Voici une idée de lilipomme : créer un petit dictionnaire pour chaque élève.
Il s’agit d’un petit répertoire (j’ai pris 11x17cm et à spirale) dans lequel les élèves collent tout au long de l’année les étiquettes des mots vus au cours des lectures ou celles portant sur des thèmes abordés.
J’ai été particulièrement séduite par le fait que cet outil permet une première approche toute en douceur de l’ordre alphabétique au CP puisqu’on colle les mots dans le répertoire selon leur première lettre.
Ce sera également une aide à la production d’écrit.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire chez lilipomme !
Vous trouverez par la même occasion les planches d’étiquettes qu’elle a déjà publiées.
Côté pratique : j’ai collé la page de garde sur la couverture et j’ai recouvert avec du plastique transparent autocollant (pour couvrir les livres).
Page de garde |
Planches d’étiquettes généralistes
Méthode Taoki (éd. 2010) | Couleurs | Nombres |
N.B. Les étiquettes Taoki comportent les mots repères de la méthode + d’autres piochés dans les textes du manuel (c’est moi qui les ai choisis, ils sont récapitulés dans ma programmation) + quelques-uns des mots-outils.
Les étiquettes des nombres ne comportent pas « zéro » et « un » qui sont dans les premières planches d’étiquettes Taoki.
Voir aussi : Les affichettes des couleurs pour la classe avec les mêmes petits crayons.
Planches d’étiquettes sur des albums de littérature
Info En cliquant sur l’image, vous pouvez accéder directement à la fiche Amazon du livre. En cliquant sur le titre, vous accèderez à mon exploitation.
Etiquettes | Etiquettes | Etiquettes |
Etiquettes | Etiquettes | Etiquettes |
Olga, la petite matriochka |
||
Etiquettes | Etiquettes | Etiquettes |
Planche d’étiquette personnalisable
Voici la grille modifiable si vous souhaitez créer d’autres étiquettes de même format.
Vous aurez besoin des deux polices d’écriture suivantes : script cole et cursive standard (voir ici).
Excellente idée ! Débutante en CP-CE1 après une décennie de cycle III, je suis encore à la recherche du bon matériel pour chaque niveau, et vos conseils m’ont beaucoup aidée.
Bravo pour votre travail et merci pour le partage ! J’espère pouvoir prochainement apporter ma contribution.
Sophie
Merci beaucoup pour cet article!
Je viens de télécharger la page de garde, cette idée de dictionnaire sera très utile pour ma fille de 6 ans qui adore lire (sa bibliothèque est plus fournie que la mienne !)
Je ne suis pas maîtresse d’école mais j’adore votre blog. L’ensemble de votre travail est très inspirant pour les activités que je mets en place pour ma fille « extraordinaire »
Bonne continuation et merci encore pour ce formidable blog !
Merci beaucoup 🙂
Bonjour, merci pour tout votre travail encore aujourd’hui très utile!
Deuxième année pour moi avec Taoki.
Un grand MERCI pour toutes les ressources…..
Bonjour,
super idée ce petit dictionnaire.
Je voudrai faire des petites étiquettes mais pour les albums ribambelle que j’utilise…. pourrais tu me donner les dimensions exactes d’une de tes étiquettes ?
Merci beaucoup.
Emma
Je viens d’ajouter une planche modifiable, comme ça tu auras les dimensions et les tailles de polices.
c’es tune super idée le petit dictionnaire ; cependant le fait de mettre l’image sur l’étiquette n’incite t il pas enfant a décrire en captant le mot en « global » plutôt qu’a lire le mot ? merci pour votre retour
Dans Taoki, les mots (hors mots outils) sont vus lorsqu’ils sont déchiffrables puisque c’est une méthode syllabique. Donc pas de risque si on utilise une méthode similaire.
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces ressources partagées! Je suis AVS et je souhaite utiliser ton idée de dictionnaire en complément de la méthode Taoki avec mon élève. Cependant, les fichiers que tu proposes sont fait pour une classe et, pour minimiser le nombre d’impression, je voulais savoir s’il serait possible que tu me fasses parvenir la version modifiable?
Merci d’avance et bonne continuation.
Je ne manquerai pas de te dire comment nous nous en sortirons avec le syllabaire et le dictionnaire, le,moment venu. Pour l’instant, je dois retourner rendre les carnets achetés pour les syllabaires : j’avais pris une marque basique (je ne dirai pas dans quel hypermarché!) qui n’a pas résisté à ma propre manipulation, juste le découpage des pages en deux et le collage des étiquettes. Je n’ose donc pas imaginer les mêmes carnets dans les mains des gosses, qui eux, en plus devront les manipuler régulièrement avec leurs mains pleines de doigts! Je vais donc investir dans une marque, tant pis pour les économies.
Concernant la fiche des br-dr-vr-…., , penses-tu la créer? Si oui, tu feras au moins une heureuse (moi!), si non, ce n’est pas grave, avec tout le reste il y a déjà tant à faire!
Sache aussi que je vais également utiliser ton fichier « chaque jour compte », tes marque pages, tes règles de vie, ta fusée des responsabilités Taoki (un peu arrangée à ma sauce), et plein d’autres affiches (les couleurs, l’alphabet, les sons…) bref, je suis en plein travaux manuels : je découpe, je colle, je bidouille, je plastifie…
A 3 ans de la retraite, je crois que je vais bien m’éclater avec ces petits CP!
Bonjour Lutin Bazar,
Aussitôt dit, aussitôt fait, bravo!
Pour l’affaire du crocodile, peut-être tires-tu plus d’images que d’élèves et qu’ils se sont « organisés » avec, preuve de grande autonomie (Hihi!)! C’est ce que j’ai fait. Pour 31 élèves, j’ai tiré de quoi avoir 35 séries, pour les schpountz spécialistes du « je trouve plus mon étiqueeeeeette! ».
Pour la page 82-83 du livre, je viens d’y penser un peu (ça me change les idées remplies de cet horrible attentat : Dieu merci, et pour une fois, ma petite famille et moi-même nous ne sommes pas allés voir le feu d’artifice cette année, mais je n’arrête pas de penser à ces enfants, ces adultes qui n’y ont pas échappé… Pourvu, pourvu que personne de notre petite école, de notre petit quartier de Nice n’ait été touché…)…
Donc je disais que pour la page 82-83, si tu te sens, tu peux ajouter quelques étiquettes avec des mots de la leçon : branche, crampon, poivron, croissant ou encore ceux-ci qui n’y paraissent pas : croix, tronc, trompe (d’éléphant!), trombone (le petit objet ou l’instrument de musique), chagrin…
Voilà. Hier soir, j’ai terminé de préparer les petites étiquettes de toute l’année prochaine dans des enveloppes, le tout dans deux boîtes à chaussures. Je les ai toutes découpées pour le 1er trimestre, une à une et hop! trombone, pour gagner du temps et ne pas trop criser avec les découpages des moins doués en début d’année. Puis à partir de janvier, j’ai coupé les étiquettes bloc par bloc, pour que chaque enfant ait sa petite série à découper lui-même et à coller.
En même temps, j’ai préparé un répertoire pour moi, pour leur montrer en exemple, qu’ils voient comment coller leurs étiquettes. Ça rend super-bien, et je me dis qu’un tel travail peut servir ensuite à la maîtresse du CE1, largement, car même si le répertoire est bien rempli des petites étiquettes du CP, il reste encore largement de la place pour ajouter des mots écrits à la main.
J’ai enregistré aussi les étiquettes que tu as préparées à partir des albums de lecture (Gruffalo »…). J’espère m’en servir aussi, je verrai bien comment tout l’année tourne.
Maintenant que j’ai terminé la préparation des répertoires « dico », je vais m’attaquer aux répertoires « syllabaires »: j’ai préféré acheter des carnets tout faits car j’ai trouvé que les monter soi-même, ce doit être gratifiant, mais quel boulot, quel boulot! Donc, je vais d’abord monter un petit carnet pour moi, voir ce que ça donne, et si j’en suis contente, ce sera la même chose pour les enfants.
Sinon, je me lancerai dans le « photocopiage-reliage-découpage-collage »!!!
Ce qui me permet d’affirmer une fois encore que tu abats un boulot titanesque pour les gamins, car je ne parle là que de deux de tes idées sur toutes celles que tu as mises à notre dispo! Avoue: tu passes tes grandes vacances à préparer ta classe!
Je suis vraiment admirative…
Whaou quel commentaire 🙂 Ca me fait plaisir quand mes visiteurs prennent le temps de me faire des retours sur l’utilisation qu’ils font de mes documents !
Pour les étiquettes je t’avoue que n’ayant plus de CP l’an prochain ça n’est pas dans mes priorités absolues ^^
Et je t’avoue aussi que je ne me suis jamais donné autant de mal que toi. Chaque élève avait son lot d’étiquettes à découper dès le début de l’année. En prévoyant quelques séries en plus pour les maladroits, ça marchait plutôt bien. Par contre il faut avouer que c’était assez chronophage.
