Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Méthode TAOKI  /  L’usine à mots : encodage
17 octobre 2012

L’usine à mots : encodage

Méthode TAOKI 25 Comments

usineàmots1Pour s’entrainer à écrire des mots, nous pratiquons régulièrement des activités d’encodage en classe avec la boite à lettres mobiles.
Je pratique ça de manière toute simple pour l’instant en indiquant au tableau le nombre de lettres du mot annoncé, ainsi que les lettres muettes. Mes élèves « fabriquent » donc les mots sur leur ardoise en alignant les lettres mobiles, puis les plus rapides l’écrivent en-dessous en cursive au feutre d’ardoise.

Afin qu’ils puissent s’entrainer en autonomie, j’ai donc décidé de créer des fiches d’encodage comme on en trouve un peu partout sur le net. J’ai particulièrement apprécié les fiches du cartable de Dudule avec les alphas.

J’ai donc repris le même principe mais en adaptant mes fiches à la progression de Taoki et en reprenant les mots du manuel.

Le principe des fiches est simple : une case par lettre et les lettres muettes déjà indiquées en gris comme dans le livre.
Je trouve important le fait de signifier aux élèves le nombre de lettres car il est très difficile d’anticiper de soi-même les doubles consonnes, surtout à ce stade de l’année.

Comme il s’agit de « fabriquer des mots », j’ai opté pour le petit nom « L’usine à mots » !

Pour les images, j’ai volontairement choisi des photos pour changer un peu des représentations dessinées du manuel.

Je comptais plastifier les fiches afin que mes élèves remplissent les cases au feutre d’ardoise… mais cela exigerait qu’ils écrivent en majuscules scriptes puisqu’ils ne peuvent pas écrire en cursive dans des cases, et qu’écrire les minuscules scriptes n’est pas exigible.
Donc bref, après m’être pas mal pris la tête je pense que je vais préparer des jeux de petites lettres mobiles. Je mettrai chaque jeu de lettres dans une petite boite. Comme ça en autonomie, l’élève prend une fiche de son choix et une boite. De plus ça motivera les enfants qui ont des difficultés de graphisme.
Ils pourront toujours par la suite écrire sur leur cahier d’essai ou leur ardoise les mots en cursive et me les montrer.

Bref, j’arrête le blabla…

usineàmots2 Fiches d’encodage

Pour l’instant le fichier contient 31 fiches, soit les mots à encoder jusqu’à la leçon « Noël en famille ». La suite est prévue mais je n’ai pas encore eu le temps de la faire.

usineàmots3 Recueil des mots

Pour l’enseignant ou à mettre à disposition pour une autocorrection.

usineàmots4 Couverture pour le classeur
usineàmots5 Petites lettres mobiles

 

Etiquettes pour les boites à lettres

A imprimer sur une feuille de papier A4 autocollant si possible…

Edit 14/08/14 Au début, j’utilisais des boites cylindriques pour ranger les lettres. A partir de la rentrée, j’utiliserai une « valise à lettres » compartimentée (plus de détails ici).

 


Voir aussi : Les fiches d’encodage de Sanleane qui suivent aussi la progression de Taoki, mais avec des dessins.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Perlin Pinpin jeu

    Perlin Pinpin

    28 avril 2022
  • Mes fiches mémo Lecture

    5 mars 2022
  • corriger les productions d'écrits

    Corriger les productions d’écrits : ma procédure

    14 janvier 2022

25 Comments

  1. dorothée Reply
    18 décembre 2021 at 9 h 14 min

    j’y crois même pas comment tu es trop forte !!!!

  2. Delphine Reply
    10 mai 2021 at 14 h 37 min

    Super support!! mes GS adorent et les mS veulent faire aussi

  3. Emilie B Reply
    23 novembre 2020 at 15 h 40 min

    Merci pour ce partage. Je découvre ce site et il va certainement aller avec mes favoris.

  4. Christelle Reply
    6 août 2020 at 10 h 52 min

    Je te remercie pour tout ce travail que tu partages si généreusement .T1 en CP l’an prochain , tes ressources me sont salutaires !

    • Lutin Bazar Reply
      14 août 2020 at 2 h 42 min

      Merci pour ton message 🙂

  5. Laetiiii Reply
    9 janvier 2020 at 21 h 04 min

    Un grand merci pour ce fichier qui sera utilisé en atelier autonome.

  6. MELANIE Reply
    12 juillet 2019 at 9 h 31 min

    Bonjour,
    je compte utiliser votre atelier avec mes CP l’année prochaine. Pour pouvoir le faire durer plus longtemps, j’aimerais créer la suite des fiches. Est-ce que ce serait possible que vous m’envoyiez la trame, s’il vous plait. En échange, bien sûr, je vous enverrai les fiches que j’aurai créer si elles vous intéresse.

  7. Soph Reply
    16 novembre 2017 at 16 h 06 min

    Bonjour,
    Malheureusement, je n’arrive pas à ouvrir les fiches d’encodage… Dommage car elles ont l’air top!

    • Lutin Bazar Reply
      21 novembre 2017 at 0 h 22 min

      Aucun problème à signaler pourtant… Tente les astuces de la FAQ.

  8. Lise30 Reply
    13 septembre 2017 at 11 h 56 min

    Bonjour
    Merci pour ce partage!
    Je commence Taoki cette année avec mes CP et je compte mettre en place des ateliers, dont celui des lettres mobiles. Du coup, ton usine à mots a toute sa place dans ma classe! J’ai aussi des CE1 et je voudrais leur proposer la même chose mais avec la progression d’orthographe de rue des contes.Pourrais-tu m’envoyer la trame modifiable? Je t’enverrai bien sûr le document une fois terminé!

