Un nouvel article-test sur le dernier ouvrage que j’ai désiré tester :
Syllabozoo, d’André Ouzoulias, aux éditions Retz.
Niveaux : GS/CP, RASED
Pourquoi ce choix ?
Ca fait longtemps que j’en entends parler… le choix a donc été facile.
Avec le syllabozoo, on crée des animaux imaginaires en mélangeant les syllabes de deux noms d’animaux différents.
Ces jeux autour des syllabes en situations de lecture ou d’écriture sont des activités à privilégier au cycle 2.
Composition :
Le syllabozoo est composé de :
- 24 fiches cartonnées d’animaux. Sur chaque fiche apparait un animal : son dessin, et son nom (uniquement des animaux dont le nom est composé de deux syllabes). Ces fiches sont découpées selon un axe vertical de manière à séparer ces deux syllabes (pan | da ; scor | pion…). En associant les parties antérieures et postérieures de deux animaux, on crée ainsi un animal imaginaire : les dessins correspondent parfaitement pour que ça fonctionne, et les noms obtenus illustrent les dessins. Ainsi, l’animal présent sur la couverture du chevalet sera accompagnée du nom « tornard ».
- 1 support-chevalet muni de caches. Ces caches permettent de dissimuler soit le nom écrit, soit l’image selon les activités que l’on souhaite privilégier. Le support est muni d’un arrière en carton que l’on peut déplier pour le faire tenir debout comme un chevalet. Les fiches sont reliées au support par de grosses spirales.
- 1 guide pédagogique de 24 pages. L’auteur s’appuie sur des recherches en psychologie cognitive sur l’apprentissage de la lecture pour présenter l’intérêt de ce support pédagogique : préparer et faciliter l’accès au principe alphabétique. Il y décrit les activités à mener en grand groupe et en petits groupes autonomes. Le guide contient également quelques planches photocopiables pour faire du matériel complémentaire.
- 3 posters recto/verso avec les 24 animaux. Chaque poster représente donc 8 animaux. Ils peuvent être utilisés en tant que référents pour aider les élèves à résoudre les problèmes qui leur sont posés par le biais des caches. Le trait de coupe qui sépare les 2 syllabes est visible. Les noms apparaissent en script minuscules au recto et en script majuscules au verso.
Utilisation :
Les enfants segmentent les mots en syllabes orales et écrites et les recombinent pour former des animaux chimériques.
Après les activités préliminaires de manipulation de syllabes orales, le Syllabozoo se prête à deux types de tâches : lecture et écriture.
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En situation de lecture
L’image d’un animal imaginaire est cachée et les élèves ne voient que son nom écrit. Par exemple, sur l’image ci-dessus, ils ne voient que « pan | tue ». Sur les posters, ils cherchent quel est l’animal dont le nom commence par les lettres p-a-n, en voyant l’image du panda ils peuvent ainsi déduire que les lettres p-a-n correspondent à la syllabe orale [pan]. Idem pour la 2ème syllabe. Ainsi, ils peuvent déduire sans le déchiffrer, que les nom de l’animal se dit [pan | tue] et que l’animal qui va apparaitre est formé de la partie antérieure du panda et de la partie postérieure de la tortue.
La vérification se fait en soulevant les deux caches.
Le guide du maitre détaille bien davantage, c’est évident, vous le verrez. Et on peut bien sûr utiliser ce support avec des objectifs progressifs.
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En situation d’écriture
A l’inverse, les situations d’écriture se baseront sur l’image composée de deux parties d’animaux. Image à partir de laquelle les élèves devront écrire le nom de l’animal imaginaire qu’ils voient. Les posters sont également une aide visuelle qui permettra à des élèves même non lecteurs de réussir ces activités.
Plus tard au CP, on imaginera que l’encodage étant performant, les élèves pourront écrire eux-même le nom de l’animal à partir de leurs connaissances des sons.
