Dans ma classe de CE1/CE2, j’ai 29 élèves (à 1 ou 2 près selon les années).
L’idée même de sortir pinceaux et peinture pour les arts plastiques me donne des sueurs froides…
Une grande partie de mes séances sont donc conçues autour de l’usage des feutres, crayons, craies ou ciseaux.
Peindre en classe, une vraie galère… ?!
Pour parvenir à peindre de temps en temps, j’ai essayé plusieurs formules :
-
En demi-classe
Cela impliquait de profiter de mes rares créneaux de décloisonnement, quand un niveau est en EPS avec un intervenant par exemple (et encore, je ne me plains pas, j’en ai !).
Mais cela voulait dire que je ne profitais plus de ces créneaux privilégiés pour aborder des notions complexes nécessitant ma présence auprès de certaines élèves (comme la résolution de problèmes ou la géométrie)… Ça coinçait.
Ou alors, cela impliquait de mettre un niveau en TOTALE autonomie sur un temps long (45 minutes au moins) pour être vraiment disponible avec les « peintres ». Et en cycle 2, dans une classe qui frôle la trentaine de loulous, cela relève clairement de l’exploit !
Et tout ceci sans compter le fait que ces créneaux pouvaient avoir lieu tôt le matin, ou à des moments de la journée qui ne me permettaient pas de ranger ensuite. Vous savez, ces fameux jours où vous êtes de service pour la récré par exemple…
-
En atelier
C’est une formule plutôt sympathique si on peut compter sur des élèves autonomes et silencieux. Parce que quand seuls quelques-uns peignent et que les autres attendent leur tour et/ou travaillent sur des exercices… C’est vite le bazar !
Il fallait gérer les 2/3 de la classe, tout en gardant un oeil sur le coin atelier… les bons jours. Car les mauvais, il fallait aussi pallier les catastrophes du genre le pot d’encre qui se renverse ou la peinture qui coule partout.
Bref, quand j’annonçais « Aujourd’hui, peinture ! », ce n’était jamais sans une certaine appréhension. Autant dire que ce n’était pas hebdomadaire.
Et puis, j’ai réfléchi… et j’ai eu une idée que j’espérais lumineuse…
Et que, aujourd’hui, après test IRL, je VALIDE !!!
Peindre en classe entière, c’est possible !
Au moment de faire mes commandes de matériel, en juin dernier, je me suis rappelé ô combien j’aimais peindre enfant. Et le plus souvent, je le faisais chez moi. Non pas avec des pots de gouaches, mais avec… une petite palette d’aquarelle !
Alors je me suis dit : et pourquoi pas ?!
On en trouve partout, et il y en avait dans le catalogue de notre fournisseur scolaire. Et puis l’aquarelle c’est top parce que ça ne tache pas les vêtements ni les tables (un coup d’éponge suffit), et que les pinceaux et pots se nettoient en 3 minutes !
Alors j’ai tenté…
J’ai commandé 15 palettes (une pour 2 élèves) et un assortiment de 90 pinceaux : une trentaine de pinceaux dans 3 tailles différentes (n°4, n°10 et n°16).
Cout de revient = 48€
Je suppose qu’on peut trouver moins cher dans certains magasins dont je ne citerai pas le nom. Attention toutefois à ne pas trop négliger la qualité.
Aujourd’hui, j’ai testé ce nouveau matériel et j’ai pu profiter pleinement de ma séance d’arts plastiques en classe entière, sans aucun stress ! Une vraie réussite que je m’empresse donc de partager avec vous. 🙂
Mes élèves avaient au préalable réalisé un dessin lors d’une première séance (pour info, la consigne était de détourner une à trois feuilles de ginkgo biloba) . Il s’agissait aujourd’hui de colorer les dessins.
