Article d’origine : 18/07/11 – Dernière mise à jour : 12/08/24
Comment encourager l’élève à prendre soin de ses cahiers ?…
Une évidence pour certains, loin d’être une priorité pour d’autres !
Et si on commençait par expliquer clairement à nos petits élèves ce que ça veut dire « bien tenir un cahier »…
Il est essentiel que nos attentes soient explicites.
Pour guider les élèves, on peut :
– Réaliser un affichage.
Sachez qu’il existe du papier affiche avec lignagne Séyès. 😉
– Établir une grille de critères.
Elle peut servir de grille d’évaluation. Et même si vous ne la distribuez pas à vos élèves, il est intéressant de l’établir pour vous-mêmes afin de faire le point sur vos attentes.
Vous trouverez ci-dessous une grille destinée à être collée dans le cahier, à l’intérieur de la couverture. J’ai fait 2 versions : la première vaut pour l’année avec une colonne par période ; la seconde vaut pour une seule période.
C’est un exemple… chacun ayant ses exigences, à vous de créer la grille qui correspondra aux vôtres.
Mes grilles sont conçues pour être imprimées en mode « 2 pages par feuilles ».
Edit 2024
Après avoir utilisé le grille ci-dessus quelques années, j’ai eu envie d’alléger mon fonctionnement et de le rendre plus motivant.
Tous les vendredis, j’évalue le soin apporté à l’écriture et au coloriage, le positionnement des titres, les sauts de ligne, le soin apporté au découpage et au collage… Mais sans grille.
Lorsque l’élève a su montrer un effort évident pour présenter son travail selon mes exigences (toujours bien clairement explicitées et ce, dès la rentrée de septembre !), je décore son cahier d’un autocollant.
Je choisis des images en lien avec nos projets (les animaux, la mer…). Ça semble tout simple mais ça motive les enfants tant ils sont fiers d’avoir leur autocollant en fin de semaine.
D’ailleurs, le plus souvent, je laisse l’élève choisir l’autocollant qui lui fait plaisir.
J’accompagne l’autocollant d’un petit commentaire personnalisé pour féliciter et remercier l’élève, ou pour lui indiquer ce qui doit être amélioré.
Je formule ce commentaire à l’oral ou à l’écrit selon le temps que j’ai et les modalités de travail de la semaine en cours.
Lorsqu’il y a des choses à améliorer, j’écris un objectif à atteindre la semaine suivante dans le cahier de l’élève. Je dis bien UN objectif, on y va par petits pas. Cela signifie que l’autocollant peut être accordé cette fois, mais que pour l’obtenir la semaine suivante, il faudra avoir atteint l’objectif fixé. Bien entendu cet objectif est choisi en fonction de l’élève et de ses capacités.
Je fonctionne ainsi depuis plusieurs années maintenant et je trouve que cela fonctionne vraiment bien. Mon objectif est de valoriser l’implication et les efforts, davantage que le résultat. En proposant ainsi un retour positif, l’élève se sent encouragé et a envie de donner le meilleur de lui-même.
Illustration de l’article : Danger école
Un grand merci pour toutes vos idées, ressources, supports de grande qualité très inspirants. Je serai PES en CE2 à la rentrée, grâce à vous je respire enfin un peu !
Heureuse d’être utile 😉
Merci infiniment pour les supers idées et les supports.
Un grand merci !
Merci encore pour ce partage. Ta mise en page est toujours très claire.
J’adore ! Je vais la réadapter à la semaine plutôt qu’à la période pour les cahiers du jour.
Que de bonnes idées!!!