Je compte mettre en place un rallye lecture pour la période 5.
Pour cela je vais me servir du recueil La lavande et le serpolet, qui regroupe 39 albums de l’école des loisirs (texte intégral de chaque album + les illustrations principales).
L’idéal est d’avoir un livre par élève, ou au moins plusieurs exemplaires dans la classe.
Info Il existe aussi un fichier d’exercices qui permet une étude plus approfondie des textes dans le cadre d’une lecture suivie.
39 questionnaires CE1
Je plastifie les questionnaires et les élèves les remplissent au feutre d’ardoise. Il y a 5 questions par histoire. A imprimer en mode « 2 pages par feuille » et à plastifier. Solutions CE1 |
|
39 questionnaires CE2
Je plastifie les questionnaires et les élèves les remplissent au feutre d’ardoise. Il y a 8 questions par histoire. A imprimer en mode « 2 pages par feuille » et à plastifier. Solutions CE2 |
|
Fiche élève
C’est sur cette fiche que l’élève indique les histoires lues, son avis, son score… Merci à Qat qui a conçu ce document. Fiche de suivi pour le PECette fiche permet à l’enseignant de garder trace des scores des élèves pour éviter d’avoir à éplucher chaque fiche récapitulative à la fin. Indiquer le nom des élèves sur la première ligne. |
|
Affiche du rallye
Mettre le nom des élèves dans la 1ère colonne. Dans les cases : mettre un feu vert lorsque le score obtenu est suffisant pour passer à l’histoire suivante ; un feu rouge lorsque le score n’est pas suffisant et que l’histoire doit être relue. |
|
Affiche codage couleur
Sur sa fiche récapitulative, l’élève doit indiquer son avis sur l’histoire lue en coloriant le bon bonhomme de la bonne couleur. Règles du rallye – version 1 Règles du rallye – version 2L’élève pourra s’y référer autant de fois que nécessaire. Version 1 = Lire dans l’ordre. Version 2 = Lire dans l’ordre de son choix. |
|
Diplôme | |
Marque-pages |
- Charivari : je me suis beaucoup inspirée de sa mise en page
- Le blog « La lavande et le serpolet » : plusieurs membres du forum EDP y ont mis en ligne des fiches de rallye lecture. Je me suis beaucoup inspirée des questions proposées. Les fiches de ce blog ne sont pas toutes sous forme de QCM et contiennent donc des questions ouvertes permettant la rédaction des réponses. Pensez à leur laisser un petit commentaire si vous utilisez leurs fiches.
Merci pour ce travail formidable, votre site est une mine d’or pour la débutante que je suis!
Merci beaucoup pour ces fiches qui vont m’être bien utiles pour mon ce1-ce2.
Un grand merci ! Je vais tester ça avec mon groupe de CE1 autonomes. C’est très clair, très complet, merci merci merci…!
Merci pour ces fiches de rallye ! Je viens de trouver des manuels La lavande et le serpolet dans le fond de mes placards et ce me sera très utile !!!
Merci pour cet excellent travail. Les rallyes et conseils de mise en oeuvre sont applicables et réalisés avec beaucoup de sérieux.
MERCI cher Lutin !
Merci beaucoup, je vais utiliser ton rallye pour la 2ème fois, avec mes 2 élèves de CE1. J’aime beaucoup ce recueil et les élèves aussi (les CM2 ont été nostalgiques quand ils ont vu les CE1 avec leur livre) 😉
Cet article datant de 2011, je me demandais quel retour tu fais de l’utilisation de cet ouvrage ?
Quel boulot ! Quel boulot ! Quel format de livre avais tu pris ? Le petit ? Le grand ?
Est ce qu’ils avaient accroché ?
Que de questions ….
Merci beaucoup déjà pour tout ce travail mis à notre disposition et bonne fin d’année scolaire
J’ignorais qu’il y avait plusieurs formats… C’est un livre qui est apprécié, et qui compile de manière économique de nombreux ouvrages de l’Ecole des Loisirs. Les textes sont variés et les niveaux de difficulté aussi.
J’adopte ! merci beaucoup !