Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Méthode TAOKI  /  Dictées muettes (encodage de mots)
30 novembre 2014

Dictées muettes (encodage de mots)

Méthode TAOKI 51 commentaires

dictée muette CPDans la continuité des activités d’encodage faites en classe, sur l’ardoise ou avec l’usine à mots, j’ai préparé des fiches de dictées muettes individuelles.

J’ai commencé à donner ces fiches à la rentrée des vacances de Toussaint. Elles suivent la progression de la méthode Taoki mais peuvent bien entendu être utilisées avec d’autres méthodes de lecture.

Les mots utilisés sont les mêmes que dans le petit dictionnaire, ce qui permet une auto-correction.

Pour chaque mot, l’élève doit d’abord l’écrire lettre par lettre dans les cases, en capitales d’imprimerie. Cette présentation me permet d’indiquer les lettres muettes (grisées) et les doubles lettres (petit pont au-dessus) qui ne peuvent pas être devinées.

Dans un second temps, l’élève écrit le mot en cursive.

Un peu plus tard dans l’année, se pose le souci du choix de la bonne graphie (par ex : an / en). J’ai indiqué les mots référents dans des flèches de manière à guider les élèves dans ce choix, et l’emplacement du son dans le mot est mis en valeur par des cases plus épaisses.

J’en ai également profité pour travailler sur les accords du pluriel : la case grise alors vide permet de signifier à l’élève qu’il faut une lettre muette, sans pour autant lui dire laquelle…

Pour les élèves en difficulté, on peut s’arrêter à la première étape, ce qui permet une différenciation aisée.

La bulle blanche en haut à droite me sert à évaluer avec un code couleur. On peut également y mettre le numéro de la dictée… à vous de voir.

Les fiches proposées ci-dessous couvrent la progression de la méthode jusqu’à l’étude des graphèmes gu/ge. Ensuite, les dictées peuvent se faire de manière plus autonome. De plus, la multiplication des graphies possibles rendrait ce type de présentation trop chargé.

Les fichiers sont à imprimer en mode « 2 pages par feuille ».

dictée muette Dictées muettes CP
Ajout 03/08/17   Solutions

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Portraits porte-vues 300x300

    Des portraits pour faire connaissance

    23 août 2022
  • écriture Dieux et déesses de notre imagination 300x300

    Projet écriture : Dieux et déesses de notre imagination

    27 juillet 2022
  • Rien n'est plus beau

    Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »

    23 mai 2022

51 commentaires

  1. Benedicte Répondre
    11 septembre 2022 at 15 h 30 min

    Merci beaucoup.
    Je redécouvre ces ressources en CP , où je vais les proposer à mes CE1 en difficulté et à mon petit CP en avance !

  2. DAKHLAOUI Nathalie Répondre
    30 septembre 2020 at 9 h 15 min

    Bonjour. Merci beaucoup pour ce partage. Cela va me permettre de proposer d’autres supports de différenciation pour une élève entrant au CP, sachant très bien lire et écrire.
    Nathalie

  3. Sophie Répondre
    7 mars 2020 at 9 h 15 min

    Un grand merci pour ton site qui est une mine d’or et encore plus lorsque l’on a 5 niveaux différents à gérer…Souhaitant créer mes dictées muettes pour les adapter à chaque niveau de mes élèves, je souhaiterai connaître la police d’écriture utilisée pour les encadrements de lettres. A moins que tu utilises une autre technique? Merci d’avance si tu as le temps de répondre 😉

  4. Lincy Répondre
    6 juin 2019 at 0 h 55 min

    Merci une nouvelle fois (tant de fois je me suis connectée sur ton site;) pour ce travail bien pensé, et bien conçu, et pour ton partage!!!

  5. laetitia Répondre
    1 mai 2019 at 20 h 40 min

    Juste un petit message pour te remercier pour ces dictées muettes. J’utilise moi aussi Pilotis mais j’aime beaucoup faire ces dictés avec mes élèves.

  6. aude lépaulard Répondre
    10 avril 2019 at 19 h 26 min

    j adore lutin bazar et surtout pour ses exercices.

  7. mapie22 Répondre
    7 janvier 2019 at 15 h 35 min

    J’ai découvert tes dictées muettes dans la classe d’une collègue. C’est exactement ce que je cherchais pour mes CP. Merci pour ce partage et bonne année à toi !

    • Lutin Bazar Répondre
      7 janvier 2019 at 22 h 09 min

      Merci, très bonne année à toi également !

  8. MultiK Répondre
    4 janvier 2019 at 17 h 48 min

    Merci beaucoup pour ce partage. J’ai la méthode Pilotis mais je m’inspire!!!!

  9. Crayons de Soleil Répondre
    10 décembre 2018 at 5 h 07 min

    Merci Lutin pour cette activité.

  10. Audrey Répondre
    5 décembre 2018 at 15 h 19 min

    Merci merci, merci. C’est exactement ce que je cherchais mes CE1 non lectrices en atelier autonome. Super travail

  11. koliatene Répondre
    2 décembre 2018 at 15 h 09 min

    Bonjour ! Merci et encore merci pour ces dictées muettes ! Mes élèves progressent à une vitesse incroyable !

  12. birlian Répondre
    30 juin 2018 at 11 h 41 min

    Comme tous les autres avant moi, je souhaite te remercier vivement pour le travail que tu partages. Bonnes vacances à toi

    • Lutin Bazar Répondre
      19 juillet 2018 at 15 h 13 min

      Bonnes vacances !

  13. Coralie Répondre
    6 mars 2018 at 18 h 33 min

    Bonjour Lutin ! Je souhaiterai te dire un grand MERCI ! J’utilise tes fiches avec mes CE1 faibles en décodage/encodage, ils se sentent en confiance et à l’aise grâce à toutes les indications (nombres de lettres avec les cases, graphies spécifiques, lettres muettes déjà écrites…) et du coup se trompent très rarement !

  14. Ami Répondre
    7 janvier 2018 at 7 h 55 min

    Aloha.

    Je consulte ton blog depuis mon commencement dans l’éducation! et pour te dire que tout ce que tu fait et génial! ça m’a beaucoup aidée avec t’es fichiers etc……. je te souhaite une très bonne année! que ton blog nous aides encore en plus…..bises bises

    • Lutin Bazar Répondre
      8 janvier 2018 at 22 h 05 min

      Merci, bonne année à toi également !

  15. ingrid Répondre
    15 novembre 2017 at 13 h 04 min

    Bonjour
    Je consulte régulièrement ton blog. J’utilise tes fiches de son et les exercices en ce1 depuis quelques années déjà . Je pense utiliser ces dictées muettes avec mes ce1 comme petit exercice rituel pendant que je lancerai une activité avec les ce2.
    Encore merci pour tout ce travail et ce partage.

    • Lutin Bazar Répondre
      21 novembre 2017 at 0 h 26 min

      Avec plaisir 😉

  16. REM Répondre
    5 novembre 2017 at 18 h 47 min

    Bonsoir,
    Merci énormément pour ce partage de qualité. Je débute avec des CP et cela me permet de varier les supports.
    Bonne continuation et au plaisir de faire d’autres découvertes sur ce blog.

  17. abdelhak Répondre
    2 octobre 2017 at 15 h 41 min

    c’ est très intéressant je vous remercie

  18. charlet celine Répondre
    20 septembre 2017 at 19 h 55 min

    un grand merci de tout ce beau travail.
    Je teste ça dès que j’ai reçu le papier à plastifier!

  19. Aurelie VERWILGHEN Répondre
    13 août 2017 at 17 h 05 min

    Bonjour ! Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ton travail précieux et le partage que tu en fais.
    Je me suis permise de m’inspirer de tes dictées muettes et de celles que j’employais en maternelle pour créer de nouvelles cartes. Cela permettra aux élèves de s’entraîner à écrire les mots de la fiche son en atelier autonome (ce sont des fiches auto-correctives). Je voulais t’envoyer celles du son [a] mais je ne sais pas comment joindre un document à ce commentaire, cela n’a pas l’air possible. En tout cas, encore merci 😉

    • Lutin Bazar Répondre
      13 août 2017 at 21 h 57 min

      Je t’envoie un mail.

