Le jeu de La Cible que je vous présente ici est une nouvelle contribution de Anne.
Objectif : Atteindre, à l’aide de nombres imposés, un nombre cible grâce à la somme d’au moins 2 nombres.
En petits groupe, on distribue 5 cartes-nombres à chaque élève.
Les cartes-images forment une pioche. On retourne la 1ère carte.
L’élève qui parvient, avec ses cartes-nombres, à réaliser la somme juste, remporte l’image.
Puis il prend d’autres cartes-nombres pour en avoir toujours 5 en main.
Par exemple : on retourne la carte-image « cake aux fruits » à 8 points.
Un élève parvient à faire la somme suivante avec 3 de ses cartes : 5 + 2 + 1.
Il remporte la carte-image. Il reprend 3 cartes-nombres.
On peut aussi diviser la classe en équipes, afficher une carte-image et proposer 5 cartes-nombres (les mêmes pour tout le monde). L’équipe la plus rapide à trouver la somme exacte remporte la manche.
On peut également travailler le lexique en parallèle. Par exemple, nommer l’image rapporterait 1 point supplémentaire.
Ou encore, on peut décliner le jeu avec des soustractions.
Le gagnant peut être celui qui a remporté le plus de cartes-images, ou pour les groupes d’élèves plus à l’aise, celui qui a remporté le plus de points (faire alors la somme des points sur les cartes-images remportées).
Bref, un jeu déclinable à volonté ! A vous d’adapter les règles à votre classe.
Les cartes-nombres sont communes à tous les thèmes d’un même niveau.
Les cartes-images sont regroupées par thème, à vous de choisir !
Niveau 1
Cartes nombres |
Cartes-images « Noël » | Cartes-images « Légumes » | Cartes-images « Pâtisserie » |
Niveau 2
Cartes nombres |
Cartes-images « Vêtements » |
Merci beaucoup pour ce super jeu, j’ai adapté un tout petit peu car on travaille sur l’addition de dizaines entières !
Merci beaucoup pour ces jeux, ils vont vite être adoptés dans ma classe !
Merci beaucoup pour ce travail et le partage qui nous
fait gagner du temps!
Merci beaucoup!
Je suis enseignant spécialisé et ce jeu est un support d’une grande utilité. Je me suis permis de refaire une planche de cartes nombres auxquelles j’ai ajouté la représentation du nombre avec des dés pour les élèves qui ont des difficultés à associer la valeur du nombre à son écriture. Je n’ai pas trouvé d’endroit où l’uploader. Si jamais ça vous intéresse, n’hésitez pas!
Merci encore à vous pour tout ce partage
Bonjour Jérémy, je n’ai pas besoin d’un tel aménagement dans ma classe, mais je suis toujours heureuse de savoir ce que les collègues font comme adaptations à partir de mes propositions 😉
Whaou !! Merci beaucoup, ce jeu est super, mes élèves vont adorer!
Merci petit Lutin pour ce joli cadeau avant Noël ! BOnne dernière semaine
Merci pour le partage! Le élèves ont adoré!
C’est vraiment super, merci pour tout ce que tu fais !!!
Super ! Je connaissais « le compte est bon » pour les élèves de cycle 3, mais le principe de gagner la carte est très chouette !!! Par contre, ce ne sont pas toujours les mêmes qui gagnent dans vos classes ?
Non, pas sur des jeux de ce type, et puis je suis là pour réguler et compliquer la tâche aux plus à l’aise 😉
Merci pour ce partage! La présentation est parfaite, il n’y a rien à retoucher pour moi!!
Merci beaucoup! j’adore et avec l’approche de Noël le thème est parfait!!
Merci, je réalise le temps passé à créer tous ces documents. Et merci aussi pour le partage.