Alphabet

29 Jan 2012 | Anglais | 11 commentaires

Document

alphabet2 Leçon « The alphabet »

Dans la leçon les lettres sont classées selon leur prononciation. Je me suis aidée de ce site qui permet d’écouter les lettres selon ce classement. Par contre j’ai mis « z » avec « b, c, d… » car dans plusieurs chansons la prononciation s’en rapproche.
Le choix des couleurs est en rapport avec la prononciation des lettres (merci à liliph pour l’astuce).

Chansons

Je travaille principalement à partir de la version de Carolyn Graham qui est très sympa car non linéaire : parfois ça coupe et la chanson recommence au début de l’alphabet donc les élèves doivent s’appliquer pour suivre. Le rythme est vivant, ça a beaucoup plu, même chez les CM. Pour les intéressés, vous trouverez cette chanson dans le fameux livre Let’s chant, Let’s sing vol.1 donc je vous ai déjà parlé puisque je l’utilise beaucoup.

Voici trois autres versions :

  • Version funky
Voir aussi : La vidéo sur Youtube.

  • Version rock (découverte chez Maliluno, thanks !)
Voir aussi : La vidéo sur Youtube.

  • Version classique

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11 Commentaires

  1. Magalie R

    Merci ! Les versions chantées sont sympas, petite préférence pour la version rock ! Oh boy !
    Thanks Lutin !

    Réponse
  2. alain l.

    Juste un petit coucou en passant Lutin Bazar…
    Avec cet alphabet de Catherine Chatelain pas comme les autres:

    Alphabet…

    A comme ABÎMÉE, B comme BRISÉE, C comme CASSÉE,

    D comme DÉTRUITE, E comme ÉCRASÉE, F comme FROISSÉE,

    G comme GASPILLÉE, H comme HUMILIÉE, I comme IGNORÉE,

    […]

    C@t… alainl.

    Réponse
    • alain l.

      Bon Lutin , comme d’hab mon commentaire n’a rien à voir avec le sujet de ton article puisque le thème en était l’alphabet en anglais…
      Mis à part l’accent canadien d’Helen lorsqu’elle lit le poème de Catherine…
      Alors, tu peux effacer mon commentaire hors sujet si tu veux, je n’en prendrai pas ombrage ;-)…

      @t… alain

      Réponse
  3. martin-Pichon

    Merci pour les chansons (et pour tout le reste!) . Je suis sûre que les élèves vous intégrer les « paroles » sans soucis.

    Réponse
  4. solourd

    Oh punaise, je viens d’écouter la chanson, je suis dans l’erreur depuis tant d’années! 😉 Désolée!

    Réponse
  5. solourd

    Bonjour,
    Il n’y a-t-il pas une inversion dans le tableau entre le J et le G? Personnellement je prononce « dji » pour le J et djè » pour le G.

    Réponse
  6. Fiona Turral

    Bonjour, un grand merci pour toutes vos fiches…
    Dans la fiche où les lettres de l’alphabet sont rangées par son, qu’est ce que vous voulez dire par ‘hatch the letter’ pour la lettre ‘R’?

    Réponse
  7. cc28

    Merci beaucoup, je voulais un document de ce style, c’est parfait!

    Réponse
  8. Celine

    Un grand merci pour cette activité.

    Réponse

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