Le contenu d’un Plan De Travail

14 Jan 2012 | Plan de travail | 52 commentaires

pdt3Pour comprendre « visuellement » le contenu d’un plan de travail, voici les explications en image (clic pour agrandir) :

pdt demo

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ainsi que 2 plans de travail pour vous donner une idée de l’ensemble une fois terminé…
Vous comprendrez en les voyant pourquoi je ne publie pas mes PDT : en dehors du fait que la programmation des notions est propre à chacun, je pique pas mal de choses à droite et à gauche (chez les cybercollègues, dans mes bouquins…) pour composer mes PDT et je ne me vois donc pas publier le travail des autres en mon nom.

pdt3

Exemple de PDT CE1

pdt3.2

Exemple de PDT CP

Info J’ai finalement abandonné les PDT en CP assez rapidement car les exercices de lecture et les activités autonomes complémentaires étaient suffisantes avec ma classe. Cependant le test avait été positif et ce type de PDT est tout à fait adaptable en CP.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

52 Commentaires

  1. Vermet

    Bonjour,

    J’enseigne au Japon cette année et je trouve que le plan de travail est une excellente idée.
    Est-ce que je pourrais avoir un lien pour télécharger les fiches?
    J’ai un triple niveau, ce qui me ferait gagner beaucoup de temps.
    Merci mille fois!

    Réponse
    • Vermet

      Je suis VERMET

      Je me suis abonnées mais je ne trouve pas exactement le PDT comme l’exemple.
      Vous pouvez m’aider?

      Merci

      Réponse
  2. Alexandra

    Bonjour, votre article date de 2012 et je me demandais si vous fonctionnez toujours avec des plans de travail ou si votre pratique a évolué à ce niveau là ?
    Merci pour votre site qui est une mine d’or !

    Réponse
  3. LORIOT

    Bonjour Lutin bazar
    Je suis à la recherche d’une trame de PDT pour mes CP. Je trouve la tienne particulièrement claire et pratique. Partagerais-tu ta trame modifiable?
    MERCI beaucoup pour tous tes partages.
    Sabrina

    Réponse
  4. rouyer

    Bonsoir
    Je suis adepte de vos travaux. J’utilise la même méthode en ce1 en orthographe. J’ai des niveaux très différents et je me demandais s’il vous serait possible de m’envoyer les plans de travail en ce1. Je suis actuellement en cours triple et cela pourrait m’être très utile.
    Meci

    Réponse
  5. Gual

    Bonjour

    Je suis à la recherche de PDT Ce2. Pourriez-vous m aider ou me dire où je peux en trouver? Merci d’avance

    Réponse
  6. Bébémaicresse

    Bonjour !
    Je suis très admirative du travail que tu nous montres ici. J’aime beaucoup l’idée du plan de travail et j’adorerais pouvoir le mettre en place dans ma classe petit à petit. Seul souci : j’ai l’impression que ce système est très, très gourmand en photocopies. Or dans mon école je suis limitée à 1 photocopie/jour/élève. Autant dire presque rien…
    J’ai l’impression que ce n’est pas hyper compatible du coup ^^’

    Réponse
  7. Léna

    Bonjour,
    Une chose me pose question dans le fonctionnement des plans de travail, les consignes. Je m’explique : j’ai l’impression que si je ne passe pas un temps certain à expliquer, et expliquer les consignes à l’oral, j’ai toujours un groupe d’élèves qui ne les comprend pas. Dans ce cas deux solutions : ils ne font rien, s’agitent et dissipent les autres ou ils font quelque chose mais pas ce qui est demandé et du coup l’objectif du travail n’est pas atteint. J’imagine que tu ne peux pas te permettre en double niveau de prendre un temps pour expliquer les consignes des plans d’autonomie. Alors comment fais-tu pour gérer l’autonomie face aux consignes?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Les consignes sont assez répétitive donc vite intégrées. Je garde toujours un petit temps pour que les enfants puissent venir me voir « à la carte » quand ils ne comprennent pas. Et puis dans ma classe, on fonctionne par tablées. Donc mes élèves ont tout à fait le droit de demander de l’aide à leurs camarades de tablées pour surmonter une difficulté de compréhension face à une consigne 😉

      Réponse
  8. rung

    bonjour, je suis en cp et je compte me lancer sur le PDT… tes articles sont d’une grande aide. Merci.
    Peux-tu me donner la police d’écriture style « the line » que tu utilises en titre de tes PDT. Je la trouve très chouette et j’aimerais l’utiliser…Merci d’avance.
    Célia

    Réponse
      • rung

        merci beaucoup!

        Réponse
  9. Nanizala

    Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail! Je cogite sur un travail de ce type, je suis en ULIS école….question peut être bête, mais je ne comprends pas l’affichage « mon programme » avec les constellations du dé…comment cela fonctionne-t-il?

    Merci beaucoup! 🙂

    Réponse
  10. stefany02130

    bonjour je voulais savoir s’il était possible d’avoir un plan de travail modifiable car je commence dans la profession et j’adore cette mise en page et ça m’aiderai beaucoup de n’avoir qu’à mettre les documents que je souhaite mais ta mise en page est tellement superbe que j’aurai voulu la garder

    Réponse
  11. Lucie

    Bonjour petit Lutin !!!

    Après quelques semaines d’utilisation, voilà mon premier retour des plans de travail (très fortement inspirés de ton modèle soyons honnête).
    J’ai un GS/CP, je ne m’en sers du coup qu’en CP, les GS ont une version du plan de travail totalement différente.
    D’abord leurs avis : ils adorent !! Ils aiment être « libres » dans le choix des exercices à faire et l’ordre dans lequel ils les font.
    Pour les consignes ils ne sont pas encore tous très autonomes il me faut revoir ce détail (si tu as des conseils) bien qu’il y ait une super solidarité dans la classe ainsi ce qui ont besoin trouvent presque toujours un camarade pour les aider à comprendre la consigne sans passer par la case « maîtresse ».
    Ton idée d’évaluer le programme selon si il est tenu, dépassé.. est vraiment géniale pour ceux qui n’arrivent pas terminer le plan de travail en entier ! Ils sont fiers de dépasser leur programme et de faire plus que ce que la maîtresse a « fixé » pour eux et du coup ils ne démotivent pas parce que tous les exercices ne sont pas faits.

    L’avis de la maîtresse : c’est effectivement BEAUCOUP de travail en amont mais une fois en classe la gestion du double niveau est beaucoup plus sereine.
    Les notions étudiées sont revues régulièrement dans des petits exercices ce qui permet de réinvestir régulièrement, de consolider ou de préparer les pré-requis pour une nouvelle notion…

    Bref ! J’étais convaincue en lisant tes articles mais maintenant je suis convaincue dans ma pratique aussi !!
    Merci encore pour ton partage !!!

    Lucie

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci beaucoup pour ce retour Lucie ! C’est important pour moi de savoir comment ce qui est proposé ici est utilisé d’autres classes, adapté, modifié…
      Pour les CP je mettais pas mal de pictogrammes dans les consignes pour aider leur lecture, et je mettais des exercices assez répétitifs en terme de consignes en début d’année pour qu’ils soient vite autonomes, des consignes qui « se devinent » (bon, le souci c’est qu’ensuite ils gardent un moment ce mauvais pli de deviner la consigne au lieu de la lire mais c’est une autres histoire ^^).

      Réponse
      • Lucie

        Avec tout ce que ton site m’a aidé et m’aide encore c’est normal et même avec plaisir ! Je vais ajouter des pictogrammes pour ceux de la rentrée on va essayer !

        Réponse
  12. Yeta Jones

    Bonjour,
    je te suis depuis un bon moment déjà et pioche allègrement dans tes idées, cette année ce1/ce2 je me lance grâce à une collègue qui a mis un coup de pied dans mon derrière en me faisant comprendre que je pouvais aller encore plus loin dans ma pédagogie. Bref, c’était la minute « je suis sure qu’elle a raison » mais j’ai un peu la trouille …nostalgique… Tes PDT me fascinent et je me lance …
    merci pour tout

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Reviens dans quelques temps faire un retour 😉

      Réponse
  13. VIALAMA

    Bonjour Petit Lutin !
    Je suis ravie que tu reviennes en CE1-CE2 et je te remercie infiniment pour tout ce que tu partages. Tu es bien plus qu’un « super-maitresse » (au sens « superman » ! ), tu es quasi une « extra-maitresse » (au sens « extra-terrestre » !) Mais comment parviens-tu à faire tout ça… c’est une question qui me vient à l’esprit à chaque fois que je visite ton site !

    Je me lance dans les PDT cette année car même au bout de 10 ans dans ce niveau, je ne suis toujours pas satisfaite de ma gestion de l’autonomie des élèves. J’avais déjà tenté des PDT il y a longtemps mais le temps passé en correction m’en avait dégoûté…

    J’ai une petite question concernant les dés : est-ce que l’élève choisit lui-même son niveau de dé le lundi matin ?Si c’est le cas, que faire avec ceux qui ne choisissent que le n°1 ? que faire s’il a fini tous les exercices du n°1 ? est-ce qu’on lui dit d’essayer les n°2 et on cochera dépassé ?
    Et enfin, comment choisis-tu de mettre les exercices en dé 1, 2 ou 3 ??

    Encore merci et Bon courage pour la rentrée

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Pas de secret : de longues soirées de travail, peu de sommeil en semaine, tout le contraire de ce qu’il faut faire ^^.

      Non ce n’est pas l’élève qui choisit sinon c’est « moins j’en fais, mieux je me porte ».
      C’est moi qui choisis le niveau de chaque élève (2, 3 ou 4). Pourquoi pas 1 ? Parce que ça se limiterait à la préparation de la dictée chaque semaine. Pourquoi pas 5 ? Pour laisser la possibilité de cocher la case « dépassé ».
      Pour cette idée de dépassement, c’est selon l’élève… généralement je les pousse à aller plus loin en faisant le dé suivant. Pour le élèves vraiment très en difficulté par contre, comme ils parviennent pour certains à finir laborieusement le dé 2 le vendredi à 10h, je leur épargne de dépasser ce programme afin qu’ils puissent faire au moins une activité détente dans la semaine. C’est au cas par cas… pour les élèves hyper à l’aise qui bouclent tout en 2 jours, je leur demande de TOUT faire. Bref… à adapter à son profil d’élèves.

      Pour le choix des dés, c’est assez simple. En dé 1 c’est toujours la préparation de la dictée, et uniquement ça.
      En dé 2, les deux exercices que je veux qu’ils fassent en priorité, les notions à rebrasser ABSOLUMENT (j’essaye de mettre 1 exo de maths et 1 de français). Comme les mêmes notions sont revues sur plusieurs semaines, j’essaye de faire tourner les contenus (par ex un exo sur le repérage du verbe ne sera pas en dé 2 durant 4 semaines sinon certains élèves ne travaillent QUE ça pendant 4 semaines et n’ont jamais accès au reste).
      En dé 3, les notions primordiales mais que je fais tourner avec le dé 2 (voir phrase précédente).
      En dé 4 les exos pour aller plus loin, comme un coloriage magique de phonologie, un texte de lecture-compréhension (qui est donc donné en plus de ceux vu sur les créneaux lecture), etc.
      En dé 5 les exos bonus comme une frise sur quadrillage et une énigme, en gros des activités qu’ils aiment bien faire, et bien entendu le fameux coin détente. Ca veut dire que ces exercices bonus ne sont pas obligatoires, ils peuvent aller lire ou faire autre chose s’ils préfèrent (sauf pour les élèves hyper à l’aise dont je te parlais plus haut qui eux – les pauuuvre – font tout ^^ mais vu le contenu du dé 5 je ne les lèse pas trop quand même !).

      C’est clair ou pas ? Pas facile d’expliquer tout ça… C’est assez personnel, selon tes priorités à toi…

      Réponse
      • VIALAMA

        Merci pour tes précisions, j’ai construit ma trame, il n’y a plus qu’à attendre les premières notions. D’ailleurs à ce propos, tu lances les plan de travail dès le début de l’année ou tu attends un peu ?

        Et question pratico pratique, comment « dis »-tu aux élèves leur niveau de dé ?

        J’imagine que tu passes de longues soirées devant ton ordi mais ce qui me sidère c’est que j’en passe aussi des très longues et je ne parviens pas au même résultat.. mais c’est grâce aux partages très précieux de toi et les autres eklaprofs que je m’améliore d’année en année ! MERCI

        Réponse
        • Lutin Bazar

          Je commence la 2è semaine généralement car j’y inclue la préparation de la dictée. Mais cette année je vais peut-être attendre un peu vu que je ferai l’orthographe à part et que je vais donc réduire le PDT à 2 pages.

          Je leur entoure leur programme les 2 ou 3 premières fois, le temps de définir leur niveau. Et puis ensuite, tant que je ne dis rien, ils gardent le même pour les semaines suivantes.

          Réponse
  14. COLAS

    Bonjour , bravo pour votre travail sur les plan de travail…Je m’y mets cette année…Il y a une chose que je ne comprends pas bien, c’est au sujet des dés à colorier…il me semble avoir vu plusieurs dés n°1 , un pour une compétence de maths et l’autre de français par exemple…L’élève choisit lui même ses exercices? Donc il colorie le dé 1 dans son programme (en haut) en bleu par exemple et il colorie aussi le dé 1 de la mm couleur devant l’exercice correspondant?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui exactement. Ainsi dans ton exemple, il voit en un coup d’oeil où sont les exercices bleus dans son PDT qu’il doit réaliser en 1er. Ce n’est pas obligatoire, mais comme selon les dés il y a 1 ou plusieurs exos, mes élèves avaient tendance à en oublier (ils faisaient un exo portant le dé n°2 par exemple, puis passaient au dé n°3 alors qu’un autre exo portait aussi un dé n°2).

      Réponse
  15. Lucie

    Bonjour !

    Je passe souvent chercher des idées et de l’inspiration mais entre l’année d’alternance (master 2 plus 2 classes à quart temps) et cette année , le premier poste(GS/CP), je crois que je n’ai pas trop pris le temps de te remercier pour ce partage exceptionnel et quasi indispensable quand on commence dans une petite école loin des « personnes ressources » que l’on connait (la loi des affectations^^). Donc voilà, grâce à ton blog j’ai trouvé des réponses à mes interrogations (et la première année il y en a un paquet ^^), des conseils pratiques très utiles et une aide inestimable pour préparer ma classe plus sereinement . (d’ailleurs j’adopte les plans de travail! Je suis admirative vis-à-vis des tiens et je relève le défi de les mettre en place à la rentrée ! ^^)

    Un grand merci donc pour le temps que tu consacres à ce blog.

    Bonnes vacances !

    Lucie

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci Lucie. N’hésite pas à repasser par là dans quelques mois pour faire un retour sur ton utilisation des PDT !

      Réponse
  16. laure kermanac'h

    Bonjour,
    Je parcours votre blog avec énormément d’intérêt et d’admiration. Je ne suis pas professeur des écoles mais je prépare un voyage d’1 an avec mes enfants dont ma fille qui sera en CE1 l’année prochaine. On m’a conseillé la lecture de votre blog et depuis je n’arrive plus à le lâcher… L’ampleur de ma mission me dépasse mais grace à tous vos conseils j’ai le sentiment d’avoir les outils pour me préparer… Bref En ce qui concerne les plans de travail par semaine je trouve la démarche parfaite parce je souhaite que me fille soit autonome d’autant plus que je dois également m’occuper de son petit frère. Mais je ne vois pas du tout comment préparer les plans de travail ! Est ce que vous pourriez les partager avec moi ?
    Merci
    laure

    Réponse
  17. m0rely

    Bonjour petit lutin ! C’est – je crois – mon premier commentaire ici, après avoir écumé ton blog en long en large et en travers les longues soirées d’hiver…et d’automne… et de printemps… Bon, et même d’été en fait 😉 J’ai des cycles 2 depuis le début de ma carrière (je dis ça comme si je bossais depuis 1000 ans mais bon, je suis T3 en fait, alors ne nous emballons pas 😉 !) et ton blog est dans le top 3 des « trucs qui m’ont sauvé la vie » (au moins !) ! Je suis du genre à tout refaire pour réadapter à mes élèves, à ma classe… Sauf en ce qui concerne les choses que je trouve sur ton blog, qui sont pour la plupart juste au top et qui collent exactement à ce que je cherche !

    J’ai une petite question à te poser si tu le permets : comment organises-tu l’alternance PDT//jeux (tu sais, tout ces jeux superbes créés avec Qat et qui mériteraient presque d’être commercialisés tant ils sont cool?!) ? À quel moment les élèves sont ils autorisés à jouer justement? Au moment où ils atteignent le dé « 5 » (activités détente si je ne me trompe pas!) ? Ou « imposes-tu » des roulements sur ces jeux sur certains créneaux de la journée (en atelier par exemple, groupe 1 avec toi, groupe 2 sur un jeu, groupe 3 sur un autre jeu etc.) ? Ou alors intègres-tu dans des plans de travail des « exercices » du type « jouer à trivial pursuit »…? Ou bien un mélange de tout ça?

    Si tu as le temps de me répondre ce serait vraiment chouette, sinon je ne t’en voudrais pas, j’ai appris récemment que les maitresses avaient une vie en dehors de l’école, enfin parait-il 😉

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’ai un créneau ateliers/jeux le lundi après-midi. Certains jeux qu’ils connaissent (donc découverts au préalable en atelier) et auxquels ils peuvent jouer sans l’adulte sont ensuite à disposition au coin autonomie. Ils peuvent donc y jouer quand ils ont fini leur PDT, ou bien à tout autre moment de la semaine où je sens qu’ils saturent et ont besoin de changer de forme de travail. Je suis assez souple pour ça.

      Réponse
      • M0rely

        merci bcp pour ta réponse !

        Réponse
  18. IML

    Alors la Lutin je suis époustouflée de ce boulot. C’est génial et je me demande au bout de combien d’année de CE1 as tu réussi à mettre ça en place? C’est ma première année en CE1 niveau que j’affectionne particulièrement mais je ne suis pas prête à faire ça . J’ai l’impression que c’est une montagne de boulot pour préparer concevoir un PDT hebdomadaire.

    Félicitation et merci pour le partage

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’ai mis ça en place la 3ème année. J’avoue que la première année c’est du travail ! Mais cela fait maintenant 4 ans que j’utilise les PDT dans ma classe et leur conception ne me prend plus qu’une quinzaine de minutes, le temps de compiler les exercices faits les années précédentes selon ma programmation actuelle. Je passe des semaines plus sereines question gestion du double niveau et j’avoue que je ne saurais plus m’en passer.

      Réponse
  19. Vigne Mickaël

    bonjour
    Concernant les PdT, comment faites vous avec les enfants qui terminent tout très (trop) rapidement? (et qui ont réussi); Même question pour ceux qui sont très longs?
    je vous remercie d’avance pour vos réponses
    Sinon, votre travail est impressionnant ! Bravo
    Cordialement
    MV

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ceux qui terminent rapidement ne terminent jamais avant le jeudi soir chez moi (le lundi ils ont très peu de temps à consacrer à leur PDT car l’emploi du temps est chargé, le mardi et le jeudi ils ont le temps qu’il leur reste quand leur travail est fini)…
      Le vendredi matin il y a une plage de 45min dédiée au PDT (justement pour ceux qui sont généralement lents et ont du mal à se dégager du temps dans la semaine).
      Les plus lents ont donc matériellement le temps de terminer leur programme (sachant qu’ils ont un programme 2 ou 3, même s’ils n’ont pas fait grand chose de la semaine, sur 45min c’est faisable).
      Les plus rapides qui ont tout fait avant le vendredi utilisent cette plage de 45min librement. C’est là qu’on voit les « malins » qui travaillent ardemment toute la semaine pour justement se dégager cette plage libre le vendredi. Ils accèdent aux coins autonomie et à la bibliothèque et en sont bien ravis !

      Réponse
  20. Emeline

    Bonjour!

    A-D-M-I-R-A-T-I-V-E!!! Il n’ y a pas d’autres mots!
    J’aimerais mettre en place des plans de travail dans ma classe de CE1. Pourrais -tu m’envoyer une trame modifiable parce que je n’arrive pas à faire une présentation aussi claire que la tienne …

    Merci pour tout ce partage!
    A bientôt

    Réponse
  21. Ouam

    Merci pour toutes ces pistes de réflexion et de travail.
    Je débute, et d’un côté le PDT me paraît (trop ?) ambitieux pour moi, mais en même temps j’ai envie de partir sur des bases qui me correspondent. Je pense que je vais me lancer, car le travail en autonomie est trop « occupationnel » dans ma classe. Et les années suivantes, je ferai mieux 😉

    merci encore pour toutes tes infos et partage !

    Réponse
  22. audrey

    Merci pour tout le travail que tu fournis et partages!!! C’est super ça nous aide beaucoup. Merci!!!

