Voici mes supports de DDM en lien avec notre escale littéraire en Asie.

Mon objectif est que mes élèves retiennent quelques éléments de chaque pays visité, ici : la Chine.
Mes fiches ne sont donc volontairement pas exhaustives ! Elles reprennent les éléments vus durant nos lectures et nos observations d’images. 

 

La Chine

La première fiche donne des repères dans l’espace autour de la Chine : carte, capitale, nom des habitants, drapeau, monument emblématique.
La seconde reprend quelques éléments sur l’école et la nourriture.
La troisième et la quatrième concernent le nouvel an chinois (calendrier des signes, avec calcul du signe de chaque élève ; traditions)
Ces fiches sont accompagnées d’un diaporama qui permet de les compléter, mais également de situer la Chine dans le monde sur le planisphère qui accompagne mes élèves tout au long de l’année.

Escale en Asie Escale en Asie Escale en Asie
Fiches élève CP/CE1 Diaporama Supplément CE1

 

Le panda géant

En complément, voici de quoi mener un travail spécifique sur le panda géant :

Escale en Asie Documentaire « Le panda géant »

Les deux premières pages donnent les informations principales sur l’animal.
Elles permettront de remplir sa carte d’identité (voir ci-dessous).
J’ai fait travaillé mes élèves en groupes mixtes CP/CE1 sur ce documentaire, ils devaient remplir la carte d’identité. Nous nous sommes arrêtés sur les points importants en collectif, le vocabulaire spécifique, etc. Ce documentaire a ensuite été relu à la maison, puis j’ai vérifié sa bonne compréhension par un petit questionnaire individuel (voir ci-dessous également).

La dernière page concerne les deux pandas accueillis au zoo de Beauval en 2012.
A compléter avec le C’est pas sorcier sur ce sujet, disponible en 2 parties sur Youtube :

Partie 1 :   Escale en Asie Partie 2 :   Escale en Asie
Escale en Asie Escale en Asie Escale en Asie
Carte d’identité Questionnaire CP Questionnaire CE1

 

Prolongements artistiques

En musique, nous avons découvert des instruments de musique chinois.

En arts visuels, mes élèves ont réalisé :

  • un tangram : en partant du tracé d’un quadrillage (avec gabarit pour les CP, avec les instruments de géométrie pour les CE1)
  • une lanterne chinoise : fabrication de la lanterne, carte avec son prénom calligraphié et pompon en laine (voir sur momes.net)
  • des kokeshis : ils ont dessiné des visages de kokeshis (travail sur les expressions), puis leurs corps (à l’aide d’un gabarit) qu’ils ont ensuite habillés avec des morceaux de tissus (travail en 2D)
Voir aussi :

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

Méga coup de cœur pour ces deux albums de Cléa Dieudonné qui nous envoient dans l'espace !Je découvre par la même occasion le catalogue des éditions l'Agrume. L'espace, les...

lire plus

10 Commentaires

  1. Laeti

    Parfait en ce moment avec les JO ! Merci

    Réponse
  2. SEVERINE KERJAN

    Attention, les koheshis sont d’origine japonaise pas chinoise.

    Réponse
  3. Elise74

    C’est toujours aussi bien ! Le site maccarton propose une superbe maquette de la muraille de Chine. Chaque enfant construit une tour et une partie de la muraille. Puis, les éléments s’accrochent entre eux pour faire une muraille de Chine, avec un air de dragon. C’est génial !

    Réponse
  4. clerget

    trop cool

    Réponse
  5. boret

    merci beaucoup pour le diaporama !!

    Réponse
  6. Marie-Hélène Lachaud

    Hello Lutin !
    Les deux vidéos CPS ont été retirées de Youtube …je viens de le voir en cherchant des documents à présenter sur le nouvel an chinois.

    Réponse
  7. voidey

    comme d’habitude du super boulot. cela me permet de faire le lien entre Picot et DDm. Super ! merci !

    Réponse
  8. MALILUNO

    une petite razzia chez toi 😉 merciiiii bizz

    Réponse
  9. Martine

    Merci pour ces superbes fiches. Je vais m’en inspirer pour continuer à mener un projet autour de la Chine et des pandas en Grande Section de Maternelle.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *