Mout’ le mouton
Un livre deAdèle Tariel et Oksana Bula. Publié en octobre 2021 aux éditions Père Fouettard.
Résumé : Mout’ est un mouton.
Ça tombe bien, parce que Mout’ adore la laine.
Et cette année, les coups de tondeuse, ce sera sans lui !
Mout’ le mouton compte bien échapper à la tonte annuelle. C’est carrément une évasion qu’il prévoit, malgré les mises en garde de ses congénères qui ne comprennent pas ses motivations : « On broute l’herbe tranquillou, bien à l’abri. Point barre. C’est pareil pour tout le monde. »
Mais le mouton est bien décidé à tutoyer la liberté…
Des jours durant, il arpente la montagne, savourant le grand air plus qu’il ne s’inquiète du danger. Et bien sûr, il n’a jamais froid avec son manteau de laine, lequel lui permettra même d’échapper aux loups affamés.
Mais malgré cette belle vie qu’il croque à pleines dents, il est quelque chose que Mout’ ne peut réfréner : l’envie de revoir les siens. Et pourtant, comme à leur habitude, ils ne sont pas tendres avec lui… les moqueries vont bon train. Et comme si ça ne suffisait pas, Mout’ n’échappe pas à la tonte cette fois.
Heureusement, un petit mouton plein d’attentions et de bon sens saura redonner le sourire à Mout’.
Je vous laisse le plaisir de découvrir la scène finale 🌄 dont vous aurez un aperçu de l’illustration (superbe) dans ma vidéo-feuilletage. Une fin sujette à interprétation comme je les aime… et qui laisse peut-être présager une suite ? Après tout, Adèle Tariel a choisi de sous-titrer l’album « Fugue au clair de lune »… Alors je me dis que nous aurons peut-être droit à d’autres aventures de Mout’ ?!
Cette histoire ouvre la possibilité d’aborder les thèmes fondamentaux de la liberté et du bonheur, mais aussi des relations aux autres et de la jalousie. Mout’ n’est pas sans rappeler les aventures de Shrek (le mouton néo-zélandais) ou celles de la chèvre de Monsieur Seguin.
Et au-delà de l’histoire en elle-même, on fera aisément le parallèle avec la société et le fait de suivre comme des moutons…
Quant aux illustrations, c’est un régal. J’adore l’univers graphique d’Oksana Bula, à découvrir sur son compte Instagram @tukoni_tribe.
0 commentaires