Des tampons pour motiver !

21 Août 2021 | Outils pour la classe | 22 commentaires

Article d’origine : 15/08/12 – Dernière mise à jour le 24/07/24

tampon2Dans cet article, je partage avec vous mon utilisation des tampons désormais célèbres, qui permettent d’entretenir la motivation de nos élèves. Je les utilise depuis mes débuts mais mon utilisation évolue d’année en année. Cet article évolue donc en même temps que mes pratiques ^^.

De quels tampons s’agit-il ?

Mais si, vous savez, ces fameux petits tampons illustrés sur lesquels figurent des formules encourageantes du type « formidable », « bravo », « courage, continue… » ! On en voit un peu partout dans les écoles aujourd’hui.

Pour le côté pratique, je les choisis toujours auto-encrables… pas fan à l’idée de me balader avec mon encreur dans la poche. Là au moins, il n’y a qu’à tamponner, et une petite boite de rangement est fournie pour ne pas s’en mettre partout après.
En plus, même auto-encrables, ils sont rechargeables : il suffit d’acheter des petites bouteilles d’encre liquide et d’y remettre quelques gouttes.

Perso, je commande désormais tout sur Education Enchantée car on peut choisir la couleur de l’encre ou la police (moyennant un petit supplément) voire carrément se créer des tampons entièrement personnalisés (motif et texte inclus). Le délai de livraison est parfois un peu long, mais le service clients est réactif, l’emballage soigné et les prix compétitifs.

Mes objectifs :

  • Motiver l’élève et lui redonner confiance en lui.
  • Valoriser l’effort autant que le résultat.

Pour ces deux raisons, j’ai fait le choix de n’utiliser que des tampons « positifs ».
Je trouve cela essentiel pour entretenir la motivation. Le fait d’obtenir un tampon est toujours vecteur de joie chez mes élèves, j’imagine leur sourire s’effacer en lisant ensuite « travail peu soigné » ou « travail lent » autour du petit dessin tamponné ^^.
Mais pour les tampons : Rien que du po-si-tif !

Mon utilisation en classe :

Les tampons rouges sont mis directement dans les cahiers et fichiers de mes élèves.

J’utilise ces tampons pour valoriser un effort réel. Je les utilise également pour féliciter l’atteinte d’un objectif ou une performance particulière lors de la réalisation d’un exercice.

Il ne s’agit pas, selon moi, d’en mettre partout et tout le temps. Mon but est de montrer à l’élève qu’il a atteint l’objectif que je lui ai fixé ou qu’il s’est fixé lui-même, et de l’encourager à poursuivre dans cette voie.

Quelques exemples :

  • Jojo ne prend habituellement pas soin de son écriture. Aujourd’hui il s’applique particulièrement dans son cahier du jour. Il obtient un tampon « travail propre ». Cela ne veut pas dire qu’il l’aura à chaque fois qu’il prendra soin de son écriture bien entendu. C’est une mise en valeur d’un effort en particulier à un moment particulier.
  • Lulu avait un objectif de 12 mots à la dictée. Elle atteint son objectif en orthographiant correctement 14 mots sur les 20 mots dictés. Elle obtient un tampon « formidable ». A côté d’elle, Zozo a bien écrit 17 mots, mais son objectif était de 18 mots car il a un excellent niveau en orthographe. Zozo n’obtient donc pas le tampon, alors que son score est supérieur à celui de Lulu.
  • Zaza n’a fait que 5 erreurs lors de sa dictée de phrases. C’est une vraie performance car le texte était complexe. Elle est récompensée d’un tampon « Très bon travail ». A l’inverse, Fafa et Riri ont fait une vingtaine de fautes chacun. Fafa corrige ses erreurs rapidement pour passer à une autre activité, et sa correction est franchement bâclée… Par contre Riri s’applique à corriger chaque erreur en utilisant ses outils, son dictionnaire, en me demandant de l’aide. Riri obtient donc un tampon « Correction sérieuse » pour valoriser sa ténacité. Fafa n’obtient pas de tampon.

