J’ai ajouté à la fin de mon article « Conjuguer un verbe, c’est… » les photos de mon affichage de conjugaison sur le présent.
J’y ai intégré en image les termes utilisés en classe pour expliciter la conjugaison du verbe. Il parlera à ceux qui comme moi font référence au verbe endormi qui retire son pyjama, se retrouve tout nu et enfile le bon costume pour aller travailler dans la phrase ;-).
Il s’agit d’un affichage fait à la main, donc rien à télécharger mais les commentaires sont tout de même les bienvenus…
Pour les intéressés (et aussi pour se disent « gné ? » à la lecture de ces quelques lignes…) : c’est ici !
C’est super… perso, je me sers beaucoup de « la grammaire est une chanson douce » d’erik Orsenna…
Je suis une de ces fidèles lectrices de tes articles . Mais je n’avais pas encore lu celui ci . Je réfléchis aussi beaucoup aux moyens visuels pour mémoriser la conjugaison dans laquelle certains élèves dys n’arrivent pas à rentrer. J’utilise désormais de plus en plus de cartes mentales pour l’ aide au raisonnement et à la mémorisation . En te lisant, je me suis dit que je progressais dans la bonne direction :
Comme toi je me sers du verbe » en pyjama » et qui doit sortir avec un PPS .Comme toi je le déshabille , mais j’associe la chemise au radical car avec les verbes du 3 ème gr le radical varie ex venir ( vien/ ven) aller ( v / all) .
Après la chemise il y a donc les chaussures qui sont les terminaisons plus ou moins récurrentes( s de tu / ons de nous / ez de vous/ nt de ils et certaines variables e/ s de je e/t il elle ) S ‘intercalent pour certaines , costumes des chaussettes ex ils v ( chemise ) + o (chaussettes ) + nt ( chaussures classiques ) . En tout cas merci à toi , à RSSEG qui nous ont fourni des outils d’aide précieux
J’avoue que les adaptations que nous en faisons sont très personnelles. Pour ma part j’essaye de simplifier au maximum et j’avoue que je m’y perdrais un peu avec une tenue complète comme tu la décris, mais le principal c’est que tu sois à l’aise avec ta manière de faire et que tes élèves s’y retrouvent. Je t’avoue que spontanément les élèves forment bien les conjugaisons à l’oral donc je ne décompose pas autant pour le 3ème groupe.
Bonjour,
Merci pour toutes ces ressources et toutes ces merveilleuses idées!!
Votre site est une mine d’or et une source d’inspiration quotidienne pour les jeunes enseignants, comme moi qui commençons nos carrières!!
J’espère restez aussi motivé que vous pour toujours trouver des idées plus ludiques les unes que les autres!!
Merci pour tout!!
Génial cet affichage ! J’adore l’idée et je sens qu’avec ça je vais moins galérer pour leur faire comprendre cette notion !!
Et la tête de M. Verbe tout nu est trop top !
Mille mercis Lutin !! 🙂
Oui je me suis bien amusée à le dessiner avec son petit air gêné ^^
Merci ! J’attends de voir maintenant s’il va permettre le fameux « déclic » de la conjugaison chez mes petits élèves ^^
Super affichage une fois de plus!
Merci beaucoup. J’aime beaucoup ta façon d’expliciter les choses.
Super ! c’est un bon moyen de comprendre 😉