Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Rallyes Lecture  /  Rallye Lecture Documentaire : l’Asie
03 mai 2014

Rallye Lecture Documentaire : l’Asie

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Rallyes Lecture asie, ce1, ce2, chine, documentaire, japon, rallye lecture 19 Comments

rallye lecture documentaire AsieVoici un rallye lecture documentaire sur le thème de l’Asie niveau CE1/CE2, qui a été réalisé par Gacona et Olidel.
A la base composé de 18 documentaires, je l’ai complété pour en totaliser une vingtaine et harmonisé la mise en page. Un grand merci à vous les filles pour ce travail titanesque !

 

Composition du rallye lecture documentaire

  • D’un côté : les 20 fiches documentaires.
    Elles sont en couleur, à imprimer et à mettre sous pochette plastique dans un classeur, ou bien à plastifier pour les rendre assez rigides pour tenir debout dans un bac…

Liste des titres proposés :

rallyedocu asie2

 

 

 

 

 

 

  • De l’autre côté : les questionnaires présentés sous forme de livret.
    Chaque élève a donc son livret, c’est la raison pour laquelle le tout est proposé en noir et blanc.
    L’élève lit les documentaires au rythme qu’il veut (ou peut). Les questions sont de formes variées (questions ouvertes, vrai/faux, points à relier, etc). Il faut donc y répondre avec le texte sous les yeux selon moi. Je donnerai donc comme consigne de lire une fois le documentaire en entier, puis de répondre aux questions.
 
Organisation
  • Les fiches sont notées sur 5. Pour la correction, on peut imposer aux élèves de déposer leur livret dans un bac après chaque lecture, ou bien de le déposer quand ils le souhaitent. On peut également demander de compléter le livret au crayon à papier de manière à pouvoir gommer les réponses fausses que l’élève devra alors corriger. Bref, l’exploitation est libre… à vous de trouver le fonctionnement qui vous convient !
  • Les corrigés sont également sous forme de livret pour l’enseignant avec les réponses en vert, et le barème en rouge.
  • Le diplôme figure sur la 4ème de couverture du livret. On y inscrit le nombre de documentaires lus, on colorie la case “lecteur” correspondant au niveau de lecture de l’élève et on complète avec le nombre de points obtenus. Pour rendre ce score parlant, on peut préciser sur combien l’élève est noté (5 points x le nombre de documentaires lus). Le score maximum est de 5 points x 20 docs, soit 100 points.

 


Les ressources pour le rallye lecture documentaire

rallyedocu asie3 20 documentaires
rallyedocu asie4 Livret élève

A imprimer en mode “livret”. Ce livret de 24 pages tiendra donc sur 8 feuilles A4 qu’il faudra ensuite agrafer au centre avec une agrafeuse à bras.

rallyedocu asie5 Livret enseignant

A imprimer en mode “livret”. Ce livret de 24 pages tiendra donc sur 8 feuilles A4 qu’il faudra ensuite agrafer au centre avec une agrafeuse à bras.

 

Escale en OcéanieVoir aussi : Le Rallye Lecture de 24 albums sur l’Asie et l’Océanie (niveau CE1).

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Ma vie, ma famille…

    31 octobre 2020
  • supports français 2020

    Mes supports en français

    2 août 2020
  • Résoudre des problèmes CE1… et CE2 !

    1 août 2020

19 Comments

  1. Avatar Anonyme Reply
    9 janvier 2021 at 12 h 30 min

    Merci ! Vos fiches documentaires et exercices vont m’être d’une grande aide !

  2. Avatar La Classe Blanc Sable Reply
    19 juillet 2020 at 17 h 11 min

    Bonjour, je prends le temps de te remercier pour ce magnifique travail. J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser ce Rallye-Lecture à plusieurs reprises et mes élèves adorent!

  3. Avatar Bignon Reply
    22 août 2019 at 20 h 30 min

    Bonjour ! Merci pour ce travail super ! J’ai juste une question sur la mise en pratique… Y’a t-il des séances dédiées spécifiquement à ce rallye ou les élèves le remplisse t-ils lorsqu’ils ont le temps? Merci encore !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      27 août 2019 at 17 h 49 min

      Les 2 ! Je laisse toujours des séances spécifiques afin que tous puissent participer, sinon une partie des élèves serait écartée du rallye.
      Et ils peuvent aussi avancer leur rallye sur temps autonome. L’idée est de donner envie de lire.

      Par contre, dans le cas du rallye de fin d’année (j’en fais 2 ou 3 par an mais le dernier est un “gros” rallye avec prix pour le vainqueur et tout le bazar), il n’y a pas accès libre au rallye car les élèves les plus rapides dans leur travail seraient surs de gagner et il n’y aurait donc aucune égalité des chances. Dans ce cas là donc, il n’y a que des séances programmées, lors desquels tous les enfants participent.

  4. Avatar Lénily Reply
    9 mai 2018 at 17 h 39 min

    Merci beaucoup pour ce partage…
    Je ne vais pas mettre le rallye en place mais je vais me servir de quelques textes, car j’ai déjà fini mon tour en Asie (dommage !!!)
    Mais je le garde sous le coude au cas où… Ton site est une mine d’or… Je suis remplaçante et je sais que je peux y trouver très rapidement des outils de qualité ! Encore merci

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      16 mai 2018 at 19 h 49 min

      C’est gentil merci pour ton message 😉

  5. Avatar Gwen Reply
    25 mars 2018 at 15 h 45 min

    Merci beaucoup pour tes rallyes documentaires qui passionnent mes CE1 même les petits lecteurs. Après celui sur les animaux du monde, je vais mettre en place celui sur l’Asie qui complétera à merveille la lecture de l’album “les trois grains de riz”. Merci encore

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      24 avril 2018 at 14 h 54 min

      🙂

  6. Avatar flo Reply
    13 mars 2018 at 16 h 20 min

    Quel travail! Je regrette de ne pas travailler sur l’Asie!

  7. Avatar NOAILLY Pascale Reply
    14 janvier 2018 at 17 h 58 min

    1000 mercis, c’est absolument génial ! Quel travail fabuleux…

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      18 janvier 2018 at 0 h 39 min

      Merci Pascale c’est gentil. Les collègues ont en effet mis au point un super rallye ! Je n’ai pas grand mérite si ce n’est la mise en page. Un bon travail d’équipe !

  8. Avatar villa Reply
    14 décembre 2017 at 18 h 24 min

    Super boulot ! Bravo !
    (Juste à signaler une petite coquille sur la fiche n°9 du rallye documentaire Asie (paragraphe uniforme) : les japonais “revêtent”.)
    Merci encore.

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      18 décembre 2017 at 18 h 41 min

      Merci j’ajoute ça à ma longue liste de coquilles à corriger !

  9. Avatar Sof Reply
    26 mars 2017 at 12 h 03 min

    Bonjour,
    Tu es ma référence….. Quel travail! C’est tout simplement parfait pour les élèves, et cela m’aide à mettre en place des activités qu’il m’aurait fallu des années pour créer moi-même….Voire que j’aurais laissé tomber en cours de route par manque de temps.
    Tu dois avoir des pouvoirs magiques lol
    Merci énormément pour tout!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      27 mars 2017 at 23 h 17 min

      J’aimerais bien 😉

  10. Avatar Isabelle Reply
    21 novembre 2016 at 22 h 41 min

    Bonjour. Superbe travail! J’envisage de faire un rallye lecture BD, un rallye lecture théâtre, un rallye lecture poésie. Pourriez-vous m’envoyer la trame du livret élèves et PE en version modifiable pour qu’il y ait une cohérence visuelle toute l’année pour mes élèves? Bien sûr en échange, je vous enverrai le fruit de mon travail.
    Merci et encore bravo!

  11. Avatar Gladys Reply
    3 janvier 2016 at 21 h 11 min

    Quel travail titanesque! Merci pour ce généreux partage! et bonne et heureuse année 2016!

  12. Avatar sophie Reply
    3 janvier 2016 at 0 h 46 min

    merci merci et encore merci , c’est tout simplement parfait !!!!

  13. Ping : Qu’est-ce qu’un rallye lecture? – Maitresse Marie-Amélie

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art 👍
  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜 !
  • Le grand livre des superpouvoirs
    ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! ✨
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.
  • Je joue et j'apprends à me concentrer
    Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Lutin Bazar dans Le portrait du Lapin
  • Lutin Bazar dans Le portrait du Lapin
  • Lizzy dans Un ange dans ma tête – Exploitation CP/CE1
  • MamIza dans Le portrait du Lapin
  • Agnès dans Le portrait du Lapin
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr