On les attendait ces vacances, n’est-ce pas ?!
Et avec elles, le plaisir de prendre le temps de lire… et de vous faire découvrir mes lectures.
Aujourd’hui, c’est un conte initiatique particulièrement réussi que je vous invite à feuilleter : Le voyage de Rusty.
C’est sur ce proverbe Touareg que s’ouvre cet album. Et vous allez comprendre pourquoi…
C’est parti pour un voyage au cœur des émotions !
Le voyage de Rusty
Un livre écrit par Floriane Gallois et illustré par Nella.
Résumé : Dans ce monde où tout est noir, Rusty se sent différent. Depuis sa naissance, une tache orange colore son cœur. Aucun habitant ne veut l’aider à comprendre la présence de cette tache. Curieux et déterminé, le petit renard décide d’entreprendre un long voyage qui le transformera.
Rusty est un petit renard qui vit dans un monde où tout est noir. Du ciel à l’herbe, pas un grain de couleur. Et comme tous les êtres qui l’entourent, Rusty est tout noir. Ou presque. Car depuis qu’il né, une petite tache orange colore son cœur. Une petite tache qui le rend différent.
Soucieux de comprendre ce phénomène, Rusty questionne son entourage. Mais ni le sanglier, ni le hibou, ni même l’écureuil ne sont capables de lui donner une explication. Pire encore, nul ne lui prête le moindre intérêt !
Alors, le petit renard se lance dans la quête de sa vie : il décide de partir à la recherche d’animaux qui pourraient l’aider.
Sur la banquise, il rencontre un ours polaire. Celui-ci est mort de peur. Rusty ne comprend pas bien ce que l’ours lui raconte. Qu’est-ce que ça veut dire « avoir peur » ?
Cette première rencontre ne permet pas au renard de comprendre la présence de cette tache sur son cœur, mais grâce à elle, il découvre une émotion qui lui était jusque-là étrangère.
Et c’est ainsi que, de rencontre en rencontre, Rusty apprend que les êtres vivants sont animés par un tas d’émotions toutes plus surprenantes les unes que les autres !
Dans la jungle, le tigre lui montre la tristesse. Dans la savane, l’éléphant lui fait expérimenter la colère. Dans le désert de roches, l’aigle lui enseigne la joie.
La fin du voyage approche : le renard est contrarié de ne pas avoir de réponse à sa question de départ, mais heureux d’avoir rencontré de nouveaux animaux.
Sur le chemin du retour, rien n’est plus pareil pour Rusty. Les paysages lui semblent différents et résonnent en lui. Il sent bien qu’il ne voit plus le monde de la même manière…
Il s’empresse de raconter aux siens son voyage. Et ce récit, il le fait avec le cœur.
L’histoire est jolie et émouvante en elle-même. Mais pour la savourer tout entière, il faut à tout prix l’accompagner des illustrations. Celles-ci, au-delà d’être belles et chatoyantes, sont indispensables au récit.
On y voit Rusty errer de paysage en paysage, et se colorer un peu plus à chacune de ses rencontres. Lorsqu’il s’apprête à rentrer chez lui, c’est un petit renard tout roux qui prend la route. Un petit renard empli des émotions qu’il a vécues, qui sent bien que quelque chose a changé à lui.
Le chemin du retour lui permettra de faire l’introspection nécessaire à son bonheur, puis par extension, au bonheur des siens. Car Rusty, sitôt rentré, n’aura qu’une idée en tête : montrer aux autres comme le monde est beau lorsqu’on se laisse toucher et qu’on le regarde avec le cœur.
L’œuvre invite l’enfant à se questionner sur la vie, les autres, les émotions, la différence. L’interprétation de chacun permettra de mener des débats riches sur des thématiques essentielles.
Le lecteur est amené à observer attentivement les évènements comme les illustrations, de manière à recouper les indices qui lui permettront de comprendre toute la profondeur de l’intrigue.
Merci à Floriane Gallois (autrice mais aussi P.E.) et à Nella qui ont su réaliser un album touchant et vrai. Tant sur le fond que sur la forme : je salue votre œuvre !
Bravo à vous d’être allées au bout de votre projet et d’avoir sauté le pas de l’auto-édition. On sent dans cette histoire toutes les valeurs humaines qu’il vous tient à cœur de transmettre à nos élèves/enfants.
L’objet-livre en lui-même est de qualité : le format, la qualité du papier… Et le petit bonus qui fait plaisir : les coloriages en fin d’ouvrage.
Un album qu’il ne faut absolument pas rater !!
Parfait pour des enfants de 5 à 9 ans.
À lire, relire, ressentir, offrir… avec le cœur.
> Pour commander Le voyage de Rusty, ça se passe sur le site de l’autrice : ici !
Vous y trouverez un dossier d’exploitation pédagogique complet pour lire l’album en classe (de la GS au CE2) ainsi que des jeux et du matériel sur les émotions.
J’espère que cette chronique vous a plu. N’oubliez pas de faire vivre le blog en laissant une petite trace de votre passage, ici ou là. 😉
Merci Lutin Bazar… Album découvert grâce aux auteurs de la méthode de lecture Sami et Julie et que grâce à toi je vais de ce pas commandé pour pouvoir en faire une lecture complète aux élèves. Mercisss pour toutes des fois où je ne te l’ai pas dit.
Merci pour ce partage. Je viens de passer commande!
Bonjour et merci pour cette belle découverte;j’ai envoyé un message également pour obtenir un exemplaire.
Très chouette projet !
Aaaaaaah j’adore! J’ai déjà laissé un mail pour commander. L’histoire est trop belle et comme d’habitude tu arrives à nous faire ressentir cette joie /émotion de la découverte ! Et les illustrations…sont à croquer…Merci à toi! ❤️ -Calicot