Le temps des vacances est venu, et avec lui le temps libre qui me manque au quotidien pour vous faire découvrir mes dernières trouvailles.
L’ouvrage dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui est un album qui joue sur les formes et le langage.
On dirait…
Un livre de Charles Green Shaw.
Si vous ne le savez pas encore, sachez que l’auteur est américain. Également peintre et poète, son oeuvre s’inscrit dans le mouvement de l’art abstrait.
Ses toiles sont aujourd’hui exposées au Metropolitan Museum of Art ou encore au musée Guggenheim. Rien que ça !
Pas d’histoire à proprement parler dans cet album… mais une invitation au rêve et à l’imagination.
Qui n’a pas, un jour, cherché à deviner les formes qui se cachent dans les nuages ?
C’est ce que Charles G. Shaw nous invite à faire à travers les pages de cet album minimaliste.
Mais ce n’est pas une flaque de lait.
Voici comment débute l’album. D’où le titre de son édition originale : It Looked Like Spilt Milk.
C’est une jolie série de 13 formes blanches sur fond bleu qu’on laisse défiler sous nos yeux.
13 formes variées et proches du quotidien que l’on pourrait deviner dans les nuages… ou pas.
Mais ce n’est pas un mouton.
En parcourant les pages, on se laisse aller à imaginer d’autres choses, à confronter sa vision à celle proposée par l’auteur.
Cet album est le genre de livre qui me plait pour ça : il développe l’imagination, permet la confrontation de points de vue et peut plaire aux plus petits comme aux plus grands.
Mais ce n’est pas un arbre.
Je ne peux vous en dire bien davantage, car chacun l’appréciera à sa manière.
Mais je vois d’ici plusieurs exploitations possibles dans nos classes de maternelle comme d’élémentaire. En voici quelques-unes… n’hésitez pas si vous avez d’autres idées !
- Langage oral :
– Formuler une phrase pour verbaliser son interprétation d’une illustration de l’album, puis justifier son point de vue. - Production d’écrits :
– Écrire un texte à partir d’une des illustrations.
Soit un texte « à la manière de » sur la structure de l’album : Parfois, on dirait … mais ce n’est pas … .
Soit un texte plus long : décrire la forme, imaginer une histoire à partir de l’image… - Arts visuels :
– Utiliser les images de l’album pour réaliser une composition sur le thème « Dans mon ciel, j’ai vu… ».
– Réaliser un nouvel imagier à partir de photographies du ciel (à lier avec la production d’écrits). - Anglais :
– Travailler sur l’album original afin de découvrir la structure « Sometines it looked like … but it wasn’t … ». Pour cela, n’hésitez pas à utiliser une des lectures de l’album proposées sur Yout*be.
– Travailler les temps verbaux (cycle 3) ; et pourquoi pas, créer un nouvel imagier au présent « Sometines it looks like … but it isn’t … »
Quelle belle découverte que cet album !
Sa version originale date – tenez-vous bien ! – de 1947 !
Il a déjà été réédité une vingtaine de fois aux États-Unis.
Et ce n’est que depuis quelques semaines qu’on peut enfin le trouver en français, aux éditions Didier Jeunesse.
Bon voyage à tous ceux qui iront se perdre dans les nuages suite à cette chronique ! 😉
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