Voici mes ressources pour travailler sur Halloween.
Documents
D’abord une fiche de lexique à compléter avec les différentes pièces de la maison.
Puis une activité qui consiste à localiser les créatures dans la maison.
Ainsi, on travaille les structures : « The … is in the …. » – « Is the … in the …? » – « Yes, it is. » – « No, it isn’t. ».
J’ai trouvé l’inspiration grâce à Fofy.
Lexique « The house » Activité « The haunted house » | |
Flashcards « Halloween » | |
Coloriage « Trick or treat »
A imprimer en mode « 4 pages par feuille ». |
Chansons
- Knock knock trick or treat
- Witches witches
- Halloween colours
- Trick-or-treat rap
Je réserve celle-ci aux élèves de CM.
Albums
Meg and Mog
Un livre de Helen Nicoll et Jan Pienkowski.
Cet album permet de travailler sur Halloween et d’apprendre un peu de lexique sur les sorcières, les aliments ou les animaux.
Grand classique ! Abordable dès le CE1.
Winnie the witch
Un livre de Valerie Thomas et Korky Paul.
Les aventures de la célèbre sorcière et son chat noir (elle est appelée Pélagie dans notre traduction française).
A réserver à des élèves de cycle 3.
Who’s there on Halloween ?
Un livre de Pamela Conn Beall et Susan Hagen Nipp.
A chaque page, une devinette toute en rime… et sur la page suivante la réponse (le personnage dessiné).
Par exemple : Pointed hat and pointed nose, Pointed chin and pointed toes, with my broom I fly so free, Can you guess who I might be ? (sur la page suivante, la sorcière bien entendu…).
C’est un petit format, tout cartonné avec une forme rigolote.
Cet album permet de travailler le vocabulaire d’Halloween de manière très ludique en faisant deviner aux élèves le personnage concerné par chaque devinette. À partir du CE2 je dirais…
La question « Can you guess who I might be ? » revient de manière répétitive.
Personnages abordés : a witch, an owl, a skeleton, a bat, a ghost, a spider, a Jack-o’-lantern.
Two little witches, a Halloween Counting Story
Un livre de Harriet Ziefert.
Un livre sympa pour compter de 1 à 10 tout en abordant le vocabulaire d’Halloween (à travers les déguisements des enfants) au cours d’une balade nocturne selon la tradition « trick or treat ! ». 2 petites sorcières rencontrent tour à tour plusieurs personnages… jusqu’à être une dizaine. La fin est rigolote, on retombe sur le début de l’histoire : les enfants ont peur et s’en vont tous en courant, sauf… les 2 petites sorcières.
La structure répétitive permet une bonne compréhension par les plus jeunes, dès le CP.
Par contre, je ne suis pas fan des illustrations, mais ça c’est perso…
Personnages abordés : a witch, a clown, a skeleton, a cat, a bunny, a pumpkin, a pirate, an astronaut, a princess, a monster.
Extrait : If one little witch meets one little witch, that makes… two little witches going trick-or-treating.
If two little witches meet one small clown, that makes… three trick-or-treaters in the dark on Halloween night. If three trick-or-treaters meet one tall skeleton, that makes… four trick-or-treaters going trick-or-treating. Etc.
Funnybones
Un livre de Janet et Allan Ahlberg.
C’est le premier tome de toute une série d’histoire que j’ai trouvé très sympa.
A exploiter pour Halloween ou pour introduire le corps humain !
C’est l’histoire d’un gros squelette, d’un petit squelette et d’un squelette de chien qui décident d’aller se balader dans la nuit pour faire peur à des gens mais ils ne trouvent personne, s’en suit toute une série de péripéties amusantes.
Les illustrations sont une vraie aide à la compréhension. Le texte est un peu complexe, à réserver au cycle 3.
Voir aussi : La séquence « Dessiner une sorcière » sur Primlangues.
Trop cool la chanson witches witches
Écouté la musique vous verrez vous allez aimer c’est sur
Merci beaucoup pour cet article ! belle soirée à toi.
Extra cet article! Merci (encore) Lutin Bazar. Je ne poste pas souvent, mais quelle mine d’or ton site. Bravo et merci!
perfect , thanks a lot!