Les aventures de Taoki et ses amis…

8 Déc 2013 | Méthode TAOKI | 21 commentaires

histoire de taokiDans la continuité des textes lus dans le manuel Taoki, j’aimerais donner à mes élèves des lectures supplémentaires à lire seul pendant les vacances ou sur les temps d’autonomie. J’aime beaucoup donner des textes à illustrer à mes élèves pour vérifier la bonne compréhension.

Voici donc des histoires sous forme de livrets à illustrer.
Pour imprimer en mode livret, ils suffit de sélectionner l’option « Imprimer en mode livret » au moment de l’impression. L’imprimante se charge de gérer le reste !
On obtient ainsi un livret A5 une fois les feuilles A4 pliées en 2. Deux petits coups d’agrafeuse à bras sur le dos et le tour est joué !

Lisez-moi !N’hésitez pas à agrandir la collection avec d’autres histoires… Si vous avez un moment pour en écrire une, pensez à partager !

 

Chute dans la forêt   Ajout 01/03/16

histoire de taoki

Cette histoire est une contribution d’Erica. Elle est entièrement déchiffrable après l’étude du son (t) si vous suivez la progression du manuel. Elle peut donc être lu au tout début de la période 3, voire avant vu que les phonèmes (d) et (t) sont normalement abordés bien avant à travers les mots outils.

« Chute dans la forêt »   MAJ 16/03/16

 


Que d’émotions !

histoire de taoki

Cette histoire est une contribution de Qat. Elle est entièrement déchiffrable après l’étude du son (oi), au moment des Révisions n°6 si vous suivez la progression du manuel (en gros, au milieu de la période 3).

« Que d’émotions ! »

 


 Aux sports d’hiver

histoire de taokiCette histoire est une contribution de Sandrine K. Elle est déchiffrable après l’étude du son (eu) si vous suivez la progression du manuel (en gros, aux vacances de février). Quelques entorses cependant avec des mots contenant des sons pas encore abordés dans le manuel à ce moment-là de l’année, mais que personnellement j’aborde quand même en classe avant l’heure : le son (s) avec la graphie « c » (vacances, place, glace) ; le son (j) avec la graphie « g » (fromage, neige, luge) ; le son (z) avec la graphie « s » (valise, s’amuser) ; le « e » sans accent devant une double consonne (efforts, raquettes…).
Si vous souhaitez que le texte soit entièrement déchiffrable alors il faudra attendre les vacances de Pâques.
Et à la fin du livret : 4 pages sur les Alpes et les sports d’hiver !

« Aux sports d’hiver »

 


histoire de taokiOù suis-je ?

Cette histoire pour avoir peur est une contribution de Carotd. A donner au cours de la période 5 parce qu’on y trouve des sons complexes, et qu’elle est assez longue.

« Où suis-je ? »

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Lutin Bazar

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21 Commentaires

  1. rapmar

    Bravo pour ce travail formidable. Dans « Chute dans la forêt » cependant, « s’affaler » voulant se laisser tomber volontairement, Taoki ne peut pas « s’affaler » après avoir heurté la souche a vélo, un autre verbe doit être employé.

    Réponse
  2. M-C BP

    merci pour les histoires partager; je vais m’en expirer pour faire un kamishibay avec un groupe d’enfants au centre aéré

    Réponse
  3. Kettic

    Absolument génial comme idée! Merci pour le partage. Pour tout le site d’ailleurs. Une mine d’or pour tout!

    Réponse
  4. WATTEZ

    Merci pour tout ce que tu as mis sur ton site et qui me simplifie vraiment, vraiment la vie.

    Réponse
  5. A-C

    Un grand Bravo pour ce travail sur Taoki !!!! et merci pour toute l’aide que cela va m’apporter!!!!

    Réponse
  6. CODJIA

    Merci pour tout votre magnifique travail. Encore une idée lumineuse! Parfait pour envoyer à mes élèves pendant ce confinement…
    J’aurais bien aimé être votre élève!

    Réponse
  7. Magali B

    Et qui remercie-t-on en période de confinement lorsqu’on découvre les petits livres Toaki à illustrer?…..Lutin Bazar! (et je sens que ce n’est qu’un début des remerciements 🙂

    Réponse
  8. Céline

    Merci pour ces partages !!

    Réponse
  9. ecole maternelle publique

    Merci pour votre magnifique travail. J’ai des GS/CP pour la première fois et j’apprécie de pouvoir sortir un peu du manuel Taoki avec ces petits livres. C’est vraiment une bonne idée! J’en ai écris un pour donner aux vacances de la Toussaint. Pour les quelques mots non connus je les ai soulignés et je pense mettre un petit dictionnaire avec le mot et son dessin à la fin ( même si à mon avis ils arriveront à les lire sans).
    Comment puis-je te l’envoyer ?
    Clotilde

    Réponse
  10. Marie

    Merci, merci, je ne sais comment vous remercier pour ce travail ! Je suis T1 nommée en GS CP et vos contributions vont énormément m’aider… Promis un jour, quand je serai grande, je tenterai de contribuer à mon tour !

    Réponse
  11. anghileri

    Merci pour la documentationnnnn!!!!!..ma fille commence le cp avec taoki;;je vais la suivre;….j’espère bien arriver….
    Je suis de origine español…et si bien c’est une langue aussi complique que la française….au mois on prononce tout ce qu’on écrire. Donc je ne savais pour ou commencer …

    Réponse
  12. ptitelutine

    Merci pour ces petites histoires! Je vais en donner une comme lecture pendant les vacances!

    Réponse
  13. ingrid

    Je viens de découvrir les textes dérivés de la méthode de Taoki et je n’ai qu’un mot à dire: SUPER!!!!! C’est génial , je cherchais justement quelque chose pour travailler la compréhension de lecture mais vraiment adapté au niveau de mes CP. Alors un grand merci à toi et à tes collègues qui ont créé ces documents

    Réponse
  14. Alisette

    Bonjour Lutin,
    J’ai repéré une petite coquille dans la nouvelle histoire « Chute dans la forêt ». Dans la page 6, il manque une majuscule à Taoki. Ma fille adore ces petites histoires à illustrer.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oups je vais corriger ça ! Merci pour ton oeil avisé.

      Réponse
  15. Jeanneaud

    Bonjour,
    Je te remercie beaucoup pour ce que tu proposes sur ce site, c’est une mine d’or!
    J’ai particulièrement apprécié l’idée de ces aventures. J’ai un classe très hétérogène avec de bons élèves qui dès novembre était déjà quasi lecteurs. Je leur ai donc créé une aventure que l’on peut proposer dès la moitié de la deuxième période. Je l’ai mise en format ODT mais ne sait pas trop comment faire le format livret. Si ça t’intéresse je peux te l’envoyer par mail et tu verras pour la mise en forme et les corrections qui te sembleraient nécessaires.
    J’ai depuis utilisé les autres livrets proposés qui fonctionnent très bien avec mes élèves.
    Cordialement
    EJ

    Réponse
  16. godet

    Bonsoir,

    Je suis très régulièrement ton travail qui je l’avoue m’inspire beaucoup. J’avais commencé à faire des fiches d’encodage mais j’ai découvert les tiennes et les trouve bien mieux. Merci de partager si souvent ton travail. J’imagine que tu dois y passer beaucoup de temps. Je viens de voir ton livret Les aventures de Taoki et ses amis et j’aimerai beaucoup le lire plus avant mais je ne trouve pas le lien pour le télécharger. Pourrais-tu me l’envoyer ? Je pourrais ainsi essayer d’apporter moi-aussi une contribution avec une nouvelle histoire.
    Cordialement
    Karine

    Réponse
    • Lutin Bazar

      « Les aventures de Taoki et ses amis » est le nom de la petite collection que nous montons ici grâce aux contributions.
      Pour le moment 3 titres sont disponibles, et sont en téléchargement ci-dessus : Que d’émotions / Aux sports d’hiver / Qui suis-je ?
      Si tu regardes bien tu verras qu’il y a « Les aventures de Taoki et ses amis » sur toutes les couvertures…

      Réponse

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