L’univers de Céline Lamour-Crochet

22 Sep 2013 | Mes chroniques littéraires | 3 commentaires

Lamour-CrochetIl y a quelques semaines, Céline Lamour-Crochet m’a contactée pour me faire découvrir ses ouvrages.
A mon tour, je vous les présente car si vous ne les connaissez pas, je pense qu’ils vous plairont.

Née en Bretagne, je me suis tout d’abord dirigée vers une carrière de pilote. Après 17 ans d’aviation dans l’Armée de l’Air, j’ai décidé de partager mon temps entre ma famille et l’écriture.
Maman de deux enfants, j’ai initialement écrit pour eux. Puis, petit à petit, j’ai voulu partager mes récits. Plus de quatre-vingts ouvrages ont été publiés depuis 2009 et je ne compte pas m’arrêter là !!!C. Lamour-Crochet

Les ouvrages dont je peux vous parler…

Waoooooooooow le grand méchant loup, ou comment changer d’avis sur… les loups

Waow le grand méchant loupCe livre est un petit bijou. Voici commence l’ouvrage : « Les loups ses sentent persécutés ! En fait, ce sont toujours eux que l’auteur jette dans la gueule du loup… et non pas l’inverse comme on voudrait bien nous le faire croire ! Ils ne veulent plus finir les histoires en martyr ou en chair à pâté… »

Un véritable pladoyer humoristique pour ces pauvres « grands méchants loups » victimes de sorts abominables dans les grands classiques de la littérature. Au fil des pages, l’auteure fait référence à une multitude de contes mettant en scène des loups dont le sort est tragique : Le petit chaperon rouge, Le loup et les 7 chevreaux, Les Trois petits cochons, Pierre et le loup ou encore Les Fables de la Fontaine.

Un album à savourer en classe, après avoir étudié ces contes, ou après avoir fait un réseau sur le loup, thème classique à l’école.
On y notera également l’utilisation de plusieurs expressions relatives aux loups : se jeter dans la gueule du loup, avoir une faim de loup, marcher à pas de loup.

Laurélie la chauve-sourisLaurélie la chauve-souris, ou comment changer d’avis sur… les chauve-souris

Résumé : Laurélie, la chauve-souris aimerait être aimée, plutôt que d’être constamment rejetée… La vie d’une chauve-souris est loin d’être aisée ! Vous ne l’avez pas remarqué ? La pauvre Laurélie n’est pourtant pas exigeante, elle veut juste une petite place dans un grenier… en compagnie de ses amies les araignées. Mais dès qu’elle s’installe et pose ses bagages… Elle se fait chasser instantanément !

On pourrait qualifier cet album de documentaire car finalement on y apprend plein de choses, et on finit par changer d’avis sur ces petites bêtes que l’on craint souvent sans raison fondée. On les découvre sous un nouveau jour, comme mangeuses de moustiques, aides à la pollinisation d’arbres fruitiers dans les pays tropicaux… Des références sont également faites à Halloween, Batman ou encore à la mode (si, si, les manches chauve-souris !).
Bref, un joli album après la lecture duquel on se sent moins « bête » !

Voilà pour mon retour sur la série « ou comment changer d’avis sur… ». Une autre série met en scène les personnages icônes de contes comme les sorcières, les loups, le père Noël, les pirates : « Que fait/que font… ».

Attention ! Les deux albums présentés ci-dessus de la série « ou comment changer d’avis sur… » sont au prix de 10€. Je mets les liens Amazon pour vous permettre de consulter le visuel de ces ouvrages, et les commentaires clients. Cependant, si l’envie vous prend de commander, faites attention au prix. Victimes de leur succès, ils peuvent être mis en vente par des vendeurs peu scrupuleux qui demandent le double voire le triple de leur prix… pensez donc à consulter d’autres librairies en ligne pour les acheter au tarif normal.

Rosille la chenille

Rosille la chenilleRésumé : A l’abri sous une feuille d’arbre se trouve un petit oeuf, un tout petit oeuf blanc. Par une matinée ensoleillée, le petit oeuf se met à bouger puis à se craqueler. Une minuscule chenille, Rosille, pointe alors le bout de son nez…

Une histoire parfaite pour découvrir la métamorphose des chenilles aux cycles 1 et 2.
L’histoire est joliment racontée, simplement mais de manière complète (on retrouve les différentes étapes de la croissance d’une petite chenille qui ne fait que manger, puis sa transformation en chrysalide et en papillon). Les illustrations sont magnifiques, poétiques et aux couleurs vives. Il faudra bien sûr compléter par des apports plus scientifiques, mais c’est vraiment un bel album !


Voir aussi : le blog de l’auteur

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

3 Commentaires

  1. Stéphanie Muller

    J’ai récemment découvert ses livres, elle écrit aussi des documentaires dont le nom de série est P’tits curieux. Documentaires de grande qualité, très fournis en informations mais bien organisées avec une graphie agréable à lire, de belles photos…

    Réponse
  2. Maud

    Céline Lamour-Crochet a également écrit Nanard, le petit têtard, une adorable histoire pour découvrir la métamorphose du têtard. La structure du récit est répétitive. Mes élèves de maternelle ont adoré. Malheureusement, l’album n’est plus édité mais si vous avez la chance de tomber dessus, vous risquez de craquer !

    Réponse
  3. Calimelize

    J’ai rencontré Céline il y a peu au salon du livre de Montaigu avec mes élèves. Elle est très abordable et nous avons travaillé sur son livre LE CHAT que je conseille à tout le monde depuis !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *