C’est la 3ème année que je pratique la relaxation en classe. Nous faisons quotidiennement les grenouilles 🙂
Et il n’y a pas à dire : c’est franchement efficace !
J’ai mis ça en place au retour de la pause déjeuner.
10 minutes pour se centrer sur sa respiration, faire le vide, se détendre… 10 petites minutes qui permettent un retour au calme quasi-magique et garantissent une bien meilleure attention pour le reste de l’après-midi (en tout cas jusqu’à la récré ^^) !
Lorsque j’ai publié mon article sur les ouvrages de relaxation que j’utilise, Grenadine m’a suggéré l’idée des masques en commentaire. Ni une, ni deux, j’en ai commandé une trentaine. J’ai utilisé ces petits masques au quotidien l’année dernière. Je continue cette année. Et vous savez quoi ? C’est top !
Pour profiter de ce temps de relaxation, les enfants ont besoin d’être vraiment au calme. Et dans une classe, ce n’est pas toujours facile ! Même quand on a (vraiment) envie de se concentrer, la tentation de regarder ce qui se passe autour est très trop forte.
Est-ce que les copains font les exercices ou est-ce qu’ils me regardent ? D’où vient ce bruit que j’entends ? Et pourquoi il ricane le copain du fond ?…
L’utilisation de masques permet de se détendre vraiment.
Je ne vois personne et personne ne me voit. Ainsi, je profite de l’instant pour moi sans me préoccuper des autres. Je suis dans ma bulle, c’est MON moment.
Alors oui, pour quelques élèves, garder le masque sur le nez 10 minutes est une épreuve. Ce sont les élèves les plus réfractaires à ces moments de méditation…
Mais pour 95% des enfants, c’est la garantie d’une séance de relaxation réussie.
De quels masques s’agit-il ?
J’ai acheté sur Amaz*n des masques de nuit du type de ceux qu’on distribue dans les avions.
Les moins chers que j’ai trouvés : environ 2€ les 10.
J’en ai trouvé l’an dernier et cette année mais ce n’était pas le même vendeur. Les annonces ne semblent pas durer, mais en cherchant bien on finit par en trouver. On peut aussi en trouver sur eb*y.
Niveau qualité c’est du bas de gamme bien évidemment, mais cela convient bien pour une année scolaire.
Côté pratique…
L’an dernier mes élèves conservaient leur masque dans leur casier. Résultat : des masques égarés, cassés…
Cette année, voici comment je fais :
- Les masques sont rangés dans un bac.
- Avant de sortir déjeuner, les élèves « distributeurs/ramasseurs » posent les masques sur les tables. Ainsi chaque élève trouve son masque sur sa table en arrivant l’après-midi.
- Après la séance, les mêmes élèves ramassent les masques.
Au préalable, j’ai étiqueté chaque masque avec le prénom des élèves afin que chacun ait toujours le même masque sur le visage. Pour cela j’ai acheté un kit de marquage qui contenait le ruban thermocollant, le stylo pour tissu et la réglette pour faire des lettres bien régulières, ou presque… (également payé moins de 2€ sur eb*y).
Voilà pour la p’tite astuce du jour 😉
Bonjour, je suis dans une école rep et je pratique aussi la grenouille à raison de 2 fois par semaine car manque de temps…j’ai des interrogations quand à l’attitude de mes élèves qui m, j’ai l’impression, ont dû mal à accrocher avec l’activité. Certains ne cessent de bouger ( corps,mains,pieds), pour d’autres, c’est un moment où ils attendent que le temps passent…Du coup, ils ne sont pas beaucoup plus serein apres. Avez vous des conseils à me donner pour qu’ils arrivent à participer à l’activité ?
Ca arrive aussi à certains enfants de ma classe. Je prends le temps de verbaliser l’intérêt de cette activité avant, et après (pas à chaque fois bien sûr mais beaucoup en début d’année, puis quand c’est nécessaire de le rappeler). Et puis nous apprenons ensemble la « respiration par le ventre » car ça ne fait pas sens pour tous, que respirer ne nécessite pas de souffler très bruyamment, etc.
Les masques aident les enfants à rester centrés sur eux-mêmes. On ne peut pas exiger que tous investissent pleinement ce temps mais l’idée est que ce soit un temps calme pour tous. Donc pour ceux qui ne rentrent pas dedans, il est également important de verbaliser la nécessité de respecter les besoins des autres, mais également la liberté de chacun : on n’est pas obligé de faire les exercices, mais on doit être calme pour permettre aux autres de le faire.
