Le grand défilé des animaux
Un livre de Julie Colombet. Publié en octobre 2021 aux éditions Casterman.
Résumé : Qui l’eût cru ? Les grenouilles ne sont pas forcément vertes, les oiseaux ne volent pas tous, certains animaux sont bleus, d’autres sont albinos, des bébés animaux ne ressemblent pas du tout aux adultes qu’ils vont devenir, certains couples sont plutôt dépareillés, des animaux hibernent ou vivent la nuit, d’autres portent le poil long ou alors un masque ! C’est par le biais de traits communs surprenants, bizarres, graphiques que Julie Colombet réunit ses animaux, comme de drôles de photos de familles qu’elle nous invite à observer dans le détail extraordinaire de leurs attitudes et de leurs pelages. D’ailleurs, eux aussi semblent nous fixer… Leurs yeux étranges, ronds et blancs, sont la signature de cette grande illustratrice animalière.
Chronique publiée sur Instagram
J’ai pris une claque quand j’ai ouvert cet album sur une table de la librairie Ombres Blanches. Tu sais, c’est ce genre de journée où tu rentres dans une librairie juste pour voir. T’achèteras rien c’est sûr !
Mais parfois, les évidences s’imposent : il me le faut, je ne repartirai pas sans lui !
TMTC.
Dans ce livre, Julie Colombet a réuni une vingtaine de planches illustrées qui contiennent uniquement des animaux.
Il ne s’agit donc pas d’une histoire. C’est plutôt un documentaire… mais sans texte, ou presque.
L’autrice énonce des constats et des curiosités sur la faune. Puis les accompagne de dessins d’animaux que le lecteur n’a qu’à observer pour se rendre compte lui-même de la véracité de ces affirmations.
Car l’observation est bien l’objectif de cet album et il est assez magique en ce sens : on se pose, on regarde, on scrute les détails… et on apprend, nécessairement, de ces observations que l’on fait. Car Julie Colombet ne s’est pas contentée de poser côte à côte des animaux connus. Le tigre est là bien sûr, avec le panda et l’autruche… mais il y a aussi tous les autres, du râle de Wallace au lérot, en passant par le myrmidon.
Là tu te dis « Eh mais Lutin, elle gère en bébêtes ! ». Alors j’aime beaucoup les animaux, mais… non. Je m’éclate à lire les légendes des planches offertes en fin d’ouvrage. 😝
Quand je feuillette cet album, j’ai l’impression de déambuler au Muséum de Toulouse où j’adore aller, sauf qu’ici les animaux ne sont pas empaillés et semblent bel et bien vivants.
Cette qualité de dessin, ce réalisme… c’est bluffant !!
Rien à dire sur le format non plus : assez grand pour en prendre plein les yeux, et un choix judicieux de format paysage qui valorise le tout.
Coup de 🖤
0 commentaires