Vous pouvez consulter la fiche produit et des extraits de l’ouvrage sur le site des éditions Retz.
Info J’ai testé l’application pour tablettes (4,99€) et elle est vraiment chouette !
Elle est divisée en 3 parties. Les jeux sont proposés avec différentes variantes pour adapter le niveau de difficulté. On peut à tout moment passer de l’écriture script minuscule à script majuscule. L’enfant entend les mots composés. C’est très ludique, attrayant et peut être pratiqué en autonomie (avec un casque) ou à la maison.
- Découvre les animaux réels et imaginaires : on écoute le nom des animaux qui composent le syllabozoo, on compose des animaux imaginaires au hasard d’une roue ou soi-même (on peut les prendre en photo et les conserver dans sa collection).
- Joue avec les animaux : Memory (retrouver une paire d’images d’animaux réels ou imaginaires, retrouver les 2 parties d’un animal, associer un animal à son nom écrit) et Loto (associer un animal classique ou imaginaire à son nom).
- Joue avec le nom des animaux : Jeux de lecture du nom à l’image, ou d’écriture de l’image au nom.
Mon avis sur l’ouvrage :
Ce que j’ai aimé :
- L’objet en lui-même : le chevalet est de très bonne facture, solide, en carton glacé, avec de grosses spirales. Un support fait pour durer dans le temps qui justifie son prix. Et le fait que l’on puisse le poser.
- Le graphisme des images, très réussi et parlant.
- La diversité des activités qui peuvent être réalisées à partir de ce support, son côté évolutif selon l’âge et les connaissances des élèves.
- La précision du guide pédagogique.
- Et tout simplement le côté ludique du Syllabozoo qui permet de travailler des notions fondamentales tout en ayant vraiment l’impression de jouer.
En bref, satisfaite du fond comme de la forme. Je recommande à 100% !
Voir aussi : Mon article sur les jeux du Syllabozoo.
*Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz qui consiste à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite des ouvrages que je choisis. Outre l’exemplaire offert, les éditions Retz ne me versent aucune rémunération. L’avis émis sur chaque ouvrage n’engage que moi et n’est pas soumis à validation par mon partenaire.*
C’est très intéressant ça va nous aider dans notre travail
Bonsoir,
Sur les conseils de Lutin Bazar, j’ai investi dans le matériel. D’ailleurs, merci pour tes précieux conseils.
C’est un super outil de travail, en Lecture comme en Ecriture. Et le guide du maître est franchement très bien, tant pour ses séances que pour la réflexion approfondie autour de la lecture mais aussi de l’écriture (geste comme production d’écrit)
C’est tellement riche qu’une année n’y suffira pas…!
Les auteurs préconisent de commencer dès la GS, pour poursuivre en CP. Je vais ainsi le conseiller à ma collègue de GS. Vu l’enthousiasme de mes élèves, je ne doute pas de celui des GS. C’est aussi une bonne occasion de travailler la liaison GS / CP.
Bref, lancez-vous!
Merci beaucoup pour ce retour en direct du terrain !! C’est important d’avoir d’autres avis et je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de rédiger le tien ici 🙂
Je l’ai utilisé l’année dernière en ULIs école c’est top ! Au delà de l’aspect codage / décodage des syllabes, on peut créer son propre animal fantastique et se lancer dans l’écriture du portrait. Création de jeux pour les correspondants …
Merci pour ton partage d’expérience !
Je l’ai commandé pour mes CP l’an prochain, pas encore reçu mais je sais que je vais beaucoup m’en servir. Merci pour cette découverte.
J’ai installé l’application sur tablette, super aussi !!
Oui en effet, je ferai un retour dessus dès que j’aurai un moment !
Merci pour cet article, je louche sur le Syllabozoo depuis longtemps sans jamais me décider ! Peut-être que je vais enfin craquer grâce à Lutin… Satisfaite à 100 % !
Je l’utilise depuis quelques années et c’est vrai que c’est un outil très riche.