Le chameau de la bibliothèque
Un livre écrit par Karine Guiton et illustré par Laure Dufay. Publié en juillet 2021 aux éditions Didier Jeunesse.
Résumé : Monsieur Mache n’est pas un chameau comme les autres. Grand amateur de littérature, il passe son temps à emprunter des livres à la bibliothèque. Oui, mais voilà, il ne rend jamais les ouvrages empruntés !
Chronique publiée sur InstagramM. Mache est un chameau passionné de littérature, qui emprunte chaque semaine 7 livres à la bibliothèque. Le souci c’est qu’il ne les rend jamais tous.
Malgré son affection pour lui, Mme Floris 🦒 la bibliothécaire n’a pas d’autre choix que de lui retirer sa carte d’adhérent. Et par la même occasion son droit de participer aux réunions du club de lecteurs.
Kika, la fille de Mme Floris tente bien de les réconcilier mais la girafe ne peut digérer (et c’est peu dire) la découverte qu’elles font en allant chez le vieux chameau : M. Mache ne fait pas que lire les livres… il les cuisine, les assaisonne, s’en délecte… M. Mache aime les livres au point de les MANGER !
La coupe est pleine pour Mme Floris. Mais ce sera sans compter sur l’obstination et l’ouverture d’esprit de sa fille Kika, appuyée par les membres du club des lecteurs qui ne s’imaginent pas gagner le concours des clubs sans M. Mache.
💚 Crush de rentrée pour ce petit roman qui parle de l’appétit de lire, au sens propre comme figuré ! Un roman que j’ai dévoré (haha ^^), vraiment super.
L’autrice est bibliothécaire, on sent le vécu ! ☺️ Les différents personnages qu’elle a inventés sont bien dépeints, tous différents, à la fois drôles et attachants. On peut envisager une discussion sur les points de vue des personnages, leurs émotions…
L’intrigue comporte des rebondissements, on est surpris et ça, j’aime beaucoup.
Bref, un bestiaire littéraire à ne pas manquer !
Conseillé à partir de 7 ans, on peut en faire une lecture suivie en CE2, voire CE1 avec des lecteurs confirmés. Le découpage en 10 petits chapitres s’y prête bien.
Mais Lutin Bazar, tu dors quand…? Pense aussi à prendre du bon temps comme notre cher ministre ;-))