Allez, aujourd’hui je vous embarque à la découverte d’un album qui porte bien son nom : Gare à tes noisettes !
Une couverture mignonnette qui m’a fait de l’oeil en librairie la semaine dernière… Je m’attendais à un contenu pour tout-petits. Eh bien non, c’est un bel inducteur de débats que voilà !
GARE à tes noisettes !
Un livre écrit par Géraldine Collet et illustré par Sébastien Chevret. Publié en 2020 aux éditions Mijade.
Résumé : Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider ! Voici la leçon que va comprendre Écureuil.
Voici l’histoire d’un écureuil friand de noisettes, que l’on cerne comme assez égoïste dès la première ligne de texte…
Après son jogging, le loup mange toutes les mûres sauvages puis, non rassasié, piège un cochon, s’en prend à un mouton, attrape un chaperon. L’écureuil ne se sentant nullement concerné par le danger, n’intervient pas.
Mais lorsqu’un autre loup affamé pointe son museau et s’en prend à ses noisettes, l’écureuil voit rouge et demande au loup de manger autre chose. Et devinez ce qui lui parait tout à coup très appétissant…
L’écureuil appelle à l’aide mais personne ne réagit.
La petite bête comprend – trop tard – que…
Côté écriture, ce qui m’a plu c’est la structure du récit en randonnée ; et aussi la narration à la première personne. On a vraiment l’impression que l’écureuil nous livre personnellement son témoignage.
J’ai également été attirée par les illustrations qui me rappellent l’univers de Pennart. La complémentarité texte-image est très bien exploitée dans cet album : le texte seul ne suffit pas à saisir toute la portée du récit, et ça j’adore !
Gare à tes noisettes ! est un très bon album pour amener les enfants à réfléchir sur le sens des responsabilités. La lecture de l’histoire suscitera à coup sûr de nombreuses réactions et permettra de lancer des débats sur le thème du courage, de l’entraide, du harcèlement…
On parle énormément de harcèlement depuis quelques temps. Il me semble important de rappeler que cela peut toucher tous les enfants, dans tous les contextes. Je suis persuadée qu’il vaut mieux prévenir que guérir, c’est la raison pour laquelle j’ai flashé sur ce livre.
L’histoire permet de comprendre le fameux triangle harceleur-victime-témoin : le loup est le harceleur, les animaux du bois les victimes et l’écureuil est en position de témoin passif. Il n’agit pas car le danger ne le concerne pas. On ne peut pas non plus dire qu’il cautionne ce qui se passe, mais disons qu’il ferme les yeux par commodité… En observant les illustrations, on se rend d’ailleurs bien compte que l’animal est de moins en moins à l’aise avec ce qu’il peut voir. Le travail de Sébastien Chebret sur les expressions faciales apporte beaucoup à l’histoire.
L’intérêt de cet album est aussi de mettre en avant le changement de rôle qui peut s’opérer dans le triangle (comme dans la vraie vie) : de témoin, l’écureuil devient victime. À ce moment de l’intrigue, on devine dans les illustrations qu’il y a des témoins… passifs eux aussi. Tant pis pour le petit écureuil !
Je m’y suis reprise à plusieurs fois pour comprendre la fin de l’album, et je serais curieuse d’avoir votre avis si vous le connaissez.
Avant dernière page :
Dans le texte, l’écureuil raconte que lorsque le loup l’attrape, personne ne réagit. Dans l’illustration, on voit des animaux-témoins en mode passif : ils restent cachés et observent la scène de loin.
Dernière page :
Dans le texte l’écureuil dit que c’est ce jour-là qu’il a compris la leçon. Dans l’illustration, on voit les animaux-témoins passer à l’action : ils chassent le loup. Quant à l’écureuil, il est vivant, contant son histoire à des petits oiseaux.
Alors faut-il comprendre que l’écureuil s’en est sorti, finalement secouru par les témoins ? Ou est-ce une sorte de récit d’outre-tombe avec, en toile de fond, ce qui se serait passé s’il avait agi plus tôt pour le bien de la communauté ?
Je ne sais pas… Je penche plutôt vers la seconde interprétation.
Si l’autrice ou l’illustrateur passent par là, je serais curieuse de connaître la réponse !
En attendant, je ne peux que vous recommander la lecture de cet album avec vos élèves.
Il peut être un peu impressionnant pour les enfants de maternelle mais la « double fin » permettra de choisir la plus heureuse pour épargner les âmes sensibles. ^^
C’est un album que je trouve pleinement exploitable au cycle 2.
Voir aussi : Un autre album sur le thème du harcèlement : Le gang des 11.
Enfin, pour aller plus loin sur le thème du harcèlement, voici un titre que je trouve très bien fait :
Le harcèlement, le repérer, le stopper.
Je vous en ai déjà parlé en mai sur Instagram, et l’ai utilisé depuis dans ma classe car la fin d’année a été un peu rude côté comportements.
Les textes de l’ouvrage vont à l’essentiel, avec des mots choisis pour parler aux enfants. Les autrices expliquent les différents rôles du triangle harceleur-victime-témoin ; et le fait qu’on peut passer d’un rôle à l’autre.
C’est un petit cahier dans la collection Les carnets Filliozat, chez Nathan. Un petit cahier qui mêle textes et activités-jeux, dans lequel l’enfant peut écrire directement. Très intéressant pour un usage en famille si on souhaite sensibiliser son enfant à la thématique. En classe, je n’ai pas pu en équiper chaque élève bien sûr, mais avec le vidéo projecteur et quelques bidouilles, j’ai exploité quasiment toutes les pages (j’en ai écarté 2 ou 3 dont le contenu ne m’a pas paru clair), m’en servant de base pour lancer des discussions (animées ^^).
Ce n’est pas un ouvrage qui traite le sujet en profondeur, mais c’est un bon support pour aborder le sujet du harcèlement en classe primaire.
N’hésitez pas à commenter si cette chronique vous a plu et/ou vous fait réagir. Cela fait vivre le blog et donne du sens à mes partages…
À bientôt pour une nouvelle chronique ! 😉
Bonjour.
Merci pour tout ce travail et partage.
Cet album est-il exploitable en ce1 ce2 comme point de départ en EMC?
Merci
Bonjour bonjour! Merci pour cette jolie chronique littéraire 🙂 j’ai acheté le livre aussitôt après l’avoir lue 🙂 Pour répondre à ton interrogation sur la fin de l’histoire, je me suis aussi questionnée au moment où j’ai lu le livre la première fois. Je suis restée sur la première hypothèse personnellement, à savoir que les autres animaux ont fini par réagir et aider l’écureuil. Mais je trouve la seconde approche intéressante, à voir ce que mes élèves penseront!!!
En tout cas, je te remercie pour tous ces partages littéraires que tu nous offres, c’est une vraie mine d’or pour nos classes et de belles découvertes! (mon compte en banque est moins d’accord avec ça, mais tant pis!!!! 🙂 )
Bonjour Lutin bazar ! Je passe par ici et ton article m’a donné envie d’aller découvrir cet album . Merci ! Et merci pour l’ensemble de ton fabuleux site! 🙂
Belle rentrée
Emilie
Merci cher Lutin pour cette trouvaille géniale !
Et merci pour TOUS tes partages, que j’ai abondamment utilisés ! Terminant ma carrière d’enseignante,(retraite) je me suis « désinscrite » de tous les blogs et autres news letters professionnels… tous? SAUF le tien… Pour être au courant de tes trouvailles littéraires dont je compte faire profiter les petits élèves à qui j’irai désormais lire des albums les lundis après-midis à la rentrée !
Encore merci , et continue de nous partager ces pépites !
Bonjour,
Merci, ça me touche beaucoup !!
Les chroniques littéraires font partie des articles que je préfère rédiger. Je suis donc heureuse qu’elles soient lues et utiles 🙂
Belle retraite à toi !
Merci beaucoup de nous faire découvrir de nouveaux albums.
Super thème que développe cet ouvrage !
Merci beaucoup, cet album va venir enrichir ma liste de lectures offertes pour l’année prochaine ! J’aime beaucoup la thématique et j’ai hâte de discuter de la fin avec mes élèves 🙂 !
Merci Lutin
Avec plaisir !