1 an de dictées CE1 avec Picot, ça… c’est fait !

Lutin Bazar

1 an dictées CE1Alors voilà, depuis quelques années maintenant vous suivez (ou pas) mes travaux autour du manuel J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot.
J’arrive ENFIN au terme de loooooongues heures de travail… ça y est, c’est prêt : 1 an de dictées CE1 !

Cela représente 380 mots répartis sur 32 semaines.

J’avais déjà établi les années précédentes des listes de mots à apprendre, ainsi qu’un petit texte à dicter, pour chaque son.

Alors, quoi de neuf ?!

  • J’ai vérifié que mes choix de mots étaient bien pertinents. Pour cela je me suis basée sur la liste établie par C. Picot dans son manuel.
  • J’ai comptabilisé le nombre de récurrences pour chaque mot (puisque je redonne régulièrement des mots déjà appris les semaines précédentes), et je l’ai indiqué à côté de chaque mot.
  • J’ai rédigé un texte pour chaque son, reprenant les mots des semaines précédentes. Et j’ai établi pour chaque texte 3 versions afin de mener un entrainement quotidien.
  • J’ai fait un second document dans lequel les listes de mots hebdomadaires sont découpées en 4 mini-listes, puisque je donne une liste à apprendre chaque soir. J’ai pour cela fait en sorte de ne pas excéder 20 mots par semaine, dont un grand maximum (rarement atteint) de 16 mots nouveaux.

Si ça vous dit, tout est expliqué en détails dans l’article sur mes dictées CE1 🙂

Tout cela m’a fait faire quelques minimes modifications dans mes fiches de sons et fiches d’exercices… à savoir quelques rares ajouts de mots, et autres corrections de coquilles (pitié, faites qu’il n’y en ait plus !!).
Et du côté des nouveautés j’ai également ajouté le sommaire vierge que mes élèves collent au début de leur cahier de sons et remplissent chaque jour.
Ajout 02/01/17 Et aussi les corrigés de tous les exercices !
Tout est donc mis à jour ici !

 

dictées CE1Pfiouuuuu, soulagée d’être arrivée au bout de ce chantier !!!

Sur ce, il ne me reste plus qu’à faire la même chose pour le CE2… mais ça attendra quelques mois !!!

Lutin Bazar
Lutin Bazar

43 Commentaires

  1. Waouh ! Quel boulot ! Meilleurs voeux pour cette année 2017 et encore merci pour tous ces partages !

  2. Quel travail! J’attends avec impatience le CE2. Sur quoi vas-tu te baser pour le CE2 pour faire tes dictées?
    Picot?

    • Oui, comme expliqué dans mon article j’utilise l’adaptation que Françoise Picot a fait du travail de son mari. Ainsi, je suis la progression de J’entends, je vois, j’écris, mais avec des fiches de sons légèrement différentes et bien sûr d’autres listes et textes à dicter. Je fais ça semaine après semaine, c’est loin d’être prêt !

  3. Bravo pour avoir effectué un tel travail et Merci de le partager, ce ne sont pas seulement des dictées, c’est du temps libre à passer avec nos familles/amis/seule.

  4. Merci beaucoup pour le partage!!!!!! Je vous souhaite une bonne année 2017.

  5. Mille merci pour le partage ! Encore une fois, c’est un travail de très grande qualité que vous nous proposez.

  6. Meilleurs vœux pour tes projets pro et perso.

  7. HURPY Sandrine Reply to HURPY

    Merci Lutin pour ce travail exeptionel ! Tous mes voeux de bonheur et de santé pour 2017.

  8. meilleurs voeux pour 2017… que cette année soit aussi riche que 2016 dans de beau métier qui est le notre !! et encore merci pour ce travail ! cette méthode est vraiment intéressante !

  9. Bravo ! Félicitations ! Merci ! Je ne trouve pas de mots pour décrire tout le travail que tu fais et quelle qualité, tout est bien pensé, on voit que tu es sur le terrain, tu sais de quoi tu parles, du coup nous on peut facilement utiliser tout ça dans nos classes. J’avais timidement commencer et toi … tu as parfaitement bouclé tout le truc. Bravo bravo bravo !! Je te souhaite une excellente année 2017 et prends le temps de déconnecter quand même !

    • Tant mieux si ça peut servir à d’autres ! N’hésite pas à revenir commenter en fin d’année si tu utilises mon travail.
      Pour ce qui est de déconnecter, ne t’en fais pas pour moi, c’est plutôt me reconnecter qui est difficile car j’avais un peu levé le pied côté préparations ^^.

  10. I. Pourchot Reply to I.

    Waouh ! Bravo et merci. Mais après tout ça il faut aussi penser à soi, alors je vous souhaite une très belle année en famille, remplie de joie, d’amour et de bonheur .

  11. Merci Lutin, encore une fois c’est génial !!!

  12. Quel travail exceptionnel!!! Bravo, j’aimerais avoir es ce1 juste pour pouvoir utiliser cette progression !! Merci pour ton partage et très belle nouvelle année, tes élèves ne mesurent surement pas leur chance…

  13. Bravo pour votre travail qui apportera ses fruits, c’est certain. Ce qui est fait n’est plus à faire …
    Merci alors pour tous vos efforts dont vous partagez généreusement le résultat. Quel beau travail, merci encore, et que la Vie vous le rende bien, cette année et plus tard …
    Claire

  14. travail qui portera ses fruits , je veux dire

    Princesse des Motordus …

  15. Bravo pour ce travail et merci de le partager!

  16. Bonsoir, je voulais à nouveau vous remercier pour vos efforts qui facilent le travail des enseignants qui sont plus disponibles pour les explications mais aussi aux parents d’élèves. Étant maman d’un enfant dyslexique vos fiches sont d’un soutien précieux pour revoir et se réapproprier les notions déjà abordées en classe. Merci beaucoup pour tout ce travail fait en parallèle de vos heures de cours et de votre vie de famille . quel dévouement !! Merci pour nous aider. Meilleurs voeux et bonne continuation.
    Cordialement

  17. Merci, merci, merci ! 😀 Pour ma première année en CE1, ton travail est une mise d’or !

  18. bravo et merci pour le partage !

  19. Merci beaucoup pour ces documents et la multitudes d’idées que je viens souvent picorer. Merci aussi pour l’entrain que tu distilles … te lire, donne envie de faire, de chercher … quand travailler devient un jeu !!!

  20. Bonjour la maîtresse de ma fille en ce1 untilise des fiches de sons pour la dictée qui viennent de votre site, hors j ai tout fouiller je ne les aient pas trouver!! Je désespère car ma fille oublie toujour son cahier rouge, hors j ai bien trouver des fiche de sons mais ce ne sont pas celles que vous indiquez !!en avez vous d autres que je ne verrais pas ou je ne chercherer pas au bon endroit? Elle en ai a la fiche de sons on fiche numérique 13…merci d avance de venir en aide a une maman perdue!!!

  21. Bonjour, Je suis toujours impressionnée par la qualité de votre travail… et vous remercie pour le gain de temps qu’il représente. Le plaisir d’enseigner et l’écoute des besoins des enfants transparaît dans vos présentations. A très bientôt certainement !

  22. Bonjour, j’ai créé aussi mes dictées à partir du livre de C Picot. Pour les enfants en difficultés, je prépare mon texte de dictée dans lequel, j’introduis 3 choix d’orthographe de mots à apprendre. Ainsi les enfants entourent le mot qu’ils estiment bien orthographié et le réécrivent à côté.
    C’est ce qui est proposé à l’épreuve de dictée, au brevet des collèges, pour les enfants dyslexiques.

    • C’est super, il y a aussi les dictées à trous. Je n’ai pas eu l’occasion d’adapter car l’utilisation de ces outils est ponctuelle, selon les élèves et les dictées, il faut adapter ou pas. Je propose une base, c’est génial si ça permet ensuite de passer plus de temps à différencier 🙂

  23. Pour les ce2 as-tu également suivi Picot ? Est-ce que cela te semblait intéressant?

  24. Quel travail en effet! Bravo! Je ne l’utiliserai pas l’an prochain, j’aurai un CE2. Je me permets de poser une question au sujet de la mémorisation: ma collègue de CE1 fait apprendre par coeur des phrases en période 4 et 5 pour leur faire remarquer et apprendre les accords. A mon avis, cela ne permet pas autant de réflexion que dicter une phrase le lundi, qui sera enrichie le mardi et transformée en genre et/ou en nombres les jeudi et vendredi (de la même manière que vous l’avez préparé dans un an de dictée pour les CE1). Pensez-vous que faire apprendre par coeur des phrases est plus utile? Je vous remercie de votre réponse.
    Et surtout… bonnes vacances!

  25. anne-claire chesneau Reply to anne-claire

    Bonjour je suis admirative de votre travail qui est vraiment d’une aide précieuse. A la rentrée j’aurai un CP-CE1-CE2 et je compte me lancer moi aussi dans Faire de la grammaire au CE1-CE2. Où en êtes-vous dans l’élaboration des fiches sons pour les CE2 en lien avec cette méthode ? Elles me seraient d’une grande aide car je trouve très peu de choses à ce sujet. Je vous remercie!

    • Je n’utilise pas du tout la méthode « Faire de la grammaire »…
      Les fiches que j’utilise sont une adaptation pour les CE2 de « J’entends je vois j’écris » (CP/CE1).
      Et malheureusement je ne peux pas vous dire quand elles seront prêtes. Je profite de mes vacances pour me reposer un peu quand même, donc je les publierai quand je les aurais terminées, mais quand, je ne peux pas m’engager.

      • Merci pour votre réponse, effectivement j’ai confondu les 2 méthodes! Je comprends tout à fait que cela représente un travail énorme. Je trouve que l’adaptation proposée pour les CE2 sur le site de Léa n’est pas très claire. J’aurais aimé avoir un exemple de mise en page afin de l’adapter. Serait-il possible d’avoir un exemple pour le premier son étudié? Merci beaucoup!

        • C’est justement ce que je suis en train de travailler : la mise en page.
          Chaque fiche sera sur 2 pages format A5. Dans la partie gauche : le jeu des paires phonologies et le petit texte que F.Picot proposent + autre chose (je suis en train de réfléchir…).
          Dans la partie droite : le tableau de mots.
          Je donne les étiquettes à part.

  26. Tomtom & Nana Reply to Tomtom

    Un grand merci d’un nouveau coordonnateur ULIS qui va largement s’inspirer de ce travail remarquable !

  27. Bonjour Lutin !
    Petite question : Pour pouvoir exploiter et utiliser l’ensemble des ressources (de grande qualité) que tu as mis en ligne concernant les dictées (CE1 et CE2), est-il indispensable de se procurer l’ouvrage sur lequel tu t’es appuyé, à savoir « J’entends, je vois, j’écris » ? Merci pour cette info. Bonne fin de vacances !

  28. Un grand merci pour ce fabuleux travail ! Je reprends un cp/ce1, niveau que je n’avais pas fait depuis longtemps. Votre aide est précieuse. Merci.

  29. Encore une fois un grand BRAVO et un immense merci pour tout ces documents et explications. Ta rigueur offre un travail d’une grande qualité. Cela fait plusieurs années que je me sers de tes fiches de sons ancienne version. Sur ton modèle j’ai crée ma répartition de dictée. Pour cette rentrée, je vais tenter d’utiliser ta nouvelle version et y associer le fonctionnement des CE2. Je te ferai un retour sur mon organisation.
    Encore merci et je te souhaite une bonne rentrée ainsi qu’une excellente années scolaire.
    A bientôt

  30. merci beaucoup pour tout ton travail, qui à chaque fois est super!

  31. Mille mercis pour ce matériel de qualité ! Tout paraît fiable et bien réfléchi car justifié, testé et expliqué avec générosité. Une mine d’or !

  32. waouh!! Quel boulot! Merci de le partager!

Laisser un commentaire