Pour ce qui est de l’utilisation au CE1, c’est ce que je faisais : ils utilisaient leur petit dictionnaire du CP. Bon il faut quand même avouer qu’en CE1 on passe assez vite au vrai dico, mais c’était un outil rassurant au début.
Quant au syllabaire, je n’avais testé ça qu’une année car c’était un peu contraignant en effet niveau préparation. Quelqu’un m’avait soumis l’idée de prendre des cahiers déjà prêts et de les couper et j’avais trouvé ça plutôt malin (moi j’aime bien me compliquer la vie je crois !!). Tu me diras ce que tu en as pensé après utilisation ? @bientôt
Bonjour Lutin Bazar!
Comme tu le sais déjà, tu es une grande source d’inspiration pour moi qui reprends des CP à la rentrée après des années et des années de CM.
J’ai déjà bien avancé, et me voilà partie pour préparer le petit dictionnaire.
Je me suis rendue compte de petites erreurs, alors je t’en fais part car je sais que tu rectifies au fur et à mesure quand on met le doigt dessus. Et surtout je sais aussi que ça ne te vexe pas!
– Page 7, pour la leçon du N, tu as mis les étiquettes du lion. Il fallait la lionne à ce stade-là, puisqu’elle est dans la leçon, mais pas le lion qui ne pourra être abordé qu’à la leçon du ON (j’ai d’ailleurs mis les étiquettes du lion dans l’enveloppe du « ON », hop! ce n’est pas perdu).
– Page 20, il y a un crabe de trop, et il manque un crocodile. Perso, j’ai fait un bidouillage, j’ai collé un crocodile sur un crabe avant de photocopier. Mais si tu veux rectifier…
– Entre la page 25 et la 26, il manque une série d’étiquettes qui correspondrait à la leçon p. 82 et 83 du livre de lecture : br cr dr fr gr… + digraphes.
Encore merci pour ce travail gigantesque mis à la disposition de tous.
Passe de belles vacances, tu les mérites tellement!
Tu as raison de me faire ces remarques et je t’en remercie. Pour ce qui est de la correction des coquilles, j’en ai toute une liste à traiter ^^ mais pour ce qui est du doc en question je m’y mets tout de suite.
– Page 7 : j’ai remplacé lion par lionne
– Page 20 : ok, remplacé aussi (Tu as l’oeil !! Et suis en train de me demander pourquoi aucun de mes élèves n’a tilté sur ça ^^)
– Pour le reste c’est volontaire car les mots contenant ces digraphes sont inclus dans d’autres pages si je ne me trompe pas… je n’ai pas le temps de réfléchir à d’autres mots et de vérifier qu’ils ne sont pas déjà ailleurs dans le doc, mais si tu en as à proposer je pourrai en ajouter éventuellement.
Bonnes vacances à toi !
Bonjour
Enseignante de CM depuis 16 ans, me voilà parachutée en CP (à ma plus grande joie).
Depuis, je fouille et farfouille sur internet et cette idée de dictionnaire me plaît beaucoup.
J’ai une question « pratico-pratique » : un carnet 11×17 cm suffit-t-il ou bien est-il plus judicieux de prendre une version 17×22 cm ?
Je parle du point de vue place mais aussi de la facilité pour coller des étiquettes sur un petit support. Bon c’est sûr ils ont des petites mains les petits CP !!! :-))
Un énorme merci pour ton site que me permet d’être (un peu) moins stressée par ce grand changement !
Je n’ai eu aucun souci avec un 11x17cm. Le nombre d’étiquettes prévu sur l’année collait bien, pas de manque de place. Je trouve au contraire que le petit format est plus pratique : on peut l’avoir sur la table comme aide à la rédaction sans que ça prenne toute la place, on peut coller 2 étiquettes sur une ligne (pas plus) et ça évite de tout décaler si on colle de travers. Et puis c’est moins lourd dans le cartable (ils ont déjà beaucoup trop à porter !). En fait c’est surtout la taille des étiquettes qu’il faut adapter pour qu’elles ne soient pas trop petites.
Bonjour,
tout d’abord un IMMENSE MERCI pour toutes les idées et le partage que tu fais sur le net ! C’est super ! J’ai commencé un cp l’année dernière avec la méthode Taoki et tu m’as été d’une très grande aide ! Cette année je continue le cp avec Taoki et je voudrais mettre en place le petit dico. Mais comme les élèves n’ont pas de répertoire et pour limiter les photocopies, je ne peux envisager qu’un répertoire pour la classe… Accepterais-tu de m’envoyer les documents avec tes mots en format word pour que je ne mette qu’un exemplaire ? Et si ça t’intéresse je te l’enverrai.
Cordialement
Virginie
(2ème envoi car je me suis trompé dans mon adresse mail, désolée)
Bonjour,
tout d’abord un IMMENSE MERCI pour toutes les idées et le partage que tu fais sur le net ! C’est super ! J’ai commencé un cp l’année dernière avec la méthode Taoki et tu m’as été d’une très grande aide ! Cette année je continue le cp avec Taoki et je voudrais mettre en place le petit dico. Mais comme les élèves n’ont pas de répertoire et pour limiter les photocopies, je ne peux envisager qu’un répertoire pour la classe… Accepterais-tu de m’envoyer les documents avec tes mots en format word pour que je ne mette qu’un exemplaire ? Et si ça t’intéresse je te l’enverrai.
Cordialement
Virginie
Bonjour,
Je suis en train d’essayer de faire un petit dico pour mes cp et je me prends la tête. Ton idée me paraît très chouette. As tu assez de place pour entrer tout ton vocabulaire dans ce petit carnet? Je compte aussi intégrer le vocabulaire vu en DDM et en Art. Penses-tu que cela rentrera toi qui a déjà essayé?
Merci d’avance de ton aide.
bonjour Lutin
merci pour ton partage car tes documents et tes idées sont de qualité, je ne sais pas le temps que cela peut prendre, chapeau !!
depuis 2 ans , j’utilise tes étiquettes de petit dico pour les cp et pour la rentrée prochaine , j’aimerai en faire un qui suive la progression de ma méthode de lecture qui est Mon CP avec Papyrus.
peux-tu me dire quel logiciel tu utilises car j’ai commencé sous word mais les images ne se placent pas correctement ?
bonne vacances !
is@
Pour ça j’ai bien utilisé word. Il faut placer les images devant le texte (sélectionner l’image -> Format -> Habillage du texte -> Devant le texte).
merci , je vais donc continuer sur ma lancée !
Bonsoir Lutin Bazar,
Je souhaiterai adapter « écrire avec Ludo » à Taoki et créer pour chaque poster une boîte à mots. Je suis vraiment séduite par Ludo au niveau de la présentation et du fonctionnement mais je ne souhaite pas multiplier les mascottes et les personnages.
Je ne suis pas tellement douée en informatique mais je vais profiter des vacances pour m’y mettre!
Serait-il possible d’avoir accès à tes étiquettes mots Taoki dans un autre format (type Word?) afin que je les utilise pour créer cet outil? Je serais ravie de le partager ensuite.
Je tenais aussi à saluer ton travail ainsi que celui de la communauté des profs blogueurs! Vous êtes formidable s. Vous nous inspirez vraiment et vous nous êtes d’une très aide. MERCI!!!
Je ne pense pas que les étiquettes te soient d’une grande aide si tu veux les faire en grand format il te faudra les refaire. Mais si tu as besoin des images tu peux m’envoyer un mail, on s’arrangera.
Bonjour Tiphaine,
J’aimerais savoir si tu as réussi a adapter écrire avec Ludo à Taoki car cela m’intéresse. As- tu Taoki en méthode de lecture ?
Merci pour ta réponse.
Je n’ai jamais essayé d’adapter « Ecrire avec Ludo » à Taoki… et oui j’utilise Taoki. Si tu vas dans la rubrique CP tu verras toute une catégorie dédiée à Taoki 😉
Fantastique
Je te félicite pour ton travail
A la rentrée je vais avoir un CP, je pense utiliser Taoki et « suivre » ta manière de faire, ajoutant les alphas, la méthode BM.
Tu fourmilles d’idées et en plus tu mets tout en ligne.
C’est quasi inespéré pour quelqu’un comme moi qui se lance……Merci mille fois
Tex
Je t’en prie. Débuter en CP ça fait un peu peur, mais c’est un niveau génial !
Bonjour, très joli ce nouveau blog ; J’adore votre site qui est une mine d’inspiration pour moi.
L’an prochain, J’aurai un cp pour moi toute seule (et oui fini les 1/4 de décharges). Les collègues de cp de l’école utilisent un monde à lire , je vais suivre mais je compte bien reprendre et transposer à la méthode le dictionnaire les dictées , la fiche récapitulative des mots outils …. de véritables merveilles . Merci pour votre travail et votre partage.
laurette