Depuis que les Octofun font partie de notre quotidien de classe, c’est beaucoup plus simple, car prendre soin de leur Funego est devenu une évidence pour tous, quelque chose qu’ils « sentent » davantage, qu’ils comprennent mieux.
Bonjour. Mon école repasse aux 4 jours : matinée commençant plus tôt et après-midi plus longue. Alors j’ai acheté la grenouille pour compenser. Merci pour ton retour sur les masques. Si certains élèves ont du mal à entrer dans la méthode j’aurai ce recours pour les aider. Merci ! Comment fais-tu pour tenir l’année entière avec la grenouille ?
Bonjour et encore merci pour tes astuces! Petite question, je voudrais faire apparaître ce moment de méditation sur mon EDT de classe puisqu’il sera quotidien mais je je sais pas dans quel domaine le classer. EPS? DDM?
merci d’avance!
Est-ce que quelqu’un a testé la grenouille en cycle 3 ? Cette année avec mes mater ça marchait du tonnerre mais l’an prochain pour mes CM1-CM2… Je ne sais pas…
Super comme idée, pour mes CE2, je vais essayer avec masque bien sur. Mais une question bête: c’est quoi: la grenouille, est-ce un livre CD de méditation pour enfants?
Oui !! Et c’est vraiment fabuleux. Je le présente ici si tu es intéressée.
Une astuce pour se procurer des masques gratis : se mettre bien avec des personnes prenant les avions. LEs compagnies aériennes en distribuent pour les longs vols. C’est ce qui m’est arrivé pour aller en Amérique du sud. Et le personnel de bord est très réceptif quand on explique qu’on voudrait les récupérer à la fin du vol, « pour les enfants des écoles ». Ca marche vraiment !
Merci cher Lutin pour avoir donné l’idée.
Un grand MERCI à toi pour cette super idée de masque! J’utilise moi aussi « la grenouille » depuis 3 ans au Cp ainsi qu’un autre que tu connais sans doute déjà « Mon cours de relaxation pour les enfants » de Stéphanie Couturier. Je le trouve encore plus facile et abordable pour les enfants de 6/7 ans, même avant. Il y a 20 pistes de lecture (CD) pour accompagner les enfants et apaiser leurs émotions. Je l’utilise maintenant plus que la Grenouille tellement il est riche d’exercices de relaxation, de textes de visualisation qui permettent de d’apprendre à gérer les peurs, le sommeil, les colères et la confiance en soi. Dans le livre, il y a aussi plusieurs textes qu’on peut lire aux élèves si on ne souhaite pas utiliser le CD (mais la voix est bien agréable).
Ton idée de masque va venir compléter mes séances ! MERCI à toi !
Eh bien non je ne le connais pas mais je suis très intéressée ! Tu fonctionnes comme avec la grenouille : tu mets le CD et ils sont guidés entièrement ? Pas de déplacements nécessaires ?
Oui, c’est tt clé en main ! Tu as juste besoin du Cd et les enfants peuvent rester à leur place, la tête posée sur les bras, sur le bureau. Je te le conseille vraiment. Lorsque j’ai découvert la Grenouille, je l’ai trouvé super mais celui dont je te parle est encore plus diversifié. Le livre qui est avec est vraiment bien aussi. Contente de te faire découvrir qq chose, surtout avec tout ce que tu nous apportes sur ton site. Si tu l’achètes, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses. Merci à toi. Bonnes vacances si tu y es encore, nous on commence juste les nôtres.
Oh ça me tente bien !! Cet été, dans la même collection que celui dont tu parles, j’ai acheté « La méditation pour les enfants avec Yupsi le petit dragon » que je trouve très chouette mais trop « bébé » pour mes CE. Dommage car j’adore le principe des histoires qui poussent à réfléchir…
Du coup, celui dont tu parles s’adresse à un public de quel âge ? Car en regardant les commentaires clients beaucoup de personnes parlent d’enfant de 3 à 5 ans… j’ai donc peur de refaire la même erreur. Je sais que tu as des CP. Du coup ma question est : est-ce un ouvrage approprié pour des enfants de CE2 ?
Désolée de ne pas t’avoir répondu plus vite. ..je pense que pour le Ce1 c’est encore très bien et peut-être pour les Ce2, surtout pour la première moitié de l’année. Les images mentales sont faciles à comprendre et à mettre en oeuvre pour les 5 à 8 ans sans être « bébé », en tout cas, c’est mon avis.
Merci !
Merci pour l’idée des masques !!! Le résultat est magique !!
Ah super !! Merci pour ton retour 🙂
Mes eleves sont ravis de faire de la relaxation, on s’initie même au yoga en ce moment. Mais cette astuce des masques je vais investir. Merci infiniment d’avoir partagé ce bon plan.
De rien 😉
Chouette idée. J’ai des adultes en situation d’illettrisme/analphabétisme. Nous parlions de leur peur de parler en public et je voulais leur proposer 1-2 exercices de relaxation. C’est une idée pour introduire cette pratique de manière intégrée déjà à leur cours de français. Un côté ludique qui plait toujours. Merci.
Super !
je vais peut être essayé aussi…j’ai commencé la relaxation avec la grenouille…mais au bout de 3 semaines, les élèves n’arrivaient toujours pas à se concentrer…résultat, ils étaient encore plus excités à la fin, et du coup c’était 10 min de perdues…donc j’ai arrêté…je verrai ça l’année prochaine je pense…
Ah mince… c’est étrange… à part 2 ou 3 récalcitrants, je n’ai jamais eu de problème pour obtenir des résultats rapidement…
Merci pour cette idée ! Effectivement, je pense que ça peut aider une bonne partie de mes élèves ! Ils aiment ce temps de relaxation et le réclament, mais c’est vrai que certains se laissent vite distraire, c’est tellement dommage. J’espère que ta bonne idée va les aider. Du coup, hop, j’ai tout commandé ! 😉
Testé et approuvé 😉
Oh quelle belle idée ! Ca donne envie d’essayer car j’avoue que j’avais un peu peur de ces réticences à fermer les yeux « pour de vrai ». Encore merci pour ce nouveau partage !
Super !
Super idée. ..je vais tester avec mes cp …bravo pour le partage
Contente de t’avoir rendu service !!
Pour ma part j’aime bien aussi la « Grenouille » mais je préfère que ça soit ma propre voix (et non celle du CD) qui guide les enfants dans la relaxation… Je trouve que ça marche beaucoup mieux quand c’est moi qui les guide…
Je m’aide de nombreux livres, mon préféré est celui-ci :
Relaxations créatives pour les enfants (de Nathalie Peretti éditions Le Souffle d’Or)
Derrière lequel je mets une petite musique calme…
Pour les masques (que j’avais moi aussi achetés sur Amaz… 2 euros les 10), le petit hic est que au bout de quelques années les élastiques se cassent… Mais bon ça n’est pas ça qui va nous arréter hein??? Une aiguille et du fil et c’est reparti pour 10 ans !
Bonne continuation et encore merci pour tes partages Lutin !
Grenadine
Il va falloir que j’élargisse mes recherches mais je manque toujours de temps… trop d’envies, pas assez de temps dispo !!
Chouette idée !
Je viens de faire le stock sur Ama…, je mets ça en place en P 2 je n’en peux plus de ces gamins excités de 8 h à 22 h. Merci du conseil
Ma question va peut-être paraître stupide mais… elles sont adhésives les étiquettes de marquage? Ou il s’agit des étiquettes à coller par fer à repasser?
Merci pour l’astuce au passage!
Non ce n’est pas stupide je ne l’ai pas précisé. C’est un ruban thermocollant donc j’ai écrit tous les prénoms avec la réglette des lettres et le stylo fournis dans le kit, découpé et collé au fer à repasser.
Merci beaucoup pour la précision et pour la rapidité de la réponse!
Oh super j’adore. Je fais les exercices de la grenouille. Les élèves sont assez calmes mais certains ont du mal à se concentrer et à vraiment écouter. J’essayerai bien les masques.
Ah oui, tiens, super idée de proposer des masques 🙂 Je resterai ça en APC avec mes GS, avant de me procurer plus de masques pour tous mes élèves de maternelle.
Super idée !! Je pratique également la relaxation de la grenouille en classe mais je n’avais jamais pensé aux masques !! Allez, je fonce sur Amazon ! Merci