Tous les jours, je propose à mes élèves un temps de méditation ou de relaxation en classe.
C’est un moment très attendu et important pour les enfants. Un petit temps que l’on prend pour faire une pause dans la journée, et être plus disponible après.
Voici le détail de ma réflexion, ma pratique de PE et mes outils.
Méditation / Relaxation : quelle différence ?
Est-ce que vous saisissez la nuance entre méditation et relaxation ?
Moi j’ai eu beaucoup de mal et j’emploie souvent un mot à la place de l’autre, alors je me dis que je ne suis peut-être pas la seule. 😉
Voici ce que j’ai retenu :
• La méditation consiste à prendre un temps pour observer ce qui se passe à l’intérieur de soi (ses émotions, ses pensées…) ou autour de soi. C’est une activité apaisante qui favorise l’attention et la concentration, et qui permet de prendre conscience de ses ressentis et de ses émotions. L’enfant apprend à mieux se connaitre et à savoir ce dont il a besoin pour être mieux face à telle ou telle situation.
• La relaxation, elle, est un état de détente corporelle et mentale. On agit sur le corps afin de le détendre pour que l’esprit puisse enseuite souffler. Il existe plusieurs techniques de relaxation dont le yoga et les exercices de respiration.
Et si ce n’est toujours pas clair, n’ayez crainte : relaxation et méditation sont souvent associées dans les outils conçus pour les enfants.
Et comme les deux sont bénéfiques, on ne craint rien ! 🙂
Pourquoi pratiquer la méditation et la relaxation à l’école?
Une journée d’école est bien remplie ! Les enfants sont sans cesse stimulés, que ce soit en classe ou à l’extérieur. On remarque forcément une baisse de l’attention à certains moments de la journée.
Et puis la fatigue et l’agitation qui se font sentir certains jours encouragent les débordements, les séances improductives, les conflits…
La pratique régulière de la méditation et de la relaxation a donc des effets bénéfiques sur chaque élève mais aussi sur le groupe classe et les relations entre élèves. Cette pratique diminue le stress et l’anxiété et améliore le vivre ensemble (si, si, je vous assure !).
Permettre aux élèves d’appuyer sur le « bouton pause », c’est aussi s’offrir du temps en tant qu’enseignant.
Tout ce temps que l’on passe à mobiliser les troupes, à répéter, à attendre le silence… on le gagne !
On économise aussi de l’énergie et on réduit son propre stress. Encore plus si on réalise les exercices avec les enfants ! 😉
Les élèves dirigent leur attention sur leur corps ou leur mental par le biais d’exercices guidés, d’écoutes musicales calmes ou de récits conçus pour la détente.
Ils se recentrent, relâchent les tensions accumulées au cours de la journée et se trouvent ensuite dans un état propice aux apprentissages.
Pratiquer la relaxation en classe, c’est passer 10-15 minutes dans la journée à prendre soin des corps et des esprits, pour gagner beaucoup de temps ensuite.
Quand pratiquer ?
• À quelle fréquence ?
On peut tout à fait prévoir des temps de méditation / relaxation « à la demande », lorsque l’ambiance de classe le nécessite : après une récré agitée, après un conflit ayant pris de l’énergie, après une grosse séance réflexive…
Pour ma part, je préfère instaurer la pratique de façon ritualisée. Pour avoir testé les deux façons de faire, je trouve cela plus efficace sur le long terme. Se poser, faire pause, c’est une habitude que les enfants prennent vite… et très vite, c’est quelque chose que la majorité réclame.
J’ai testé plusieurs formules. La séance quotidienne est ce qui me convient le mieux. Mais on peut aussi choisir de n’en faire que 2 par semaine.
• À quel moment de la journée ?
Il n’y a pas de règle en la matière.
J’ai testé plusieurs formules et j’ai une préférence pour le début d’après-midi. Les enfants reviennent de la pause méridienne agités et fatigués. C’est une récréation longue, bruyante et souvent riche en rebondissements (repas, activités, sport, discussions, disputes…). Difficile d’être disposé à travailler après tout ça.
Bien sûr, mon emploi du temps n’est pas parfait. Certaines séances sont calées sans possibilité de les déplacer (présence d’intervenants, départ de certains élèves pour des soins hors école, etc).
Cette année par exemple, je peux mettre ce temps de pause au retour de la pause de midi seulement 2 jours sur 4. Les autres jours, je la cale après la récréation de l’après-midi. Et c’est bien aussi car la dernière heure n’est pas celle pendant laquelle les élèves sont les plus attentifs.
• Combien de temps ?
Là encore, tout dépend de ce que vous proposez !
Dans le cadre d’une pratique quotidienne comme la mienne, ce sont des temps courts. Je bloque 15 minutes par jour dans mon emploi du temps.
Mais… c’est au programme, ça ?
Oui, pour toutes les raisons évoquées plus haut, je pense que la méditation et la relaxation font partie des programmes.
Elles permettent le développement des compétences intra-personnelles et par conséquence, des compétences inter-personnelles.
Vous pouvez consulter les projets de programmes d’EMC 2024 ainsi que la page dédiée au développement des CPS pour vous convaincre de son intérêt.
La pratique d’activités comme le yoga peuvent également entrer dans nos horaires d’EPS.
Moi je suis très en paix avec ceci. 🙂
Faut-il du matériel ?
Pour garantir une séance quotidienne, j’ai besoin que les choses soient simples et efficaces. La séance se déroule dans la classe.
J’ai encore un bureau par élève, il n’est pas possible de s’installer au sol (même si j’aimerais bien que mes élèves puissent s’allonger parfois). Mes élèves restent donc assis sur leur chaise.
Si l’activité s’y prête (l’écoute d’une histoire de la Morphée par exemple), ils peuvent se coucher sur leur table. Pour les exercices de respiration et la pratique de l’attention, la posture assise est tout à fait adaptée, dos bien droit, pieds au sol.
Bien entendu, les séances peuvent être réalisées en extérieur si on pratique l’école dehors. Les bruits environnants pourront d’ailleurs faire l’objet d’une écoute attentive.
Enfin, si on choisit de pratiquer le yoga, ou que l’on propose de longues séances de relaxation avec différents exercices, il faudra prévoir de l’espace et des tapis.
Quels supports utiliser ?
Les outils sont multiples. Il n’y a qu’à taper « méditation / relaxation à l’école » dans un moteur de recherche…
Pour ma part, j’ai cherché longtemps des outils qui me conviennent car je ne me sentais pas armée pour mener mes séances en toute autonomie. Je suis loin d’être une pro en la matière, alors j’ai besoin d’outils clé en main ou très explicites.
Vous trouverez ci-dessous la liste de ceux que j’ai vraiment testés en classe et que j’apprécie. Chaque année, je fais selon mes envies et le budget dont je dispose.
• Mon Petit Morphée
Je vous en ai parlé plusieurs fois sur Instagram. Il s’agit d’une box de méditation pour enfants, de la marque Morphée. Elle est conçue pour le retour au calme, l’apaisement et l’endormissement. Le tout sans ondes ni écran.
Elle contient 128 voyages méditatifs (petites histoires) + 32 séances de méditation guidée + 16 sons de la nature + 16 musiques douces.
À la base créée pour une utilisation à la maison, elle est utilisable en classe. Dans ma classe, je l’apprécie particulièrement pour les petites histoires : on choisit un animal et un lieu, on choisit la longueur de l’histoire (pour ma séance quotidienne, je prends la version courte = 8 min).
Le volume sonore suffit tout juste dans ce contexte. Si vous avez une enceinte, c’est mieux : un simple câble double jack vous permettra de la brancher dessus.
On peut également y brancher un casque (ou plusieurs avec un répartiteur) pour une utilisation autonome.