  20. Cousin Elodie Répondre
    2 août 2017 at 16 h 15 min

    Bonjour LutinBazar,
    Cela fait 8 ans que j’enseigne en cycle 3 et à la rentrée, je change de niveau (c’est un choix) et passe en CP-CE1… J’adore ton site, je trouve plein de nouvelles idées pour réussir à m’adapter à ce nouveau défi!! Une petite question cependant concernant ces fiches de dictées muettes : existe-t-il un fichier correction? En fait je suis tombée sur la première page et je n’arrive pas à trouver le mot qui correspond à l’image en haut à droite (l’oiseau). C’est peut-être tout simple mais là ça ne me vient pas!! 😉
    A part ça, je ne sais pas où tu trouves le temps de mettre tout ça en ligne mais je te remercie vivement car c’est vraiment une super source pour ceux qui débutent en cycle 2!! Encore bravo!

    • Lutin Bazar Répondre
      3 août 2017 at 18 h 00 min

      Bonjour
      En fait non, je n’ai jamais pris le temps de faire une correction car il s’agit des mots repères de la méthode Taoki, et donc mes élèves les connaissaient bien. Mais en effet ça peut poser souci si on utilise ces dictées avec une autre méthode… Ce qui est tout à fait possible !
      Je vais ajouter un petit doc avec les solutions. L’oiseau dont tu parles est un ara.

  21. Patricia Répondre
    24 février 2017 at 13 h 04 min

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail. J’apprends beaucoup de choses grâce à vous !

  22. CHRIS Répondre
    4 janvier 2017 at 17 h 15 min

    Merci pour ce travail partagé… C’est impeccable et si pédagogique !
    Si j’étais inspectrice, je vous mettrai 20/20 🙂
    Excellente année à vous
    Christelle

  23. ELSA Répondre
    30 novembre 2016 at 14 h 00 min

    merci beaucoup du partage de votre travail. il me permet d’aider mon enfant dys qui est en cp.

  24. LAURENCE SACONNET Répondre
    14 novembre 2016 at 10 h 44 min

    bonjour
    merci beaucoup pour ces outils que j’utilise avec un adulte analphabète.Les cases lui permettent d’écrire en majuscules et de vérifier avec le nombre de lettres s’il a bien écrit le mot et le fait de noter les lettres muettes l’aide beaucoup.
    merci du partage
    amicalement
    Laurence Saconnet

    • Lutin Bazar Répondre
      15 novembre 2016 at 23 h 48 min

      Merci pour ce message Laurence, bonne continuation !

  25. Emi Répondre
    5 novembre 2016 at 18 h 08 min

    Merci beaucoup, c’est exactement ce qu’il me fallait !

  26. Carine Répondre
    24 août 2016 at 0 h 32 min

    J’ai utilisé ces dictées muettes. Mes élèves ont adoré et progressé grâce aux cases, lettres muettes… Merci beaucoup pour ce partage!

    • Lutin Bazar Répondre
      31 août 2016 at 1 h 07 min

      Merci pour ton retour !

  27. AUNAGRE Répondre
    22 août 2016 at 7 h 40 min

    Bonjour, encore merci pour ton travail….. lorsque je suis trop embrouillée car je m’éparpille avec tous ces fabuleux blogs…… je viens vers vous pour plus de clarté….

    Je m’aperçois que je ne faisais pas de dictée muette……. Juste lors des évaluations….

    Mais est-ce que ce sont les élèves qui doivent retrouver la façon d’écrire un mot……. est-ce qu’ils s’auto-corrigent ????

    Merci pour vos conseils…. Bonne journée

    • Lutin Bazar Répondre
      22 août 2016 at 15 h 06 min

      Je ne comprends pas la question…?

  28. claire Répondre
    30 mars 2016 at 17 h 22 min

    merci beaucoup!! des dictées muettes (j’adoooore!!) que j’utilise tous les vendredis matins avec mes CP!! bien pratique!! mercii
    juste une question: pour la dictée muette enveloppe/hibou/fruits/brosse/abricot/… quel est le dernier mot?? je ne trouve pas!!! désolé je suis nule!!!
    merci encore!!

    • Lutin Bazar Répondre
      7 avril 2016 at 23 h 15 min

      Une massue ! ^^

  29. Nathalie Répondre
    20 mars 2016 at 11 h 50 min

    Merci infiniment !
    Nathalie

  30. marlene17 Répondre
    5 mars 2016 at 15 h 20 min

    Merci beaucoup pour ce partage. Je pense que ça va bien aider mes 2 petites CP qui peinent en dictée !!

  31. TITOU Répondre
    5 mars 2016 at 15 h 10 min

    Un immense MERCI pour ce travail remarquable et votre partage ! Je rêverais d’être capable d’en faire autant.
    Tout est bien pensé et présenté avec goût ! C’est très motivant pour mettre en place de nouvelles choses en classe ! Alors encore MERCI !

    • Lutin Bazar Répondre
      6 mars 2016 at 17 h 16 min

      C’est gentil, merci beaucoup 😉

  32. Babsab Répondre
    3 février 2016 at 18 h 01 min

    Je ne sais que dire devant un tel travail, j’ai pris du temps pour parcourir votre site, je trouve toujours mon bonheur et mes élèves aussi. Je regarde même pour des niveaux que je n’ai pas souvent pratiqués ce qui me rassure si je dois changer. Mes collègues vous citent fréquemment comme référence. Merci pour ce fantastique partage!

    • Lutin Bazar Répondre
      3 février 2016 at 19 h 08 min

      C’est très gentil, merci beaucoup 🙂

  33. Kinou Répondre
    30 décembre 2015 at 10 h 48 min

    Bonjour,

    Ce travail est particulièrement bien conçu. En ulis-école, je voulais susciter le doute orthographique chez mes élèves, tout en leur permettant de faire juste du premier coup. Tout est réuni ici.
    Je me suis donc permis de réutiliser l’idée !
    Merci pour le partage.

  34. Swil Répondre
    8 décembre 2015 at 19 h 11 min

    Coucou

    MERCI DIX MILLE FOIS !!! pour tout le travail que vous nous laissez à disposition…
    c’est une aide inestimable pour moi qui suis brigade et qui dois m’adapter régulièrement à mes nouvelles classes.

    Sans vous je n’en ferais pas la moitié, tout simplement.

  35. Célia Répondre
    26 septembre 2015 at 0 h 19 min

    Bonjour, je disais à mon conjoint « c’est fou ce que les gens sont capables de faire; regarde ce merveilleux travail! Quelqu’un le partage gratuitement! » Alors un énorme MERCI pour ton travail qui en plus d’être pertinent est magnifique.

  36. fatima Répondre
    4 juillet 2015 at 12 h 50 min

    Je n’ai pas visité lutin bazar depuis un bon bout de temps et là je suis émerveillée de voir les nouveautés!Vraiment extraordinaire mon cher lutin!

  37. detry Aurélie Répondre
    5 mai 2015 at 10 h 51 min

    bonjour Lutin,

    je trouve ce travail super bien fait et je compte l’utiliser mais j’aimerais pour les plus petits le faire pour les mots-outils, serait-ce possible d’avoir la structure de la feuille que je pourrais retravailler et compléter avec mes mots? Merci et belle journée

    • Lutin Bazar Répondre
      5 mai 2015 at 23 h 28 min

      Bonsoir,
      Merci de consulter ma FAQ.
      Bonne soirée

      • Ángela Jacqueline Coronel Répondre
        25 septembre 2022 at 15 h 00 min

        ¡Muchas gracias por compartir tus conocimientos! Los niños serán los mayores beneficiarios, por consiguiente el futuro estará conformado por personas preparadas para los desafíos. Es inimaginable el alcance de nuestras acciones.
        Estoy muy agradecida por el apoyo que brindas con estos materiales.
        Saludos, desde Paraguay.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • chrisavignon dans Le squelette et les mouvements corporels
  • Caroline dans Un marque-page pour se relire et se corriger
  • Maitresse_et_mes_valises dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • sonia dans Les tracés à la règle : Parcours CE1
  • Math dans Les états de l’eau

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr