Je viens de mettre en ligne une affiche destinée à lutter contre les horreurs du type « c’est mes copains » ou, pire encore, « cé aujourd’hui ».
Il faut bien admettre que cé pas ce n’est pas évident pour nos élèves de concevoir qu’il s’agit bien du verbe être conjugué à la 3è personne avec pour sujet le pronom – pas personnel du tout – « ce »… ou » c’ » quand il a en plus l’audace d’être élidé. Ou, autre piège, lorsque la phrase est à la forme négative :-/
On a beau placarder au mur la version XXL de la conjugaison du verbe « être », le lien se fait rarement.
A cela s’ajoute la notion d’accord du verbe selon la/les chose(s) dont on parle, et il faut bien admettre que même si dans le langage usuel « C’est les vacances ! » ça ne choque pas grand monde (moi la première), « Ce sont les vacances ! » c’est tout de même plus correct.
Bref, bref, je ne prétends pas faire des miracles mais mes élèves se réfèrent beaucoup aux affichages donc j’en ai préparé un pour la rentrée.
S’il peut vous servir aussi, alors cé c’est là !
Bon réveillon à tous ! 😉
Salut Lutin …
Testé sur ton blog sur cet article une possibilité de Lecture Oralisée et Adaptée pour les Dys (ou les vieux croûtons comme moi) par Firefox que je ne connaissais pas …
( Des détails ici : http://www.lereveil.info/2017/01/une-voix-pour-firefox.html )
Ça fonctionne nickel-chrome !!!
@t
alain
Merci !! J’y pensais…. Tu l’as fait ! 🙂
Toujours aussi chouettes tes affichages Lutin bazar !!!
Merci 😉
Salut Lutin …
» lutter contre les horreurs du type « c’est mes copains » »
Non , là tu y vas un peu fort …
Il y a pire … par exemple :
« La meilleure de mes copains »…
https://youtu.be/OFqijOHjTcA
Belle année 2017 avec Lutin et sans Bazar 🙂 !!!
@t
alain