Je vous conseille d’investir dans des casques spécifiques pour les enfants, avec limitateur de décibels. J’ai acheté ceux de la marque iClever sur Amazon. J’en ai acheté 2 paires car j’ai aussi en classe la boite à histoires Lunii.
Tout ça, c’est un investissement, mais étalé sur plusieurs années j’ai réussi à me composer un joli « coin écoute ».
• Des livres de méditation / relaxation
Il en existe beaucoup et je ne les connais pas tous !
Voici ceux que je possède et que j’utilise dans mon CE1/CE2.
Calme et attentif comme une grenouille
De Eline Snel, aux éditions Les Arènes.
Ça reste mon chouchou depuis des années. L’ouvrage est passionnant. Il est accompagné d’un CD d’exercices de méditation (avec la voix de sara Giraudeau).
N.B. On peut trouver les audios sur les plateformes d’écoute comme Spotify.
Voir ma présentation détaillée ici.
La pleine conscience à l’école
Sous la direction d’Ilios Kotsou, aux éditions de boeck.
(Pour les 5-12 ans)
Je ne peux que vous conseiller ce livre très bien documenté qui permet de se former en tant qu’enseignant.
Une perle !
– Une première partie théorique est dédiée à la pleine conscience à l’école.
– La seconde est un recueil de conseils pour l’enseignant.
– La troisième, enfin, propose 39 fiches pratiques HYPER détaillées avec les modalités de mise en oeuvre, les intentions de l’exercice, l’attitude de l’adulte, le détail du déroulé… mais aussi des petites choses en plus , des variantes, les discours/questions à proposer aux enfants.
140 jeux de relaxation pour l’école et la maison
De Cécile Alix, aux éditions Retz.
(Pour les 3-11 ans)
Un ouvrage clé en main pour animer vous-mêmes les séances avec tout le détail des exercices.
Voir ma présentation détaillée ici.
Activités pour se détendre et mieux apprendre
De Emilie Top-Labonne, aux éditions Retz.
(Pour les cycles 2 et 3)
Autre ouvrage qui vous guidera pas à pas pour proposer des exercices vous-mêmes. Il contient 56 exercices répartis en 5 chapitres : postures, respiration, visualisation positive, relaxation, écoute et ressentis.
• La respiration guidée
La respiration guidée (ou cohérence cardiaque) est un exercice de respiration qui consiste à réaliser 6 cycles respiratoires par minute pendant 5 minutes. On peut se contenter de 3 minutes avec les enfants.
Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est très bien expliqué sur ce site : clic.
J’ai rencontré Agnès Castel, IEN dans la circonscription de Poitiers, lors d’une conférence en 2019. Elle soutenait activement la pratique de la respiration guidée dans les écoles et ça m’a donné envie de tester.
Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus : clic)
L’idéal est de pratiquer l’exercice 3 fois par jour. En classe, on peut donc prévoir de le faire au retour des récréations.
C’est rapide et simple à mettre en oeuvre. Par contre ça demande une vraie discipline de la part de l’enseignant qui doit prévoir ces 3 temps quotidiens dans son emploi du temps. À l’inverse, je sais que certains collègues trouvent ça moins contraignant qu’une séance unique de 10-15 minutes. C’est vraiment très perso… il faut tester !
On peut mener ces exercices de respiration soi-même.
Pour cela je vous conseille d’utiliser une « balle de respiration » extensible. Actionnée par celui qui guide l’exercice (l’enseignant ou un élève quand l’exercice est maitrisé), la balle s’élargit et se rétracte. Elle mime ainsi le gonflement du ventre ou de la cage thoracique lors d’une respiration profonde. C’est un guide visuel vraiment efficace qui favorise la concentration.
Pour la classe, choisissez-en une assez grosse (env. 16 cm).
On peut aussi utiliser des applications incluant leur propre guide visuel. Il suffit alors de projeter l’écran afin que les élèves puissent le suivre.
Voici celles que j’ai testées (mais il en existe plein !) :
- Respire (App Store) : ici on suit un halo lumineux qui croit et décroit au rythme des respirations. Très simple à utiliser : on choisit le nombre de cycles respiratoires et la durée de la séance. On peut même programmer des rappels (utile si vous pratiquez la cohérence cardiaque pour vous-même).
- Petit Bambou : l’app propose plusieurs choses dont une partie « respiration » qui fait très bien l’affaire. On peut la personnaliser comme l’app précédemment citée.
- Respirotec : ici la bulle à suivre est projetée sur des petites vidéos apaisantes. On peut aussi les trouver sur YouTube : ici.
• Les conte audio
Je suppose qu’il existe de nombreux contes méditatifs. Moi, j’aime beaucoup ceux de Noémie Rosette-Pein. Elle les met à disposition sur sa chaine Youtube : Les explorations de Céleste.
Noémie est sophrologue pour enfants. Elle est intervenue dans ma classe fin 2022. Elle avait proposé à mes élèves 3 séances alternant théorie (sur le fonctionnement du système respiratoire) et pratique (avec des exercices de respiration). Nous avions aussi écouté l’exploration « Le jardin secret et la fleur aux mille pouvoirs » qui avait donné lieu à une discussion riche sur les thématiques du secret. En prolongement, j’avais proposé à chaque élève de peindre sa fleur.
Chaque « exploration » (conte) vise une notion particulière : la joie, la bienveillance, la tolérance, la paix intérieure…
La durée d’une écoute se situe entre 10 et 18 minutes, ce qui est bien adapté pour la classe. Les enfants aiment beaucoup.
N’hésitez pas à fouiller la chaine de Noémie : elle propose aussi 4 vidéos de cohérence cardiaque et une vidéo d’affirmations positives.
• Le programme « Voltaire et les Zamizen »
J’ai testé ce programme de méditation éducatif à deux reprises dans mon CE1/CE2. Une belle réussite à chaque fois avec des élèves qui ont adhéré à fond.
Les objectifs : aider l’élève à réduire son stress, prendre confiance, gérer ses émotions… et donc être plus épanoui et heureux avec soi-même et les autres.
Le programme contient 12 thématiques (le stress, l’empathie, l’attention, la faim…). On peut aborder une thématique par semaine.
Le programme est décliné en 3 niveaux de la PS au CM2.
À chaque fois il y a 4 étapes à suivre :
– Visionnage d’un petit film d’animation mettant en scène Voltaire (le chat mascotte)
– Discussion pour apprendre à mettre des mots sur les émotions de Voltaire, et donc les siennes
– Méditation guidée / activités
– Chanson pour égayer la séance (ou n’importe quel moment de la semaine ensuite)
Le gros avantage du programme c’est que tout est clé en main : pas besoin d’être un pro de la méditation pour se lancer. On se connecte pour accéder aux vidéos (il faut un accès Internet en classe) ; et on télécharge les fiches de prep pour le PE qui sont ultra-complètes.
Bien sûr, ça a un coût. Mais il y a des offres « scolaires » que les collectivités peuvent prendre en charge. L’abonnement premium inclut la réception de la mallette pédagogique qui contient le livre et le jeu des émotions.
N.B. L’offre découverte gratuite de 15 jours permet de tester et de se faire une bonne idée du programme. 😉
P’tite astuce
Je termine ce long article par la petite astuce qui peut tout changer si vos élèves peinent à rester concentré pendant les séances de méditation : j’utilise des masques !
Bien sûr, selon les activités proposées ils ne sont pas toujours utiles ni utilisables. Et puis peut-être que vous n’en aurez pas besoin.
Mais de mon côté, ça me change la vie car j’ai toujours 2 ou 3 élèves pour qui se poser demeure compliqué ou qui s’agitent et perturbent le groupe. Avec un petit masque sur les yeux, plus de souci : chacun dans sa bulle et la paix pour tous.
Pour plus de détails, vous pouvez lire mon article : ici. 🙂
Illustrations de l’article : fr.freepik.com
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