Le brumisaPeur
Un livre écrit par Auriane de Pierpont et illustré par Annick Masson.
Publié en 2024 aux éditions Marmottons.
Résumé : Bien avant sa première dent de lait, Noah était déjà apeuré. Dans le ventre de sa maman, il serait bien resté planqué. En grandissant, ses peurs ont pris de l’ampleur, à tel point qu’un jour, ses parents l’ont emmené voir un docteur… Un docteur bizarre, aux grandes lunettes noires. Un docteur qui lui a remis un drôle d’engin et une lettre écrite à la main…
Dernier post litté de l’année avec cette sortie qu’il ne faut surtout pas manquer !
Noah est un petit garçon apeuré, par tout (ou presque), depuis toujours (ou presque).
Plus il grandit, plus ses peurs grandissent avec lui. Si bien qu’un matin, papa et maman prennent les devants : ils l’emmènent chez un docteur spécialiste des peurs. Après une grosse discussion, il propose une solution. Le garçon repart du cabinet armé du BrumisaPeur, un drôle d’engin censé chasser les frayeurs.
Noah utilise son BrumisaPeur dès qu’une peur le saisit (c’est-à-dire très souvent). Il parvient ainsi à lutter contre l’orage, une araignée, le trac de parler en public, le vertige ou encore cette sensation d’être nul pendant une évaluation à l’école. Toutes ces peurs qui bouleversent sa vie au quotidien, Noah les dépasse grâce à ce curieux pschiiiiit… mais aussi et surtout grâce à ses ressources intérieures, sa perception des choses et sa confiance en lui qui, peu à peu, prennent la place de ses angoisses.
Je le dis direct : album coup de coeur !
– La thématique : peur vs. confiance en soi. J’ai une belle collection d’albums sur les émotions, mais un livre sur la peur exploitable en cycle 2, je n’avais pas.
– Le texte : je suis sensible au travail sur les mots et les rimes d’Auriane de Pierpont. C’est à la fois tendre et drôle. J’aime aussi l’usage de plusieurs niveaux de langue, intéressant à étudier en classe.
– Les illustrations : je l’ai déjà dit, je suis fan du travail d’Annick Masson, le style des traits, la maîtrise des couleurs, la douceur de l’ensemble. Ici Noah est juste craquant avec sa petite bouille si expressive.
• Service de presse : livre offert •
0 commentaires