2 abécédaires très différents à dévorer !

Lutin Bazar

Ces derniers mois, bien que discrète sur la toile, je n’ai pas cessé de lire encore et encore. Je viens donc aujourd’hui vous présenter deux ouvrages sortis récemment. Ils sont très (très) différents mais ont le point commun d’être des abécédaires originaux.

ABC DAIRE métiersLe premier se regarde, s’imagine, se mime… quand le second propose une histoire à lire.
Le premier est petit, aux illustrations épurées… lorsque le second est de grand format, rempli de petits détails à observer.

ABC DAIRE des métiers qui n'existent pasABC DAIRE des métiers qui n’existent pas, Claudine Morel

A comme Aplatisseur de feuilles, B comme Bisouilleur de cailloux, C comme Colorieuse de lune, D comme débordeuse d’amour…

Vous l’aurez compris, nous découvrons dans cet abécédaire 26 métiers plus farfelus les uns que les autres. Qui n’a jamais rêvé d’être Lanceuse de confettis ou Marmonneur de gros mots ?
C’est original, drôle, tendre. Gros coup de coeur pour cet album que Claudine Morel a écrit mais aussi illustré.
Ses dessins crayonnés en gris sont plein d’innocence et de vie. Chaque lettre porte sa couleur, que l’on retrouve par touches dans l’illustrations correspondante.

Et le petit plus que j’apprécie : il y a autant de métiers féminins que masculins.
Eh oui, c’est important ! 🙂

A mettre dans les mains des petits, dès 4 ans, mais pas que… car créer un ABC DAIRE des métiers qui n’existent pas dans nos classes de cycle 2, c’est une super idée de projet d’écriture, non ?!
Livre à retrouver aux éditions Didier Jeunesse que je ne présente plus, tant la qualité de leurs ouvrages est devenue une référence.

ABC DAIRE des métiers qui n'existent pas ABC DAIRE des métiers qui n'existent pas ABC DAIRE des métiers qui n'existent pas

Abécédaire de Violette MirgueL’abécédaire de Violette Mirgue : voyage au pays de l’alphabet, Marie-Constance Mallard

J’ai retrouvé avec plaisir Violette, héroïne de plusieurs histoires déjà parues aux éditions Privat.
Je vous en parlais il y a quelques années ici, lorsque j’avais découvert avec un enthousiasme – un peu chauvin avouons-le ^^ – les premières aventures de la petite souris toulousaine.

Marie-Constance Mallard nous invite ici à vivre de nouvelles péripéties, au pays de l’alphabet. Il s’agit pour Violette d’aider son ami Supersouris à retrouver les souriceaux qui se sont échappés pour aller explorer les territoires des lettres de l’alphabet.

Pour le jeune lecteur, il s’agira de retrouver les souriceaux dans les pages du livre. Pour cela il faudra être observateur, à la manière d’un « Où est Charlie ? ».
Indice de taille fourni au début de la quête : le déguisement des petites souris commence par la même lettre que leur cachette. Ainsi on trouvera un souriceau déguisé en Ananas à l’aéroport du A, un autre déguisé en Bonbon sur le boulevard du B, ou encore un troisième déguisé en Chevalier au carrefour du C…

A chaque halte, le lecteur est immergé dans un univers différent, et enrichit considérablement son lexique. Car rien n’est laissé au hasard dans les illustrations de l’auteure !
On retrouve d’ailleurs en fin d’ouvrage un lexique alphabétique qui récapitule tous les mots glissés au fil des pages.

Un bel abécédaire qui ravira les apprentis lecteurs !

abécédaire Violette Mirgue abécédaire Violette Mirgue abécédaire Violette Mirgue

Lutin Bazar
Lutin Bazar

4 Commentaires

  1. Merci Lutin ! J’adore découvrir de nouveaux abécédaires et enrichir ma collection ! Les deux me tentent, avec un faible peut-être pour l’humour et la poésie du premier.

  2. Avatar Yannick Vicente Reply to Yannick

    Bonjour, je souhaite vous contacter, je suis illustrateur et professeur des écoles. En espérant que ce message trouve son chemin…

Laisser un commentaire