    Réponse
  23. Maramine

    Bonjour Petit Lutin, depuis plusieurs semaines je passe énormément de temps sur ton blog pour prendre des idées et des fiches, je tiens vraiment à te remercier pour ce spectaculaire partage!! Quand je vois tout ce que tu fais je suis stupéfaite et admirative, j’espère un jour avoir autant de talent que toi! Je suis T1 et je vais avoir un CP/CE1 (j’angoisseeeeeeeee!!!!!!) et je ne m’en sortirais pas sans ton aide. Alors mille mercis !!!

    Réponse
  24. Karen

    Merci pour tes exemples. J’en avais bien besoin pour me lancer dans mes PDT.

    Réponse
  25. Divenea

    Après mûres réflexions, j’opte pour les PDT à la rentrée. Notre école est en « plus de maitres que de classes ». La maîtresse supplémentaire intervient dans nos classes en cycle 2 et prend un demi-groupe. Le PDT va me permettre de travailler en quart de groupe et elle aussi. Sur 1h, ça fait deux ateliers de 30 min avec un groupe en autonomie sur PDT. Ils feront donc minimum par semaine 1h en autonomie sur PDT. Ça va également me permettre de faire des exercices d’entrainement et de voir si les élèves ont compris la notion en cours plutôt que de prendre un créneau entier pour ça à chaque fois. En effet, être en ZEP, c’est cool mais il y a énormément d’intervenants qui me grignotent ma semaine et pas qu’un peu… Bref, le PDT ça va me permettre de mieux gérer tout ça. Merci Lutin ! Je vois déjà la tête de mon homme à me voir corriger TOUS les soirs devant la télé tout ça ^^

    Réponse
  26. Ludivine

    Bonsoir Lutin,

    Je viens tout juste de créer mon blog et je vais me lancer dans les PDT à la rentrée avec mes CP. Comme ce sont mes 1ers PDT, je me suis beaucoup inspirée de ta mise en page. De fait, je n’ai pas oublié de te citer comme lien dans mon article. En tout cas, merci de m’avoir éclairée sur ce sujet car, même si j’utilisais des fiches d’autonomie, ce n’est pas pareil. Le plan de travail permet de rassembler divers exercices dans différents domaines d’apprentissages. Bonnes vacances.
    Ludivine

    Réponse
  27. Maitresse83

    Bonjour petit lutin!
    J’hésitais à faire des plans de travail l’année dernière, mais j’avoue que cette année avec un ce1/ce2 et les grandes différences de vitesse de travail je suis convaincue! Tes plans de travail sont tellement agréables à lire, ils sont super! Je ne me rends pas compte de ce que peut contenir le premier plan de travail ce1 pourrais-tu me l’envoyer s’il te plait?
    Merci pour ton blog que je consulte depuis plusieurs année maintenant!
    Bonnes vacances

    Réponse
  28. edgar

    Bonjour,
    J’ai juste une question au niveau de la présentation, comment fais-tu pour écrire au dessus  » plan de travail ce1″
    car, je possède power point 2013 et cette mise en place n’existe pas dans le word art. Alors, comment fais-tu?

    Réponse
  29. Sandra

    Quel travail! !!! Je suis également très admirative et accro à ton blog qui me donne motivation et idées.
    J Ai très envie de me mettre aux PDT avec mes ce2 au Togo à la rentrée prochaine. Je ne suis pas aussi douée que toi avec l’outil informative. .. peux tu me dire avec quel logiciel tu conçois tes PDT? As tu connaissance de tutoriels ou de versions modifiables? Merci merci pour tes précieux conseils.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Pour les modifiables, je n’en mets pas (voir FAQ).
      Concernant les logiciels que j’utilise, tout est décrit ici.

      Réponse
  30. Loupiotte

    Cela fait un moment que j’étais admirative de ton époustouflant travail sur .. le plan de travail ….. c’est décidé, tu m’as convaincue, je viens de concevoir la trame (très largement inspirée de toi !) sur publisher de mon futur PDT pour mes ce1 (au passage je remercie mon fils pour cette journée « enfant malade  » qui me permet d’avancer dans mon boulot !), démarrage prévu pour la rentrée !
    Merci encore de nous permettre de nous sublimer, désolée, je n’ai pas d’autre mot !

    Réponse
  31. christelle

    Bonjour,
    J’ai regardé tes PDT. Je voulais essayer d’en mettre en place mais je galère avec la présentation (prend trop de temps). Aussi, je me demandais si tu n’aurais pas un modèle que l’on pourrait compléter selon nos thèmes abordés.
    Merci d’avance.
    Christelle.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *