Mots, lettres, sons et syllabes sont des notions encore floues pour certains de mes élèves de CP (voire CE1). Pourtant, pour les activités de lecture comme d’encodage, les maitriser est essentiel.
J’ai préparé quelques fiches d’entrainement pour distinguer ces notions à partir de mots-images pour le début d’année (ou les temps de remédiation) et de mots écrits pour le reste du temps (puisque les graphies complexes se multiplient). Le codage des syllabes (petits carrés) est celui utilisé dans la méthode Taoki mais aussi dans bien d’autres. Je reprends les codages de ces fiches dans les exercices de phonologie au CE1.
Voici donc une première série de fiches visant à distinguer sons et syllabes à partir d’un mot-image :
Fiches d’entrainement – série 1 |
Et une seconde série pour distinguer sons, syllabes et lettres à partir d’un mot écrit :
Fiches d’entrainement – série 2 |
J’utilise les bulles blanches en haut à droite pour le codage d’évaluation, mais elles peuvent également servir à numéroter les fiches.
Merci beaucoup !
Merci pour ce super travail!
Quelle bonne idée ! Merci !
Bonjour, je vous remercie pour les exercices. Je dois aider une enfant avec ses devoirs maris je me sens démunie. J,ai une faveur à vous demander. Je ne suis pas familière avec la phonologie; j’ai essayé de lire à ce sujet mais je suis de plus en plus confuse. Pourriez-vous mettre les réponses pour les exercicesque vous avez réalisé s,il vous plait? je pense que j’arriverai à mieux comprendre en regardant des exercices les réponses. merci.