L’île de Grand-Père
Un livre écrit et illustré par Joung-mi Yoon. Publié en juin 2021 aux éditions L’élan vert.
Résumé :
Chez son grand-père… Voilà où Joon-so allait devoir passer toutes ses vacances d’été. Collé à sa console, le jeune garçon compte les jours sur cette île minuscule. Mais aujourd’hui, le ciel est particulièrement bleu. Peut-être que la grotte marine est visible. Une grotte marine ? Joon-so est intrigué…
Chronique publiée sur Instagram
Viens, je t’emmène avec moi au bord de la mer pour visiter un drôle d’endroit..
Joan-so doit passer ses vacances chez son grand-père, mais la mer… très peu pour lui. Il préfère avoir le nez collé à sa console.
« Le ciel est particulièrement bleu. Je me demande si nous verrons la grotte marine… »
Ces quelques mots éveillent tout de même la curiosité du garçon. Il finit par se laisser embarquer sur le bateau de Grand-Père.
Lorsqu’ils arrivent devant la grotte, le spectacle est tel que Joan-so oublie (enfin) son écran pour ouvrir grand les yeux sur ce qu’il prend pour le palais de Poseidon.
Et puis soudain… Grand-Père disparaît.
Heureusement les daims des mers savent où est l’homme. En les suivant, le petit garçon en prend plein les yeux, plein les narines… il VOIT ce qui l’entoure. Et puis il rencontre ce vieil ours qui semble bien connaître son grand-père…
Je tais la fin de l’histoire pour vous laisser la surprise.
Je trouve cet album extrêmement riche.
Le rapport au monde, la dépendance aux écrans, la curiosité, les questions, l’émerveillement, la découverte, l’apaisement, la famille…
Ce livre incite à se questionner sans jamais donner de leçons. Plutôt que de dicter au lecteur la conduite à tenir, l’auteur lui fait partager les aventures d’un enfant ; partager vraiment, dans le sens où l’on est véritablement plongé dans l’univers qu’il a créé lorsqu’on tourne les pages.
La couverture de l’album à elle seule est une invitation à la rêverie…
Il y a une « ambiance » particulière dans ce livre, que je ne parviens pas à décrire… une sorte de calme qui invite à savourer l’instant présent. Le fameux !
Le travail des couleurs, le réalisme des décors en opposition aux personnages imaginaires… tout est beau !
Et puis en même temps que cet album, j’ai découvert une maison d’édition que je ne connaissais pas. Et ça… j’aime !!
0 commentaires