Matériel de peinture à prévoir pour un binôme d’élèves :
- 6 pinceaux (2 de chaque taille)
- 1 palette (12 pastilles)
- 1 gobelet d’eau (pot de yaourt en verre) rempli au tiers
- de l’essuie-tout
Autre matériel à prévoir pour la classe :
- 1 grande caisse
- 1 bassine + 1 ou 2 éponge(s)
Bilan :
Nous avons réalisé une séance de 45 minutes dans le calme, et sans catastrophe. Le bonheur !
Le pire qui puisse arriver c’est un verre d’eau qui tombe au sol… mais comme on les remplit au tiers, c’est une catastrophe limitée. Et puis je demande à mes élèves de bien dégager leurs tables et de mettre leurs cartables (fermés) bien loin d’eux.
À la fin de la séance, j’ai demandé aux enfants de mettre leurs 6 pinceaux dans le pot d’eau, et le pot dans la grande caisse.
Ils ont également dû nettoyer leurs palettes. Pour cela rien de plus simple : avec un pinceau propre et mouillé, on passe un peu d’eau sur les pastilles, puis un coup d’essuie-tout.
Je me suis chargée du nettoyage après la classe et cela m’a pris moins de 10 minutes (si, si). Mais lorsque les mesures sanitaires le permettront, ce sont les élèves responsables de l’espace (cf. responsabilités : ici ou là) qui se chargeront de laver les pinceaux et pots, et de passer un coup d’éponge sur les tables.
Pssst : pensez bien à dire aux enfants de faire sécher les pinceaux poils vers le haut !
Alors, peut-être que les puristes de la peinture feront les gros yeux en lisant cet article, parce que « La gouache c’est quand même mieux pour faire des mélanges de peintures, bla bla bla… » (et c’est vrai…).
Mais à ces personnes je répondrai qu’entre peindre 2 fois dans l’année avec une maitresse sur les nerfs, et peindre régulièrement et en toute sérénité… Y’a pas photo !! 🙂
Et puis on fait de très belles choses à la peinture à l’eau, des dégradés délicats, des détails plus marqués…
Bien sûr, l’un n’empêche pas l’autre. Je ne vais pas demander à mes élèves de peindre des décos de Noël en bois avec de l’eau colorée. 😉
On sortira la gouache quelques fois, promis.
Mais grâce à ces petites merveilles de palettes j’envisage de mettre en place des ateliers autonomes de peinture, ce que je ne ferais pas avec de la gouache liquide.
Alors, vous en pensez quoi ? Vous avez déjà essayé ? Ou peut-être que ça vous donne envie de vous lancer ?
Moi aussi, j’étais adepte de cette palette avec les élèves. Déjà en grande section, j’avais toujours des plateaux peinture en autonomie avec ce matériel. Les enfants géraient très bien, il y avait très peu « d’accidents ».
Merci pour tout tes partages!
Merci beaucoup pour cette idée géniale ! On a tous en mémoire une séance de peinture qui a viré au cauchemar, et si ça peut nous permettre de mettre en place ce genre d’activités malgré des classes surchargées, ça vaut le coup de tenter !
dans ma classe j’ai investi dans des « woody » (crayons aquarelables), effet garanti et séance « peinture » au top !
Merci merci… quelle bonne idée ces palettes toutes prêtes. Je les ai commandées et reçues avant les vacances. Et depuis je fais à nouveau de la peinture avec ma classe de CP. Ils savent être autonomes avec ce matériel et on prend tous plaisir à peindre. A conseiller sans modération!
J’avais acheté des boites de gouache sur ce principe pour mon groupe en GS en GS-CP, mais je n’ai pas poursuivi car c’était trop clair, pas assez couvrant.. Cela m’encourage à revoir mon système, merci ! Mais pour 48 €, je ne trouve pas ! Les prix ont dû augmenter !!
Je commente cet ancien article car j’ai investis avec mon budget de classe pour équiper mes élèves d’une palette pour deux. Merci pour ce partage d’idée expérimenté dans votre classe, j’ai hâte de tester ! Avez-vous mis en place des ateliers en autonomie ensuite ? Quelles réalisations avez-vous pu faire avec eux ?
Expérience tentée avec des PS , sans aide-maternelle = plaisir des enfants et sérénité de la maitresse !
Ah top, même en maternelle alors !
Bonjour,
Une collègue m’a parlé de ça c’est très tentant. Le prix de 48€ est le total ? Où les avez vous acheté je ne trouve pas.
Merci pour le blog !
Chère Lutin Bazar,
Je te remercie pour cette idée lumineuse et qui va me permettre d’envisager mes séances d’arts plastiques sereinement. Dans ton article, tu parles de détourner des feuiles de ginko bilboa. Peux-tu nous en dire plus ? Ce temps de peinture est-il libre ou est-ce que tu leur donnes des consignes ? Je manque d’idées…
Si je peux me permettre de te donner un conseil : plutôt que des crayons aquarellables, je te conseille la vraie palette d’aquarelle en pastilles de couleur : c’est un investissement que tu ne regretteras pas.
Encore merci pour ton blog qui est une mine d’idées.
Je parle justement dans cet article de la palette à pastilles de couleurs… je ne comprends pas ton retour du coup 😀
Pour l’activité avec les feuilles il s’agissait d’en détourner une (ou deux, ou trois). Par exemple en faire un parapluie, une jupe… les enfants ont collé la (ou les) feuille(e) sur leur papier Canson et on dessine autour. Puis ils ont peint leurs productions. J’essayerai de faire un article si je trouve le temps.
Super idée ! Merci je vais m’empresser d’essayer avec les CM 2. , qui ont dû peindre au moins 5 fois depuis leur CP!!
Idée tout simplement géniale… Je vais tester dès que possible ! Merci !
Merci pour cette idée….J’ai soldé mes budgets et j’ai mes petites palettes toutes prêtes pour la reprise 🙂
J’envisage de proposer les illustrations de poésie de cette manière, mais avant ça, je vais chercher une idée pour tester le matériel et l’organisation de manière sympa!
Eh ben tu me donnes envie d’essayer pour l’an prochain, tiens….
Maissss pourquoiiii n’y ai je pas pensé ???
Mille mercis !!
Alors en début d’année, sur notre liste nous demandons des pochettes de feuilles Canson aux élèves .
Je les ouvre, en APC sur un temps de pose et on trie les couleurs vite fait mais surtout on garde les pochettes cartonnées pour peindre dessus tout au long de l’année.
Chaque enfant a sa pochette cartonnée pour peindre sans dépasser sur la table et poser ses pinceaux dessus.
Je trie les couleurs aussi, et garde les pochettes pour ranger les dessins et peintures. Je n’avais pas penser à les utiliser pour protéger les tables. Bonne idée !!
Cela fait 3 ans que je fonctionne comme ça en REP et c’est sûr que l’on fait bien plus de séances de peinture qu’avant et surtout ils sont hyper calmes… pour une fois!
Merci pour ton retour, Julie ! 🙂
Coucou, chez nous, nous fonctionnons comme ça depuis une bonne dizaine d’années déjà. Les élèves achètent leur palette au CP et ce matériel les suit jusqu’au CM2. La gestion classe entière évite de se dédoubler et surtout, les enfants adorent! En général, c’est même très très calme (avec la petite musique de fond qui va bien)… Bonne continuation à tous…
Bonjour !
N’ayez pas peur de la « vraie peinture »… à 26 élèves, je banalise une après midi véritables arts visuels . oui il y a du bruit, un peu de ménage ensuite, mais c’est une vraie séance artistique avec une vraie expérience de la matière. en banalisant une après midi, cela laisse le temps du rangement/ nettoyage, on a moins l’impression de sortir une multitude de matériel pour en fait 30 minutes d’action… je fais ça 1 fois par mois environ selon les projets et de petites séances entre temps sans gros matériel. Pensez aux vieux rideaux de douche pour protéger les tables !
Allez les artistes !!!!!!
Je suis bien d’accord. Mais moins d’une fois par mois par contre. Surtout en ce moment avec les mesures sanitaires et les déplacements à limiter.
Bonjour, j’ai trouvé des pastilles de couleurs en palette. Je ne sais pas si c’est de l’aquarelle mais je compte m’en servir comme toi.
J’ai des CM et je recherche des pas à pas en peinture avec ce type de matériel. Sais-tu si ça existe ?
Je n’ai jamais cherché… Si tu trouves n’hésite pas à partager !
Il existe çà comme pot anti verse avec un compartiment eau propre, un eau sale. https://www.lacentraledubureau.com/godet-a-eau/safetool-pot-anti-verse-double-compartiment-p-21976.html
Merci pour le bon plan, je ne connaissais pas !
bonjour, pour pallier aux problèmes de pots à eau renversés, découper un rond dans une vieille éponge et les caler dedans. C’est une technique que j’ai apprise en cours de calligraphie pour éviter de renverser les flacons d’encre, ce qui est encore plus embêtant que l’eau colorée ! Si jamais cela peut vous aider. Merci pour votre site que je regarde très souvent.
J’ai acheté mes premières palettes de peinture il y a 6 ans pour les mêmes raisons… Gros effectif et lorsque l’on utilisait la gouache, j’avais toujours l’impression de courir avec mes bidons ! Maîtresse, il me faudrait du jaune stp… Maîtresse, du rouge…
Et je ne parle pas des bidons dont la peinture vous éclabousse au moment où vous ouvrez…Ça me rappelle certaines bouteilles d’eau
Tu cales l’éponge en haut du pot ? J’ai du mal à imaginer…
Je me retrouve complétement dans ton post et tous les commentaires. Peinture avec mes 30 CE1… AU SECOURS !!! Mes commandes sont déjà validées pour cette année 2020, mais je garde l’idée pour 2021. Merci beaucoup. De plus j’utilise ton agenda PE, il est GENIAL, seul manque un ruban marque-page que j’ai attaché à l’anneau du haut. 10000 MERCIS pour tous tes articles que je lis avec attention mais pour lesquels je ne pense pas à mettre à chaque fois un commentaire. Je vais veiller à le faire plus régulièrement, ce qui est la moindre des choses. Bon courage en cette période spéciale.
Merci à toi pour ton commentaire ! C’est important de savoir quand mes articles plaisent, cela m’encourage à poursuivre les publications !!
Et merci également pour ton retour sur mon organiseur. Nous travaillons sur la prochaine version, j’espère qu’il te plaira 😉
J’en utilise aussi depuis plusieurs années en atelier autonome d’arts plastique en GS et ça fonctionne très bien. Pour éviter le soucis du pot d’eau qui se renverse, je les fais plutôt utiliser des pinceaux à réserve d’eau. Il suffit de leur mettre à disposition un petit mouchoir en papier pour essuyer et nettoyer le pinceau entre chaque changement de couleur et le tour est joué. Le réservoir dure assez longtemps et les élèves vont le remplir eux-mêmes au lavabo si besoin.
Ce type de pinceau :
https://www.cultura.com/pinceau-reservoir-d-eau-pinceau-reservoir-d-eau-3474379300431.html
mais on en trouve facilement dans nos catalogues de commandes ou tous les magasins qui ont des fournitures d’arts. Et cela fonctionne aussi très bien avec les crayons ou craies grasses aquarellables.
Je profite de mon premier commentaire pour te remercier pour ta générosité de prendre le temps de partager tout ce travail. C’est vraiment encourageant et motivant de lire tes articles et tes conseils (même si je suis en maternelle) et ça m’a beaucoup aidé pour mon fils aussi l’an dernier en CE1 pendant le confinement.
Merci beaucoup pour ce retour complet !
En effet on m’a souvent parlé de ces pinceaux à réserve à eau. Je n’ai encore jamais testé, mais on m’en dit trop de bien pour ne pas m’y intéresser de plus près !
Mon fils aime bien le pinceau à réserve d’eau et cela évite les dégats avec le petit frère à proximité qui d’ailleurs aime ce pinceau pour les grayons aquerellables. En revanche je n’ai pas encore testé avec les élèves vu le coût…
C’est une super idée. Mais commandes sont closes pour cette année, mais je garde l’idée en tête pour l’année prochaine.
Il existe aussi des pots anti-verse pour mettre de l’eau et même si ça se renverse pas d’eau de partout !
Effectivement ces palettes sont parfaites nous les utilisons depuis plusieurs années pour des gs et des Cp
Pour répondre à Simon; on les passe carrément sous l’´eau en nettoyant chaque pastille au pinceau ( sans rester trop longtemps bien entendu )
Bonjour, la collègue avec qui je partage l’une de mes classe (GS) a aussi ce type de peinture sur le temps d’accueil le matin. J’avoue je les laisse en total autonomie (bon je viens les sauver quand le verre s’est renversé). Aucun parent ne m’est tombé dessus à cause de tâche de peinture 🙂 par contre les couleurs sont sales (mais je vais voir si j’arrive à les raviver avec un peu d’eau et papier !) Mais c’est clair que c’est un achat que je ferai lorsque j’aurai ma classe à moi quelque soit le niveau du coup !
Dans son commentaire, Cros propose de passer carrément les palettes sous l’eau. Je n’ai jamais osé, je vais tenter !
Sinon, moi je leur dis de passer un pinceau bien mouillé (et propre) sur les pastilles. Ils passent ensuite un petit coup de sopalin, et le tour est joué.
J’utilise les palettes aquarelles depuis bientôt 10 ans en CE1 et c’est le top, ils adorent ! Je la mets dans la liste de début d’année, comme ça elle est à eux et ils la gardent (ils en feront peut-être chez eux après ?).
Idéale pour les peintures libres, les dégradés … L’idée des crayons aquarellables me plait ! A essayer … MERCI !
Pas bête l’idée de mettre ça sur la liste de fournitures personnelles 😉 Il faut que je convertisse les collègues !
Je procède avec les palettes de peinture depuis l’année dernière. N’ayant pas de point d’eau dans mon bâtiment, j’ai acheté des pinceaux avec réservoir d’eau… pas besoin de gobelet!
Même problématique et même idée depuis quelques années (j’avais alors des CM1), c’est super!
Là j’aimerais beaucoup voir le résultat final de ces feuilles de gingko; quelle belle idée, le rendu doit être très joli!
Merci pour tous tes partages, toi qui es devenue une référence!
Oui super idée ….et en plus j’ai des palettes dans le placard
Moi aussi j’aimerais beaucoup voir les dessins avec les feuilles
Merci pour tes articles que je lis avec beaucoup d’intérêt mais ne commente pas toujours ….
Je ferai une publication sur l’activité complète alors 🙂
Oulala un milliard de mercis !!! En Cp CE1 ça va très certainement me changer l’envie de faire peinture et les rendre eux ravis.
Merci pour ce bel article qui m’a fait sourire sur le moment de solitude liée à ces fameuses séances de peinture ! Quel cauchemar… J’entrevois aujourd’hui une éclaircie, merci beaucoup !
Coucou, ça fait 20 ans que je fonctionne avec de la peinture en pastille en libre service. Elle est utilisée y compris pour illustrer les poésies pour ceux qui le veulent. Super facile. Et on se lance en « vraie peinture » de temps en temps et si possible dehors.
Désolée, j’ai ralenti les commentaires avec la multiplication des blogs. Je reste lectrice, même muette et fidèle…
Je reprendrai mes petits coucous systématiques.
C’est toujours un plaisir de lire les commentaires 🙂 Et ça rend le blog tellement plus vivant !
Quelle bonne idée ! Je tenterai l’année prochaine et j’espère ainsi retrouver le plaisir de la peinture
Merci bcp pour ce partage d’idée!!! 🙂
J’utilisais pour ma part l’aquarelle en atelier autonome, en CP.
D’ailleurs, je pense que je vais en recommander à l’occasion pour mes maternelles maintenant. (ils gèrent plutôt bien la gouache en libre accès, mais cela leur permettra de découvrir autre chose….)
inconvénient: certaines pastilles de couleur sont usées assez vite, et il faut racheter toute une palette…
Pour les crayons aquarellables https://www.ikea.com/fr/fr/p/mala-crayons-de-couleur-multicolore-70456586/
Merci merci merci de l’idée !!!!! J’adore !
Je fais de temps en temps de la peinture avec de la gouache en atelier de 6 … mais quelle galère !
J’ai eu la même idée, j’ai aussi complété avec des crayons aquarelle ou tu fais ton dessin au crayon à papier et après tu passes simplement le pinceau mouillé pour faire l’effet aquarelle. Avec ça ils sont complètement autonomes!!!
Les crayons aquarellables seront sur ma prochaine commande !
Merci pour cet article où je me suis retrouvée ! J’utilise la peinture à pastilles en CP depuis des années et ce sont des moments très calmes et agréables. Le rangement et le nettoyage du matériel sont très rapides en effet.
Ah oui ! Je me suis posée la même question « pourquoi ne pas utiliser des palettes ? » hé bien tu as essayé avant moi et apparemment tu sembles ravie ! Cela me donne envie d’essayer ! J’ai abandonné la peinture depuis un moment par manque de temps aussi !
Merci pour ton retour !
Oh génial mais pourquoi je n’y avais pas pensé avant ?!?! Je sais quoi commander avec ma coop !
On est bien d’accord, c’est le pied ! 🙂
Ah oui tout à fait d’accord avec toi. Qu’elle galère la peinture !
Ente l’installation et le rangement, il ne reste que peu de temps d’activité…
J’ai commandé aussi des palettes cette année, je voulais en mettre en accès libre en fond de classe. Mais avec le protocole, ils sont encore dans le placard…
Mes enfants de 4 et 5 ans sont autonomes avec ça, alors je me suis dit que des CP-CE1 le seraient aussi.
Ça donne carrément envie ! Je suis dans le même cas avec 29 CE1CE2… Je dois solder les budgets, je vais y penser !
S’ils peignent seuls ou à deux (sans contact) le protocole est respecté. 😉
Et bien c’est un SUPER article !!! Merci pour ce partage, je me sens moins seule quand je pense à la détresse qui m’envahit au début d’une séance d’art pla avec peinture… On est d’accord que ça les surexcite en plus… Je note cette super astuce, c’est vrai que j’utilise déjà les pastilles avec mes enfants à la maison… je ne comprends pas pourquoi je n’y ai pas pensé !!!
Et MERCI encore pour tous tes articles qui donnent toujours envie de s’investir !! C’est toujours un plaisir de recevoir un nouveau post !!!
Oh! J’ai eu la même idée que vous en même temps! Nous avons détourné le cri de Munch. Coloriage du fond avec la peinture, pendant ce temps, j’ai pris les enfants en photo imitant le personnage effrayé du tableau. Et ils colleront des découpages de pub d’emballages en plastique en lien avec notre projet développement durable.
Oh merciii !! C’est adorable 🙂 Les commentaires deviennent de plus en plus rares et parfois je me demande si mes articles sont lus. Alors merci pour ce gentil message !
Merci !!!! Je vais suivre ton idée et ton organisation pour l’année prochaine !!
Très très bonne idée. Je vais regarder au fond de mes placards si je n’aurai pas ça par hasard !
Il y a aussi ces peintures en stick. Ça ressemble à des bâtonnets de colle, mais c’est de la peinture. Ça ne coule pas, ça ne tâche pas, c’est génial.
Vivement ma prochaine séance d’arts pla…
Si je n’aurais pas ça ! Oups