Bref, je pourrais continuer la liste d’exemples indéfiniment… Vous l’avez compris, je ne veux surtout pas que les tampons ne soient associés qu’aux résultats en tant que tels, mais bien à l’effort et à la persévérance mis en oeuvre par les élèves. L’obtention d’un tampon a une vraie valeur.

Au fil des années, j’ai déterminé les tampons qui étaient vraiment importants pour mon utilisation. Je souhaite garder un nombre restreint de tampons avec des rôles bien déterminés. Je me suis donc arrêtée à 6 tampons différents, que je détaille plus bas.

Tous ces tampons sont de la même couleur (rouge) afin d’être bien identifiables dans les cahiers. J’aurais bien opté pour une autre couleur mais à l’époque où j’ai commencé à les utiliser, il n’y avait pas toute la variété que les sites proposent aujourd’hui. Et finalement les enfants adorent le rouge et ça ressort bien !
Mes 6 tampons de félicitations se différencient des tampons d’information que j’ai choisis violets et roses (voir en bas de l’article).

Je comptabilise tous les tampons rouges que je mets dans les cahiers de mes élèves, car 3 tampons = 1 champion.ne sur leur carte.
A chaque fois qu’ils ont un tampon, je mets une barre dans mon organiseur (je consacre une double page du cahier d’évaluations aux tampons). Au bout de 3 barres, l’élève reçoit un tampon « champion.ne » sur sa carte.

Avant d’avoir mon organiseur, j’utilisais la grille que vous pouvez télécharger ci-dessous. Je mettais des croix dans les cases et lorsque 3 cases étaient complétées (repérage avec l’alternance des couleurs gris/blanc), l’élève recevait son tampon « champion » sur sa carte.

Pendant longtemps, j’avais un système de comptage différent selon les tampons. Et puis je me suis rendu compte que ce n’était pas équitable car les élèves les plus en difficulté remplissaient moins de cartes… or ce sont les élèves qu’il faut encourager le plus. Donc aujourd’hui dans ma classe, tous les tampons ont la même valeur.

Ci-dessous, vous pouvez télécharger la grille au format .pdf ou modifiable.
Les 2 colonnes vides servent à renseigner le numéro (rang dans l’ordre alphabétique pour ma part) et le nom des élèves. Pour voir apparaitre le même titre au format modifiable, vous aurez besoin de la police calendar note tfb.

Grille .pdf      Grille .docx

Mes 6 tampons de félicitations

tampon travail propreLe tampon « Travail propre » : pour féliciter un élève qui a apporté un réel soin à la présentation de son travail et/ou à son écriture.

tampon courage continueLe tampon « Courage, continue ! » : pour encourager les efforts et les progrès de l’élève. Il me permet aussi de récompenser un élève qui n’a pas atteint l’objectif fixé mais n’est vraiment pas loin.

tampon objectif atteintLe tampon « Objectif atteint » : est attribué à un élève qui a atteint son objectif (en dictée notamment !).

InfoIl s’agit d’un tampon personnalisé.

tampon formidableLe tampon « Formidable » : pour récompenser un travail particulièrement réussi après entrainement (par exemple, une série de petits problèmes).

InfoJe n’arrive pas à retrouver ce petit chat que j’adore mais vous trouverez d’autres modèles qui feront l’affaire.

tampon correction sérieuseLe tampon « Correction sérieuse ! » : pour récompenser un travail de correction assidu.

InfoIl s’agit d’un tampon personnalisé.

tampon copie parfaiteLe tampon « Copie parfaite » : pour récompenser une copie de poésie ou de leçon sans aucune erreur.

Le tampon « Champion »

tampon championJe l’utilisais au départ en tant que « champion de copie » puisque j’avais piqué la super idée de la carte de Charivari.
Oui mais voilà… dur dur pour mes élèves d’obtenir ces fameux tampons en se basant uniquement sur la copie (certains n’en ont pas eu un seul). Alors, plutôt que d’être plus laxiste sur mes critères d’évaluation, j’ai changé un petit peu le fonctionnement en élargissant l’idée…
La récompense pour la copie est devenue « copie parfaite » (inclus dans les 6 tampons de félicitations).
Et la carte « champion de copie » s’est musée en « champion » tout court.

Le tampon « champion.ne » (je l’ai fait personnalisé pour qu’il soit mixte) est donc un tampon à part que l’on obtient de 2 façons :
– soit directement, lors d’un exploit (par exemple : objectif de dictée atteint + bonus, voir ici)
– soit en obtenant 3 tampons rouges dans ses cahiers (voir ci-dessus)

Depuis la rentrée 2023, j’en ai même changé la couleur pour qu’il soit vraiment spécial : il est dorénavant OR !

La carte « Champion.ne ! » et les privilèges

Carte champion.neLorsque la carte « Champion.ne ! » est pleine (8 tampons), l’élève a le droit de choisir un privilège parmi une liste.
Il note son privilège au dos de la carte, et je mets le tampon de la date le jour où il décide de l’utiliser.

Mes élèves peuvent aussi faire le choix d’attendre pour avoir un « Super Privilège » !
Pour cela, il faut 2 cartes pleines. L’élève peut donc soit attendre de remplir 2 cartes (16 tampons), soit se grouper avec un camarade (chaque élève donne alors 1 carte).

Carte « Champion ! » Carte « Champion.ne ! »

A imprimer sur papier 160g, en mode « 4 pages par feuille » et en recto/verso.

Ajout 24/07/24 La 2e version est mixte et contient une bulle pour numéroter la carte.

mini rangement à tiroirsSelon les années, je range les cartes soit dans un petit rangement à 2 tiroirs (un par niveau) ou dans un petit panier, posé sur mon bureau.
Cela me permet d’avoir les cartes sous la main quand mes élèves ne sont pas là, plutôt que d’avoir à retourner leur cartable pour mettre la main dessus. Pas de perte possible non plus. Mes élèves ont le droit de consulter leur carte quand ils le souhaitent pour voir où ils en sont.

privilège super privilège
16 privilèges 8 super privilèges
Version Octofun Version Octofun

Pour que tous les privilèges soient visibles côte à côte, je les imprime sur une seule planche, que je plastifie. J’imprime donc les privilèges en mode « 16 pages par feuille » et les super privilèges en « 8 pages par feuille ».

Les couleurs sont celles des Octofun car j’ai choisi un privilège correspondant à chacun. Si vous ne souhaitez pas de couleurs, il suffit d’imprimer en noir et blanc.

Mes autres tampons

Il s’agit de tampons qui donnent des consignes et des informations.

Comme je vous le disais plus haut, afin de bien les distinguer des tampons de félicitations, ils ne sont pas rouges. Et ils sont aussi volontairement beaucoup moins choupinous ^^.

Les tampons roses donnent des consignes aux enfants :

J’ai choisi le rose car c’est la couleur de stylo que j’utilise pour corriger. Avant j’écrivais toutes ces remarques à la main, mais ce sont souvent les mêmes qui reviennent et je n’en pouvais plus ^^. Ils ne font donc gagner un temps précieux lors des corrections. Et comme ils sont de la même couleur que mes annotations, ils ne sont bien distincts des tampons de félicitations.

Là encore, j’ai tout fait pour rester positive ou neutre. Pas de « travail sale » (comme je peux le voir sur certains tampons préfabriqués et ça me fait bondir) mais plutôt un « soigne la présentation ».
Pour vous citer quelques exemples, j’ai fait des tampons pour inciter mes élèves à faire attention à la consigne, soigner leur écriture, penser à la ponctuation, etc.

J’ajouterai les images de mes tampons à la rentrée (je ne les ai pas sous la main). Ce sont tous de tampons personnalisés sur le site Education Enchantée avec des images et des textes que j’ai choisis selon mes besoins.

Les tampons violets donnent des informations aux parents :

avec aideLe tampon « Avec aide » : pour indiquer le besoin d’une réelle aide lors de la réalisation d’un exercice. Cela permet de visualiser rapidement dans les cahiers les exercices qui méritent une séance de remédiation et/ou la révision de la leçon associée.

corrigé en classeLe tampon « Corrigé en classe » : pour signaler les travaux corrigés collectivement, sur lesquels je ne reviens pas. Cela justifie qu’il reste quelques erreurs par-ci par-là.

à terminerLe tampon « Travail à terminer » : pour indiquer qu’un travail doit être terminé ou rattrapé à la maison. Evidemment, c’est à la libre appréciation des parents (je ne vous refais pas le couplet sur les devoirs écrits interdits à l’école…).
En réalité, ils me permettent de signaler en premier lieu les exercices que l’élève doit rattraper suite à une absence. En second lieu, ils indiquent quels sont les exercices inachevés sur lesquels nous n’aurons plus le temps de revenir. En effet, mes élèves reviennent quotidiennement sur les exercices de la veille ou des jours précédents, et ce durant toute la semaine. Ils ont matériellement le temps de tout finir… mais comme dans toutes les classes les rythmes sont différents selon les élèves et leur implication du moment. Le vendredi, avant le retour du cahier à la maison, je tamponne donc les pages à terminer.

signature des parentsLe tampon « Signature des parents » : je le mets en fin de semaine dans le cahier du jour.

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Lutin Bazar

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22 Commentaires

  1. Mapie22

    Bonjour,
    J’utilise des tampons comme les vôtres, mais ils n’ont presque plus d’encre.
    Je n’ai pas trouvé comment les réencrer (ni chez Majuscule ni chez Bureau Vallée).
    Avez-vous une piste à me donner ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    A bientôt !

    Réponse
  2. Solenn

    Merci pour cette super idée ! Je la teste dans ma classe cette année et je dois avouer que ça a l’air de marcher. J’avais un questionnement sur les privilèges. Une fois obtenus, sont-ils durables ou ponctuels ? J’imagine que pour les supers privilèges c’est ponctuel mais pour les autres je me questionnais. Sur cette période, seuls quelques élèves ont rempli leur carte champion et je me disais que ça fait long pour avoir un privilège ponctuel. Ou alors, c’est moi qui ne suis pas assez généreuse en tampons =)
    Merci encore pour tout ton super travail !!!

    Réponse
  3. Christelle MZ

    Merci pour ton super travail !
    Je viens de passer une journée sur ton blog, mine d’informations et de ressources.. (après plusieurs années en Cycle 3, je vais découvrir le CE1 à la rentrée !)
    Penses-tu pouvoir partager la version modifiable des privilèges, pour en rajouter ou modifier en fonction de notre classe ?

    Réponse
    • Nad

      L élève qui n a pas de diffultés et qui réussit à finir ses exercices, il se retrouve sans tampons puisqu il n’a pas besoin d’ être encouragé ou bien il a toujours des privilèges?

      Réponse
  4. Betty Coudert

    Bonjour
    Est-ce que tu utilisais ces tampons avec des CP? Je trouve ce système de tampons très encourageant mais comment signaler à un élève qu’il n’a pas réussi l’exercice. Je te dis cela parce que nous corrigeons avec des couleurs pour que les élèves comprennent leur résultat de chaque travail sachant qu’ils ne savent pas encore lire.
    Merci

    Réponse
  5. Héloïse COFFIN-MARECHAL

    Bonjour, tout d’abord merci pour cet article et tous vos conseils et votre investissement dans ce blog !

    J’ai découvert ces tampons il y a quelques années et au fur et à mesure du temps on en arrive à voir son stock de tampons de maîtresse grossir… résultat ce n’est pas pratique à transporter et on cherche toujours le bon tampon quand on en a besoin.
    J’ai beau chercher je ne trouve pas de petite valisette / malette pour ranger proprement les tampons et les emmener avec soi si par exemple on souhaite corriger chez soi ou ailleurs…. aurais-tu trouvé quelque chose de ton côté s’il te plaît ?
    Merci par avance,

    Réponse
  6. Institutrice

    Merci, j’ai bien aimé les tampons dites « informatifs », ça pourra m’aider énormément dans mon travail !

    Réponse
  7. Marion R.

    Bonjour Lutinbazar! Depuis plusieurs années maintenant, ton site est une mine d’or pour moi (maitresse de ce1 ce2 depuis 3 ans maintenant).

    Je vais me lancer je pense dans les tampons et ton idées me plait beaucoup. Je pense que mes petits loulous vont adorer!

    Je vais aussi me renseigner sur les OCTOFUN.

    Belles vacances !

    Maitresse Marion.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Nul doute qu’ils vont apprécier. C’est sans risque 😉

      Réponse
  8. alain l.

    Bonjour Lutin …
    A propos de la motivation des élèves, un article d’Ostiane Mathon de 2008 que je trouve particulièrement intéressant …

     » Motiver, oui mais comment?
    Motiver, un enjeu capital pour l’enseignant.

    Être motivé, une condition déterminante pour l’élève.  »
    […]

    https://lewebpedagogique.com/ostiane/2008/11/09/motiver-oui-mais-comment/

    Bonne finde vacances…

    @t.. alain l.

    Réponse
      • alain l.

        Heureux que tu aies apprécié l’article Lutin …
        Je ne voulais pas polémiquer par rapport à l’utilisation de tampons comme motivation principale pour les élèves car je sais que la pédagogie de Projet est très importante pour toi aussi …
        Alors,comme tu y as été associée, des nouvelles d’un Projet qui me tient aussi à cœur avec cet E-Book d’Ynami …
        C’est ma fille qui le lit …
        https://read.bookcreator.com/48oLVqAJA8PvBYxgWA77nNVfX8A2/ybgR4DiQTC-Nhszwhk0CDw

        @t… alain

        Réponse
  9. Ségolène Rouillon

    Bonjour,
    Pourrais-tu m’expliquer stp comment ré chercher les tampons car je n’y arrive pas?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Comment faire quoi ? Je n’ai pas compris…

      Réponse
      • Ségolène Rouillon

        Oups désolée je viens de voir que je n’avais pas bien écrit mon message. Je voulais vous demander comment vous faisiez pour recharger les tampons d’appréciations car je n’y arrive pas. Merci d’avance

        Réponse
        • Lutin Bazar

          J’ai acheté les petites bouteilles d’encre, mais pas encore testé !

          Réponse
  10. pirouette76

    Merci pour toutes ces explications et tout ce travail partagé! Je voudrais savoir si tu utilises les tampons en grammaire, conjugaison et en mathématiques. Et si oui de quelle manière? Merci d’avance.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je les utilise peu importe les matières, quand un élève a fait des efforts et que je veux l’encourager.

      Réponse
  11. Kat35

    Bon ben tu as écrit ce post en 2011, en pensant que ces petits tampons étaient connus « dans toutes les écoles » depuis des années… Ben moi je ne les découvre que maintenant, en août 2016 ! :-p Faut dire que j’arrive de 15 ans de maternelle, alors des tampons, j’en ai eus, plein, mais pas ceux-là ! =D
    Merci pour toutes ces explications comme toujours, avec le sens du détail et du travail soigné. Allez, je te mets un « champion » rien que pour toi, tu l’as bien mérité ! 😉

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Contente que mes articles servent toujours même après quelques temps ^^

      Réponse
      • Amélie Dehoux

        Merci pour ton travail et d en faire profiter d autres. MERCI

        Réponse

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