fiches de lexique

    30 octobre 2023
  • Les mots de la géométrie : fiche de lexique

    11 octobre 2023
  • Charmantes Méchantes

    Lecture à plusieurs voix de l’album « Charmantes méchantes »

    29 octobre 2022

13 Comments

  1. elisa Reply
    15 avril 2021 at 14 h 09 min

    Bonjour

    J’aime beaucoup les étiquettes pour reconstituer les phrases. J’aimerai pouvoir changer un mot (car il n’y a plus de colombe dans la nouvelle version !) et pouvoir en créer de nouvelles. Auriez vous une version modifiable ?
    Un grand merci pour ce que vous mettez à disposition cela m’a beaucoup aidé dans mon quotidien

    • Lutin Bazar Reply
      10 mai 2021 at 19 h 35 min

      Bonjour
      La réponse est dans ma FAQ.
      Bien à toi

  2. Hélène Reply
    22 novembre 2020 at 15 h 52 min

    Merci beaucoup pour ces supports utiles ! Je les utilise pour une première production d’écrit à partir d’images.

  3. Stel Reply
    21 novembre 2020 at 16 h 43 min

    Bonjour, j’aimerais savoir comment vous fabriquez les étiquettes. Merci !

    • Lutin Bazar Reply
      26 novembre 2020 at 19 h 07 min

      Bonsoir
      Je ne comprends pas votre question… ?

  4. Soph44 Reply
    10 juillet 2018 at 20 h 41 min

    MERCI !!!

  5. papatte66 Reply
    4 novembre 2017 at 22 h 37 min

    Merci beaucoup!!!

  6. Astrid Reply
    1 octobre 2017 at 17 h 50 min

    Encore une super idée! Merci merci et merci!

  7. morgane banquet Reply
    2 avril 2017 at 0 h 18 min

    Bonsoir, ce jeu m’intéresse beaucoup mais il m’est impossible de le télécharger!? Pourriez-vous me l’envoyer par mail? Merci pour votre travail, ce site est une vrai mine d’or!

    • Lutin Bazar Reply
      9 avril 2017 at 2 h 32 min

      Bonsoir
      Je ne fais pas d’envois par mail, c’est tout l’intérêt de mettre en ligne sur un blog 😉
      Mais dans ma FAQ tu trouveras des astuces qui te permettront sans doute de résoudre ce souci de téléchargement (car j’ai vérifié et tout est normal de mon côté).

  8. flo-instit Reply
    22 août 2016 at 14 h 30 min

    super travail qui aide beaucoup les nouveaux comme moi.

  9. TAPU Reply
    14 septembre 2015 at 13 h 19 min

    J’adore cet article et l’activité proposée. Merci pour le partage et bravo pour le travail que vous abattez.

  10. Anne-Sophie Reply
    6 septembre 2015 at 22 h 51 min

    Bonsoir, je suis depuis 8 ans maintenant en GS/CP et après beaucoup de temps passé avec Ratus, je me tourne cette année vers Taoki. C’est pourquoi, je lis donc attentivement tous vos articles concernant ce fameux petit dragon….je démarre la première quinzaine avec les alphas puis j’ enchaînerai avec Taoki. Je voulais savoir s’ il y a des étiquettes des mots étudiés de prévues pour pouvoir les revoir à la maison notamment ( ce que je faisais avec Ratus jusqu’ à la Toussaint). Merci d’avance et bravo pour tout le travail fourni , ce site est une vraie mini d’ or!!!

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Enseigner l'oral au cycle 2 Retz
    Ma dernière lecture péda. Top !
  • Les jeux vidéo et nos enfants Cookie Kalkair
    B.D. géniale ! Voir ma chronique.
  • une histoire manceau
    Coup de ♥️ Voir ma chronique.
  • calendrier anniversaires
    Voir article "Mon calendrier des anniversaires".
  • la légende du colibri
    Voir article "La légende du colibri".
  • Le conte chaudoudoux
    Voir article "Des livres pour mieux vivre ensemble".
  • Les super pouvoirs des animaux marins
    Nouveau docu pour ma bibli ! Voir ma chronique.
  • Le gang des 11
    Album super pour parler de vivre ensemble, harcèlement... Voir ma chronique.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • Aurélie dans Frises géométriques à thème
  • Aurélie dans Mots codés de Noël
  • Gaëlle dans Mots codés de Noël
  • Marie dans Calculer un complément à 100, à la centaine…
  • julie mukendi dans Enseigner l’oral au cycle 2

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr