Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Rallyes Lecture  /  Rallye Lecture : La Lavande et le Serpolet
05 mai 2011

Rallye Lecture : La Lavande et le Serpolet

Rallyes Lecture 9 commentaires

Je compte mettre en place un rallye lecture pour la période 5.
Pour cela je vais me servir du recueil La lavande et le serpolet, qui regroupe 39 albums de l’école des loisirs (texte intégral de chaque album + les illustrations principales).

L’idéal est d’avoir un livre par élève, ou au moins plusieurs exemplaires dans la classe.

Info Il existe aussi un fichier d’exercices qui permet une étude plus approfondie des textes dans le cadre d’une lecture suivie.

 

rallyelavande2 39 questionnaires CE1

Je plastifie les questionnaires et les élèves les remplissent au feutre d’ardoise. Il y a 5 questions par histoire. A imprimer en mode « 2 pages par feuille » et à plastifier.

Solutions CE1
 rallyelavande3 39 questionnaires CE2

Je plastifie les questionnaires et les élèves les remplissent au feutre d’ardoise. Il y a 8 questions par histoire. A imprimer en mode « 2 pages par feuille » et à plastifier.

Solutions CE2
rallyelavande5 Fiche élève

C’est sur cette fiche que l’élève indique les histoires lues, son avis, son score… Merci à Qat qui a conçu ce document.

Fiche de suivi pour le PE

Cette fiche permet à l’enseignant de garder trace des scores des élèves pour éviter d’avoir à éplucher chaque fiche récapitulative à la fin. Indiquer le nom des élèves sur la première ligne.

rallyelavande4 Affiche du rallye

Mettre le nom des élèves dans la 1ère colonne. Dans les cases : mettre un feu vert lorsque le score obtenu est suffisant pour passer à l’histoire suivante ; un feu rouge lorsque le score n’est pas suffisant et que l’histoire doit être relue.
J’ai opté pour un système de croix pour éviter que plusieurs élèves choisissent la même histoire (et donc le même questionnaire) au même moment : lorsqu’ils ont choisit une histoire, ils mettent une croix dans la case correspondant à leur nom et l’histoire choisie. Il doivent donc vérifier qu’il n’y a pas déjà une croix dans la colonne.
Ensuite, le feu remplace la croix.

rallyelavande6 Affiche codage couleur

Sur sa fiche récapitulative, l’élève doit indiquer son avis sur l’histoire lue en coloriant le bon bonhomme de la bonne couleur.

Règles du rallye – version 1      Règles du rallye – version 2

L’élève pourra s’y référer autant de fois que nécessaire. Version 1 = Lire dans l’ordre. Version 2 = Lire dans l’ordre de son choix.

rallyelavande7   Diplôme
rallyelavande8 Marque-pages
Mes sources :
  • Charivari : je me suis beaucoup inspirée de sa mise en page
  • Le blog « La lavande et le serpolet » : plusieurs membres du forum EDP y ont mis en ligne des fiches de rallye lecture. Je me suis beaucoup inspirée des questions proposées. Les fiches de ce blog ne sont pas toutes sous forme de QCM et contiennent donc des questions ouvertes permettant la rédaction des réponses. Pensez à leur laisser un petit commentaire si vous utilisez leurs fiches.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022

9 commentaires

  1. Meduse69 Répondre
    13 juin 2020 at 20 h 31 min

    Merci beaucoup pour ces fiches qui vont m’être bien utiles pour mon ce1-ce2.

  2. Julyyy Répondre
    4 octobre 2018 at 16 h 24 min

    Un grand merci ! Je vais tester ça avec mon groupe de CE1 autonomes. C’est très clair, très complet, merci merci merci…!

  3. coxinel Répondre
    19 septembre 2018 at 16 h 49 min

    Merci pour ces fiches de rallye ! Je viens de trouver des manuels La lavande et le serpolet dans le fond de mes placards et ce me sera très utile !!!

  4. Sandrine Répondre
    29 août 2018 at 14 h 50 min

    Merci pour cet excellent travail. Les rallyes et conseils de mise en oeuvre sont applicables et réalisés avec beaucoup de sérieux.

  5. Cissool Répondre
    16 octobre 2017 at 19 h 42 min

    MERCI cher Lutin !

  6. Pelemel Répondre
    14 septembre 2015 at 16 h 33 min

    Merci beaucoup, je vais utiliser ton rallye pour la 2ème fois, avec mes 2 élèves de CE1. J’aime beaucoup ce recueil et les élèves aussi (les CM2 ont été nostalgiques quand ils ont vu les CE1 avec leur livre) 😉

  7. Pat Répondre
    19 juin 2015 at 7 h 31 min

    Cet article datant de 2011, je me demandais quel retour tu fais de l’utilisation de cet ouvrage ?
    Quel boulot ! Quel boulot ! Quel format de livre avais tu pris ? Le petit ? Le grand ?
    Est ce qu’ils avaient accroché ?
    Que de questions ….
    Merci beaucoup déjà pour tout ce travail mis à notre disposition et bonne fin d’année scolaire

    • Lutin Bazar Répondre
      27 juin 2015 at 1 h 13 min

      J’ignorais qu’il y avait plusieurs formats… C’est un livre qui est apprécié, et qui compile de manière économique de nombreux ouvrages de l’Ecole des Loisirs. Les textes sont variés et les niveaux de difficulté aussi.

  8. cpcel Répondre
    27 avril 2015 at 11 h 52 min

    J’adopte ! merci beaucoup !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Ch... dans Les clés du comportement
  • LUCIE dans Jeu du tapis – Français
  • celine brossier dans Keskidi ? – 30 enquêtes grammaticales
  • maelle dans Faire un exposé
  • sarah dans L’Antiquité au cycle 2

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr