Inséparables
Un livre écrit par Charlotte Fairbank et illustré par Claire Morel Fatio.
Publié en avril 2024 aux éditions Fleurus.
Résumé : C’est bientôt la fête de l’école et Victor doit trouver le déguisement de ses rêves ! Mais dommage, Ludo lui a pris l’idée d’être un chevalier… Pour consoler Victor, O’ma sort d’un placard une vieille cape rouge : il sera un super héros !
Aujourd’hui j’ai envie de parler de cet album, trouvé cet été. Je suis tombée dessus lors d’une virée malouine. Il était là, bien en valeur sur la table centrale de la librairie. C’était juste avant les jeux paralympiques. J’ai compris pourquoi en l’ouvrant…
À l’âge de 9 ans, Charlotte perd l’usage de ses jambes. Un jeu entre enfants, cap ou pas cap ?… un accident… sa vie bascule.
Durant sa longue période de rééducation à l’hôpital, elle apprend à se servir de Speedy (son fauteuil) et à retrouver confiance en elle. Il lui faut ensuite rentrer à la maison, retourner à l’école… Rien de tout cela n’est simple, mais Charlotte est capable de tout.
Ce livre autobiographique narre la vie de Charlotte Fairbank, aujourd’hui membre de l’équipe de France de tennis-fauteuil.
À mi-chemin entre le récit et le documentaire, cet album raconte une histoire (vraie) mais il explique aussi ce que sont la paralysie et le handicap. L’autrice en parle dans l’histoire elle-même, mais aussi à la fin de l’ouvrage.
Une double page élargit le propos à tous les types de handicaps, visibles et invisibles.
Charlotte nous donne toutes les cartes pour lancer des discussions avec les enfants, dans nos classes ou nos familles. Ces discussions pour lesquelles on a parfois peur d’être mal à l’aise, de ne pas trouver les bons mots…
J’aime beaucoup les illustrations de Claire Morel Fatio ;
et particulièrement le double sens transmis par les ombres.
Un beau libre pour sensibiliser au handicap mais surtout pour en faire quelque chose de normal.
Vous comprenez pourquoi je suis ressortie de la librairie avec. 🙂
• Service de presse : livre offert •
gwauh3
ikf5nh
8bus87
nz8on8
y3t7ef