  9. Celine Reply
    5 septembre 2017 at 20 h 45 min

    Bonjour,
    J’enseigne en Ulis et j’ai découvert (entre autre) votre usine à mots. Je trouve cette idée excellente. Pour résoudre le souci d’écriture en cursive dans les cases, j’ai tracé des lignes à coté de chaque mot afin qu’ils recopient le mot en écriture cursive. Cela me permet de travailler sur la transposition. Merci pour toutes vos super trouvailles!

    • Lutin Bazar Reply
      6 septembre 2017 at 16 h 17 min

      C’est ce que je faisais dans les dictées muettes sur les cahiers, qui sont dans la même optique que l’usine à mots 🙂

  10. Audray Reply
    31 août 2017 at 0 h 19 min

    Bonsoir,
    Accepterais-tu de partager ta trame pour que l’on puisse en créer d’autres?
    Merci d’avance.

  11. Coco Reply
    4 décembre 2016 at 20 h 04 min

    Merci pour ce partage.
    Dis-moi j’ai téléchargé la police des alphas en noir et blanc
    Comment faire pour quelle soit en couleur???

    • Lutin Bazar Reply
      27 décembre 2016 at 0 h 10 min

      On ne peut pas la mettre en couleur.

  12. AUNAGRE Reply
    22 août 2016 at 7 h 46 min

    Bonjour …. merci pour ce travail….. Tu pratiques ce jeu après la Toussaint….. As-tu un créneau ateliers tous les jours (français math…)…… Merci et bonne journée…

    • Lutin Bazar Reply
      22 août 2016 at 15 h 07 min

      Tous les jours non, seulement le lundi. Mais le jeu était aussi fait sur les créneaux en autonomie.

  13. lorelei Reply
    20 janvier 2016 at 11 h 33 min

    Bonjour
    J utilise ton usine à mots cette année , mes feuilles sont glissées dans une pochette transparente cristal et les enfants écrivent au veleda. Ca fontionne bien maintenant! Je testerais peut-être les lettres à replacer.
    J utilises le fichier de Taoki toi aussi je crois (qui demande pas mal de temps si on fait tout) alors quand fais -tu tout ces ateliers avec tes élèves?? Merci encore pour ton partage je suis admirative ,moi avec mes 32 cp je n’ai de temps pour rien.

    • Lutin Bazar Reply
      21 janvier 2016 at 0 h 13 min

      J’ai un créneau d’ateliers de lecture le lundi après-midi, et ça en fait partie. Ils l’utilisent aussi en autonomie.

  14. Marial Reply
    4 novembre 2015 at 17 h 21 min

    Superbe travail, merci bcp!!!

  15. aurorenono Reply
    11 octobre 2015 at 18 h 25 min

    Super!! Merci beaucoup!

  16. Lutin Bazar Reply
    6 juillet 2015 at 19 h 13 min

    Les 2 supports ont en effet la même fonction. L’usine à mots est davantage utilisée sur les temps d’ateliers, en autonomie, etc. Je n’ai pas poursuivi après la fiche 31 même si c’est prévu… les journées sont courtes et j’ai pas mal de « chantiers » en cours ^^
    Les dictées muettes sont photocopiées et collées dans le cahier du jour. J’en ai fait pas mal, peut-être que j’en ajouterai quelques-unes mais elles vont jusqu’à un moment de l’année où normalement elles ne sont plus une nécessité pour l’encodage, qui devient plus familier (il suffit juste de préciser, c’est le (o) de chapeau, etc.).

  17. Claire Reply
    5 juillet 2015 at 18 h 46 min

    Bonjour Lutinbazar,

    Je découvre la richesse de ton site et souhaitais pour commencer te remercier pour tout ce travail que tu mets en partage.

    Je démarre en GS/CP à la rentrée prochaine. Pour l’apprentissage de la lecture, je vais travailler avec Taoki. Peux-tu m’expliquer comment tu fais la transition entre l’usine à mots et les dictées muettes? Je n’ai pas le manuel sous les yeux mais si j’ai tout compris, tu proposes des fiches pour l’usine à mots pour les périodes 1 et 2 et tes dictées muettes débutent en période 2. N’est-ce pas redondant pour les élèves de faire en même temps l’usine à mots et les dictées muettes?
    Par ailleurs, as-tu poursuivi la réalisation de tes fiches (que ce soit pour l’usine à mots ou les dictées muettes)?

    Je te remercie par avance pour ta réponse et te souhaite de très bonnes vacances.
    Claire

  18. Ping : Lecture cp - pédagogie | Pearltrees
  19. Ping : Mes centres de lecture ( adaptés du livre de Debbie Miller les centres de littératie) – Ma classe à 12 au cp

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Stick colle Cléopâtre
    Découvrir les sticks de colle Cléopâtre 👌🧡
  • Rien n'est plus beau
    L'inducteur du projet présenté sur Instagram 🌸
  • Mon organiseur de PE 2022 élémentaire
    Mon nouvel organiseur ÉLÉMENTAIRE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mon organiseur de PE 2022 maternelle
    Mon nouvel organiseur MATERNELLE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mes fiches mémo lecture
    Mon dernier ouvrage 🥰 [👆Tapez "fiches mémo" dans la barre]
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes les leçons du programme Français/maths - du CP au CM2 - une année de leçons clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 🧡
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 💚
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Découvrez mon petit nouveau, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Lulue dans Les accords dans le Groupe Nominal
  • Sonia dans Frises géométriques à thème
  • Sophie dans Mes supports en mathématiques
  • Mathilde dans Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année
  • Charlie M dans Réaliser sa bande numérique à manipuler

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr