Voici une autre découverte qui intéressera tous les enseignants en recherche de livres sur le thème de l’écologie.
Sa couverture flashy a attiré mon attention, ainsi que son résumé aux allures de polar qui donnait bien envie…
Les éditions Mango jeunesse m’ont alors proposé de le découvrir et comme j’ai vraiment accroché avec cet album, j’ai décidé de vous en dire plus.
La vie en vert fluo
Un livre écrit par Coline Pierré et illustré par Gilles Freluche.
Résumé : Rien ne va plus dans le village depuis l’arrivée de l’Usine de recyclage Détruitout ! Une fumée verte mystérieuse, des boissons au gout bizarre et des animaux à cinq pattes : il n’en faut pas plus à Monia, Saana et Arnold pour mener l’enquête ! Cette usine est-elle aussi écologique qu’elle le prétend ?
Monia et ses deux amis, Arnold et Saana, coulent des jours simples et heureux dans leur petite ville tranquille. Ils vont à l’école en trottinette, jouent et se baignent dans le lac profitant de la douce insouciance de l’enfance.
Une nouvelle usine de recyclage est construite au bord du lac.
Sensibles à la protection de la nature, les enfants se réjouissent !
À l’école, ils ont même droit à une présentation de l’usine Détruitout par son responsable. Celui-ci explique avec enthousiasme que les déchets de la ville seront recyclés en emballages, compost et… en boissons !
Les enfants ne sont pas rassurés mais jouent le jeu… Après tout, le monsieur l’a dit : « C’est écologique ! C’est l’avenir ! Mon usine va changer votre vie, jeunes gens ! »
Petit à petit, les supermarchés sont envahis de produits emballés individuellement dans du plastique « 100% recyclable ». Et ces emballages sont réutilisés pour fabriquer des boissons vertes que la population consomme goulument.
Tous les adultes ne jurent plus que par ces boissons étranges !
Les enfants décident de mener l’enquête…
Un jour, Mona, Arnold et Saania se glissent dans l’enceinte de l’usine. Là, ils découvrent des plantes fluorescentes et des centaines d’animaux difformes qui se nourrissent de la substance vert fluo qui s’échappe de l’usine… rien ne va plus !
Affolés, les enfants se précipitent chez eux pour en parler avec leurs parents. Mais ceux-ci sont totalement hypnotisés par les boissons ingurgitées.
Les enfants, inquiets, décident de rameuter tous les enfants du quartier et d’agir pour sauver leurs parents et la nature environnante. Ils se lancent dans une action collective d’envergure : retirer tous les déchets Détruitout contenus dans les poubelles et les remplacer par des choses naturelles et saines.
Je vous laisse la surprise de découvrir le dénouement (heureux) de cette histoire ! 😉
Le texte est bien adapté à des enfants de CE1/CE2 mais peut être lu avec des élèves de CM également. La structure narrative est super à analyser avec les élèves : présentation des héros et de la situation déclenchante, éléments perturbateurs, actions, dénouement…
J’aime aussi beaucoup les illustrations : attrayantes et percutantes.
Petit zoom sur le contenu maintenant, que je trouve particulièrement intéressant à exploiter en classe pour plusieurs raisons :
- La thématique de la protection de l’environnement est plus que jamais d’actualité dans les programmes (on n’a certes pas attendu qu’elle le soit mais au moins maintenant, c’est officiel !).
- L’album permettra de mener une discussion autour du recyclage : oui, recycler c’est bien, mais… Peut-on tout recycler ? Que fait-on de nos déchets ? Particulièrement de ceux qui ne sont pas recyclables ? etc…
- Le rôle important des enfants est particulièrement mis en avant : dès le plus jeune âge, on peut être sensibilisé à la protection de l’environnement et agir véritablement en ce sens.
On pourra mettre en relation ces enfants avec l’appel de Greta Thunberg. - L’émergence de questions sur la société de consommation et l’esprit critique est également quelque chose de particulièrement intéressant dans cet album (qu’on pourra aussi exploiter en cycle 3) : Faut-il croire tout ce qu’on nous dit dans la pub ou les médias ? Quelle est la place du libre arbitre ? Qu’est-ce qu’une addiction ? Est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas réduire sa consommation d’emballage pour réduire la quantité de déchets, plutôt que de tout miser sur le recyclage ? etc…
En bref : très belle surprise que cet album !!
Je vous encourage à le découvrir si la thématique de l’environnement vous intéresse !
0 commentaires