Voici une série d’affiches Picbille pour accompagner le fichier J’apprends les maths CP des éditions Retz.
Les affiches des nombres
J’ai réalisé ces affiches à partir d’une contribution de Pierre, merci à lui !
Chaque affiche illustre le nombre dans ses différentes représentations (d’après l’édition 2012 du fichier) :
- en chiffres
- en lettres (écriture script + cursive)
- avec les points de Dédé
- avec les doigts de Patti
- avec la boite de Picbille
Les images des boites proviennent du site de Lakanal qui propose d’ailleurs le même type d’affiches pour l’ancienne édition.
Et aussi une version élève que j’ai concoctée pour une de mes élèves qui ne parvient pas à associer l’écriture chiffrée des nombres et leurs noms au-delà de 10.
Cette version contient donc l’écriture chiffrée, en lettres, la représentation « comme Picbille » et les décompositions des nombres.
J’ai choisi Picbille plutôt que Patty car c’est une représentation qui parle mieux à la majorité de mes élèves.
On peut l’imprimer en mode recto/verso, ou bien en mode 2 pages par feuille pour avoir les deux fiches côte à côte.
Je les lui ai données pour qu’elle puisse les utiliser à la maison, mais on peut imaginer les mettre en tant que sous-main par exemple.
J’ai fait volontairement le choix de mettre chaque nombre d’une couleur différente pour créer des images mentales mais je vous propose également une version sans couleur.
Les personnages pour le tableau
Personnages
Merci à Christine qui m’a envoyé les images des personnages dans une bonne qualité. J’en ai fait un set de personnages à imprimer, plastifier et aimanter pour le tableau. La qualité de Minibille et Maxibille est basse mais je n’ai pas pu faire mieux… |
Les maisons des nombres
Elles sont réalisées conformément à la situation de Picbille (la maison des absents).
Les maisons supérieures à 5 sont en 2 morceaux, il faut donc les recomposer. Moi je découpe selon le tour et je scotche les 2 affiches l’une à l’autre tout simplement.
Le tableau de numération
Tableau de numération
Je le glisse dans une pochette plastique et je le fixe au tableau avec un aimant. Ainsi je peux écrire dessus à volontée avec un feutre d’ardoise et effacer. Et je peux le mettre et l’enlever du tableau à ma guise. |
Les cartons
Clic |
Cartons téléchargeables sur le site de Retz |
Clic |
Cartons « comme Patty » de 11 à 20 Merci à Evalucie qui m’a envoyé ce fichier ! |
Clic |
Cartons « comme Picbille » de 10 à 30 Pour l’activité du haut de page à partir de la séquence 53 |
Encore merci pour tout ce travail de qualité! Je fais ta promotion dès qu’une nouvelle enseignante arrive…
Bonjour Lutin,
D’abord un grand merci pour ton travail car moi qui débute en CP ton travail m’aide énormément à y voir plus clair.
Si j’ai bien compris tu utilises une frise numérique dans ta classe, mais n’est-ce pas gênant si tu utilises Picbille ? (J’y ai lu que Brissiaud ne le préconisait pas). Peux-tu m’expliquer brièvement pourquoi ce choix. Moi aussi j’étais partie sur une frise numérique au début. Merci d’avance. Sarah
De retour au cp après quelques années maternelle. Retrouver avec plaisir toutes ces ressources qui me permettront de trouver du temps avec les miens… et de faire profiter mes élèves de belles ressources (c’est motivant!). Merci Lutin Bazar 😉
Merci pour ton partage
Je veux devenir institutrice plus tard, et votre blog me donne encore plus envie de réussir dans ce métier!
Bravo pour votre générosité!
Un grand merci pour ces documents qui me seront très utiles pour mes élèves.
Très bonne année scolaire.
Geneviève
Merci pour le partage de tout ce travail
Merci !!!