Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Plan de travail  /  Mes astuces pour corriger les Plans De Travail
14 janvier 2012

Mes astuces pour corriger les Plans De Travail

Plan de travail 5 commentaires

pdt4Quelques astuces concrètes testées au quotidien pour corriger les plans de travail efficacement…

 

 

Une chemise de couleur pour penser à corriger les plans de travail le soir

pdt4.1Le souci de la correction quotidienne c’est qu’il faut y penser tous les jours justement ! Or j’ai une p’tite tête et il m’arrive de temps en temps d’oublier les PDT à l’école. Pour limiter ces épisodes malheureux qui m’obligent à arriver plus tôt le matin pour corriger avant la classe, je mets sur un coin de mon bureau une pochette de couleur vive dans laquelle je range les PDT à emporter le soir, et qui a le mérite, à chaque fois que je la regarde, de me rappeler de récupérer ces fameux PDT !

 

Des bacs de rangement

pdt4.2Au départ, j’avais ensisagé de faire ranger les PDT dans les pochettes d’autonomie que mes élèves ont dans leur casier. Le petit (gros) hic c’est qu’il y en avait toujours qui oubliaient de me le rendre le soir. Or, fouiller les casiers à la recherche des PDT oubliés n’est pas ma passion première. J’ai donc opté pour un système simple qu’on retrouve à la maternelle : le bac magique ! On pose un bac « PDT » (ou deux si on a un double niveau…) dans un coin de la classe. On peut aussi utilise une bannette en plastique à plusieurs tiroir. Les PDT sont toujours rangés à cet endroit-là. Lorsqu’ils en ont besoin, les élèves vont les chercher puis les replacent lorsqu’ils ont terminé. Pas de panique, ça ne génère pas tant de déplacements que ça, et lorsque c’est une plage dédiée pendant laquelle tout un groupe travaille sur PDT, c’est le distributeur qui se charge de les distribuer et de les ramasser pour éviter l’attroupement autour du bac.
Le soir, je n’ai qu’à récupérer le contenu des bacs pour le glisser dans ma pochette de couleur et hop, dans mon panier !

 

pdt4.3La petite case

Sur chaque exercice il y a une petite case.
Lorsqu’un exercice est terminé, validé, je coche la case. Lors des corrections suivantes je gagne donc du temps : les exercices cochés ne sont plus à corriger ! Ca a un autre avantage : c’est un indicateur pour les élèves. Tant que la case n’est pas cochée, ça signifie qu’il y a des choses à corriger.

 

L’évaluation du PDT en fin de semaine

pdt4.4En début de PDT il y a un tableau qui récapitule les capacités mises en jeu dans le PDT, par discipline. En face de chaque capacité, il y a une petite case blanche dans laquelle je reporte la couleur obtenue à l’exercice par un petit point de feutre. Ainsi, en fin de semaine le bilan est vite fait, on voit rapidement ce qui est acquis ou non.

pdt4.5Il y a aussi un espace « programme et commentaires » qui me permet de faire le point sur le programme (non tenu, tenu, dépassé) et de formuler des remarques à chaque élèves (encouragements, félicitations, leçons à revoir…).
Le rond en haut du PDT, quant à lui, peut être (ou pas) orné d’un joli tampon « formidable » en fin de semaine si le programme et tenu et que tous les items sont bleus et/ou verts. Si un item est orange mais que l’élève a donné tout ce qu’il pouvait pour se corriger et s’améliorer, je lui accorde aussi le tampon pour valoriser ses efforts.

Voir aussi : Mon fonctionnement avec les tampons

 

Le petit matériel utile et pratique

Pour mes corrections je me munis des outils suivants :

  • une gomme : il faut en prévoir quelques-unes sur l’année quand même…
  • des gros feutres : pour colorier les gommettes plus vite. Avec un feutre fin, c’est plus long. Ca parait bête mais j’ai testé.
  • pdt4.6un stylo qui s’efface : je préfère, car j’écris beaucoup de commentaires pour guider mes élèves. Or, si je laisse tout, à la fin de la semaine on retombe dans la « tartine » de rouge que je veux à tout prix éviter. Donc ce sont des commentaires voués à être « éphémères » pour la plupart. Certains restent lorsque je veux vraiment insister sur un point et que les parents puissent le voir, c’est au choix !
    Pour les couleurs, j’opte généralement pour le rose, ça se voit bien mais c’est plus « doux » que le rouge.
  • une gomme électrique : le petit gadget qui tue. Oui oui c’est totalement non-indispensable ! Mais tellement pratique pour gommer les détails, surtout pour les tracés en géométrie.

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • corriger les productions d'écrits

    Corriger les productions d’écrits : ma procédure

    14 janvier 2022
  • Affiche je me corrige

    Une affiche pour se corriger

    31 décembre 2021
  • peindre en classe

    Faire de la peinture en classe entière… sans stress !

    17 novembre 2020

5 commentaires

  1. Anais Maillot Répondre
    19 octobre 2018 at 14 h 53 min

    Je viens moi aussi de lire tous tes articles sur les PDT et j’aimerai beaucoup tenter l’expérience! Par contre il me reste une question… Comment gères-tu la compréhension des exercices et des consignes ? (surtout pour les CP et CE1) Tu prends un temps le lundi pour tout expliquer? En tout cas merci pour ton partage d’expérience!

  2. Barachet Répondre
    7 octobre 2015 at 15 h 29 min

    Très pratique pour les enfants

  3. Mary Répondre
    17 août 2015 at 9 h 26 min

    Je compte me pencher sur la méthode PMEV, mais qui m’effraie un peu. Du coup, ta façon d’utiliser les PDT me permettrait de faire un entre-deux, pour me faire la main, apprendre à gérer tout ça… Surtout que cette année je vais avoir une classe avec un profil très particulier, ça me permettrait de coller aux difficultés et besoins des élèves. Merci beaucoup pour tous ces documents, ça motive et rassure avant de se lancer dans quelque chose d’aussi prenant.

  4. Galouba Répondre
    3 juin 2015 at 16 h 06 min

    je viens de lire tes autres articles sur les PDT, ravie de voir qu’on a eu la même démarche.
    Perso, j’ai acheté des surligneurs comme ça plus besoins de colorier les cases, juste un petit coup de fluo.

    • Lutin Bazar Répondre
      10 juin 2015 at 23 h 52 min

      J’utilise les surligneurs pour d’autres usages qu’il faudrait que je prenne le temps de vous présenter cet été d’ailleurs, mais en effet si on ne les utilise pas autrement, c’est une bonne idée !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Bettina.Sadet dans Jeu des 9 familles : les nombres inférieurs à 100
  • 1976-verts dans Calculer avec le tableau des nombres
  • Nina ka dans Un bracelet en plastique dingue pour la fête des mères
  • Coline Nelson dans Affichages de Français
  • NICOLAS Françoise dans Ma vie, ma famille…

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr