Dictées de mots en CP

5 Mar 2013 | Méthode TAOKI | 25 commentaires

BilantaokiJe me suis lancée à la rentrée des vacances de Noël dans les dictées en CP.

Dans le fichier d’exercices Taoki, il y a régulièrement des dictées de syllabes et de mots outils ou mots simples à encoder. Sauf que pour les mots outils, même s’ils connus et déchiffrés par les élèves, leur orthographe n’était que rarement mémorisée.

J’ai donc décidé de commencer à leur donner des listes de mots à apprendre par coeur, à la manière de mes dictées en CE1 qui fonctionnement plutôt bien.
Pour le fonctionnement je me suis inspirée de celui de Sanleane qui m’a beaucoup plu.

 

Depuis début janvier, voici donc comment ça se passe dans ma classe :

  • Une dictée de mots a lieu 2 fois par semaine : chaque mardi et chaque vendredi.
    Pour chaque dictée, je donne 3 ou 4 mots, soit environ 8 mots par semaine ce qui est largement suffisant.
  • Je donne en début de période une fiche avec tous les mots de la période.
    Ainsi, mes élèves peuvent apprendre à leur rythme (certains sont très à l’aise et prennent de l’avance, ce qui ne me gêne pas, d’autres se contentent des mots du jour J, ce qui est très bien aussi).
    Les dictées sont imprimées sur une feuille A5 (donc en mode « 2 pages par feuille ») que mes élèves collent dans leur cahier de texte à l’onglet « samedi ».
  • Mes dictées sont composées principalement de mots outils issus de la méthode Taoki et des nombres en lettres, durant les périodes 3 et 4. J’ai fait ce choix car je travaille l’encodage de mots contenant les sons étudiés par le biais de dictées muettes, sur l’ardoise ou dans le fichier Taoki. Je préfère donc mettre l’accent sur l’encodage pour l’instant que sur la mémorisation globale de ces mots, qui sera ensuite largement abordée en CE1.
    Lors de la période 4 et en période 5 je vais tout de même ajouter quelques mots permettant de réviser les règles d’orthographe (m devant m,p,b ; valeurs des lettres g, s, c, etc).
  • Chaque mardi et chaque vendredi, dans le cahier du jour, je dicte les 3 ou 4 mots appris pour le jour en question + d’autres mots déjà vus, de manière à dicter 10 mots (c’est possible à partir de la 3ème semaine, les 2 premières je ne dicte que les mots du jour J).
    De cette manière, mes élèves ont rapidement pris l’habitude de réviser régulièrement les mots déjà vus qui sont, sinon, aussi rapidement oubliés qu’appris… Rebrasser, rebrasser, rien de mieux en orthographe…
    On peut aussi fonctionner en alternant dictée sur l’ardoise le mardi et dictée sur le cahier du jour le vendredi…
  • Pour la notation, le but n’étant pas de décourager mes élèves mais bien de les aider à se situer, je procède de la manière suivante :
    Dans la marge, je mets un point bleu et un point rouge. En face du point bleu je note le nombre de mots connus, et en face du point rouge le nombre de mots qui comportent des erreurs. Le but étant bien entendu d’avoir plus de bleu que de rouge et ça, ils l’ont très bien compris. Lorsqu’il n’y a aucune faute, je mets un tampon « formidable » dans la marge.

Je suis très satisfaite de ce fonctionnement, et curieusement mes élèves adorent le moment de la dictée et ne manquent pas de me le rappeler si par mégarde je l’oublie dans l’emploi du temps de la journée !

dictéesmots Mots pour les parents

 

18 semaines de dictées         Trame modifiable (.pptx)   

Soit 6 listes par période : il y a moins de listes que de semaines, c’est volontaire. Les dernières semaines serviront à réviser encore et encore. S’ils maitrisent déjà tous ces mots en sortant du CP ça sera pas mal !
Le modèle modifiable vous permettra de créer vos propres listes.

 

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

Marque-pages pour Taoki

Marque-pages pour Taoki

Voici 2 marque-pages à utiliser avec la méthode Taoki. Je les ai conçus en fonction des besoins de mes élèves.Dans les deux modèles, vous verrez un cadre en haut. Il est destiné...

lire plus

25 Commentaires

  1. Aurélia

    merci !

    Réponse
  2. MaitresseJuju

    Un grand merci pour ce partage, j’y vois désormais plus clair ! 🙂

    Réponse
  3. Marion

    Merci pour ce partage qui va me permettre de mieux structurer en amont mon temps de dictées de mots !

    Réponse
  4. GAELLE

    Merci beaucoup pour ces listes, elles vont être bien utiles aux parents dans le cadre de l’école à la maison !

    Réponse
  5. Ser

    Bonjour
    Je voulais savoir s il était possible de créer des dictées muettes comme tu le fais.
    Je ne trouve pas de trame qui me donne les cases à compléter avec les lettres muettes grisées.
    Merci d avance

    Réponse
  6. sophie jeanmougin

    bonsoir,merci beaucoup ! je pensais commencer les dictées de mots en septembre, possible? je débute avec taoki

    Réponse
  7. Marie

    Bonsoir ! Un grand merci pour tout ce travail, mon cher petit Lutin !! Je ne prends pas toujours le temps alors cette fois, je te remercie chaleureusement pour tout le travail que tu fais pour moi, j’en ai déjà tant à faire en ce début de carrière, en GS CP.
    A bientôt,
    Marie, une T1

    Réponse
  8. Elo

    Bonjour,
    Merci pour ce travail formidable! Est-ce utilisable en cp-ce1?
    Cordialement,

    Une T2 en panique :-p

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je dirais un peu léger pour du CE1 ^^ tu trouveras dans l’onglet « CE1 > orthographe » mes propositions de dictées pour le CE1.

      Réponse
  9. Fachini

    Bonjour,
    Merci pour ces propositions très intéressantes!
    Roro

    Réponse
  10. La maitresse cp

    Merci beaucoup pour cette trame modifiable: extra pour ceux qui ne travaille pas avec Taoki 😉

    Réponse
  11. Zeller

    Bonjour,
    ce que je trouve difficile dans vos mots, c’est que les mots retenus ne sont pas vraiment en lien avec la phonétique (apprentissage de la lecture) ex mes, les , maintenant…. mais peut-être avez-vous expliqué les sons en amont. Je comprends votre souci d’encodage…mais pour l’enfant c’est très difficile surtout s’il a des difficultés ou n’a pas le français comme langue maternelle, car il apprend simultanément la lecture (et donc la phonétique) et l’orthographe.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      En effet, mais il s’agit des mots outils, appris de manière globale en début d’année car sans eux, impossible de faire des phrases. C’était la raison de mon choix. Ils apprennent ces mots dans la méthode, et les dictées ne commençaient qu’en janvier.

      Réponse
  12. Mélina

    Merci pour ce partage ! J’ai 7 petits CP pour 1 an seulement (classe de CP-CE2 au lieu de CE1-CE2 car gros groupe de CE2 et toute petite école de 4 classes) et je me demandais quand commencer les dictées de mots. C’est parfait !!

    Réponse
  13. Aurore

    merci beaucoup pour ton travail. Je débute en CP avec Taoki et tes outils sont d’une aide précieuse. Un énorme merci.

    Réponse
  14. GRENON Béatrice

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail. Esthétique et fonctionnel. Pourrais-tu mettre la trame modifiable de ta liste de mots pour coller à ma progression ?
    Merci beaucoup.

    Réponse
  15. Sophie SOLAREK

    Bonsoir!

    Merci beaucoup pour le partage! Quel gain de temps pour mon pauvre cerveau, le mot pour les parents, la progression, trop chouette!

    Réponse
  16. Karen Frison

    Merci pour tout ! Quel soulagement de trouver ces documents et de comprendre un peu la progressivité des devoirs à la maison pour ma première année de CP !

    Réponse
  17. sev

    Bonsoir,
    Aurais tu la trame modifiable de ta liste de mots?
    Je comptais commencer des dictées mais en utilisant la liste de mots (de l’échelon 1 à 7).
    merci beaucoup

    Réponse
  18. Aliceane

    Dans les fiches que tu donnes, les mots sont en script ou en cursif ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Les fiches sont en ligne… en les ouvrant tu verras que c’est en script 😉

      Réponse
  19. Fabienne

    Petit reproche à ces dictées : je mettrais plutôt des mots que les élèves peuvent aussi encoder en cas d’oubli (à adapter selon les périodes bien sur).

    Réponse
    • Lutin Bazar

      C’est justement parce que nous travaillons l’encodage tous les jours en production écrite que j’ai axé ces dictées sur les mots outils fréquemment utilisés mais difficiles à encoder à l’oreille… tout dépend de l’objectif visé.

      Réponse
      • GRENON Béatrice

        Merci infiniment pour la trame modifiable !!!

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *