Affichage du programme du jour

Lutin Bazar

programme du jourTous les matins, avant de commencer à travailler, les responsables du tableau sont chargés de l’affichage du programme du jour (2 programmes puisque 2 niveaux).

J’ai remarqué que mes élèves étaient très attachés à ce petit rituel qui leur permet de se repérer dans la journée.

J’ai opté pour les étiquettes ! Bien plus rapide que l’écriture manuscrite, plus lisible aussi.

Le matin, je donne donc le programme oralement et les responsables affichent les bonnes étiquettes dans un coin du tableau.

Xyron [150x177]J’aimante les étiquettes avec du scotch aimanté, pour le côté pratique (celui que j’ai mis en lien à gauche, plus de détails ici).

Certaines étiquettes sont destinées à rester tout le temps affichées : accueil, récréations, déjeuner et cartables. Les autres viendront donc se glisser au bon endroit selon le déroulement de la journée (voir image pour exemple).

Un gros aimant est placé à droite du programme et le responsable du tableau le déplace, au rythme de notre avancée dans le programme. Ainsi les élèves ayant du mal à se repérer dans la journée savent où on en est… 


Plusieurs personnes m’ont demandé dans les mois qui viennent de s’écouler la possibilité d’ajouter une horloge devant les matières de manière à structurer l’emploi du temps de la journée de manière plus précise.
Voici donc des étiquettes d’horloge vierge, à fixer devant les étiquettes des matières. Il suffit d’ajouter les aiguilles à la main avec un crayon adapté (feutre d’ardoise, crayon woody…). On peut également le faire faire à l’élève responsable.
J’ai fait le choix de ne pas inclure ces horloges directement sur les étiquettes des matières pour plus de flexibilité. On peut ainsi ne les utiliser qu’en cours d’année pour les CP, ou ne les utiliser que pour certaines matières. Bref, on fait comme on veut !

Affichage programme du jour Etiquettes horloges vierges

 

Les « packs » d’étiquettes :

Pour le côté pratique et pour vous éviter d’avoir à imprimer toute une planche pour 1 ou 2 étiquettes, je les ai séparées. Vous pouvez donc les insérer à votre guise dans un fichier afin de faire votre petite composition personnelle.

Sous chaque pack, je détaille son contenu avec les intitulés des étiquettes par ordre alphabétique.

Vous allez télécharger des fichiers compressés au format .zip.
Pour accéder aux images, il faut décompresser le fichier (clic droit > décompresser). Vous obtiendrez alors un paquet d’images au format .png (fond transparent), qu’il vous suffira d’insérer dans le logiciel de votre choix pour vous faire votre composition perso (word, power point, open office…).

Plusieurs images sont issues de la banque d’image RECIT.

MAJ 27/07/16 Ajout d’étiquettes avec les intitulés des nouveaux programmes

Pack Fixe

Contenu : Accueil, Cantine, Cartables, Déjeuner, Diner, Programme du jour, Récréation

Pack Français   MAJ 27/07/16

Contenu : Atelier d’écrivain, Autodictée, Conjugaison, Copie, Dictée, Dictée négociée, Ecriture, EDL, Etude de la langue, Français, Grammaire, Grammaire : le verbe, Graphisme, Langage Oral, Lecture, Lecture offerte, Lecture relai, Littérature, Orthographe, Phonologie, Poésie, Production d’écrit, Rallye lecture, Rédaction, Théâtre, Vocabulaire, Lexique (2 versions)

Pack Maths   MAJ 27/07/16

Contenu : Calcul, Calcul mental, Géométrie (2 versions), Maths, Mesures (2 versions), Grandeurs et mesures (2 versions), Numération, OGD, Organisation et gestion de données, Problèmes

Pack Découverte du monde   MAJ 27/07/16

Contenu : DDM, DDM-espace, DDM-temps, Espace, Géographie, Histoire, Jardinage, Sciences, Temps, Technologie, Questionner le monde

Pack Instruction civique   MAJ 27/07/16

Contenu : Atelier philo, Conseil de classe, Conseil des élèves, Débat, Débat philo, Instruction civique et morale (2 versions), Morale, Enseignement moral et civique (2 versions)

Pack Arts

Contenu : Arts plastiques, Arts visuels, Chant, Chorale, Ecoute musicale, Education musicale, Histoire des arts (2 versions), Musée de la classe, Musique

Pack E.P.S.

Contenu : Danse, EPS, Natation, Sport

Pack Langues

Contenu : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Néerlandais, Occitan

Pack Rituels   MAJ 14/09/16

Contenu : Chaque jour compte (2 versions), Dictons, Enigme, Figure mystère, Mot du jour, Nombre mystère, Phrase du jour, Quoi de neuf, Responsabilités, Rêverie, Rituel, Surprise, Relaxation

Pack Divers

Contenu : Accompagnement éducatif, ACM, Aide personnalisée, Anniversaire, APC, Ateliers, BCD, Bibliothèque (2 versions), Bilan, Catéchisme, Coin lecture (2 versions), Cuisine, Culture religieuse, Découverte, Devoirs, Evaluation, Eveil à la foi, Exercices, Exposé, Film, Informatique, Jeux, Jeux éducatifs, Médiathèque (2 versions), Plan de travail, Projet (2 versions), Rallye, Sortie, Synthèse, TAP, TAPs, Travail avec la maitresse, Travail avec le maitre, Travail en autonomie


Je mets en ligne le modèle (fichier .pptx) si vous voulez concevoir vos propres étiquettes avec le même cadre.
Merci de ne pas mettre en ligne les étiquettes créées à partir de mon fichier sans autorisation préalable.

Modèle personnalisable


Affichage programme du jourUne idée de MarieEsperluette, si vous ne pouvez pas aimanter les étiquettes :
« Comme je ne voulais pas multiplier les affichages, j’ai décidé de prendre des pochettes en plastique épais et je les ai cousues selon la hauteur de mes étiquettes. Je n’ai plus qu’à glisser les étiquettes et le tour est joué. J’ai même réussi à en assembler 2 pour couvrir tous les moments de la journée. »

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

61 Commentaires

  1. Merci pour ces étiquettes, elles sont vraiment super et mes élèves petits et grands adorent !!!

  2. Merci beaucoup pour le partage de ces étiquettes, je les ai utilisées l’an dernier (pris en cours d’année pour aider les enfants à se repérer) et je les réutilise dès le début de l’année prochaine avec mes CP.

    Encore merci et bonnes vacances!

  3. Merci pour tout ce travail, c’est fantastique… tout ce dont j’ai rêvé…. lutin B. l’a fait !

  4. Merci beaucoup pour ce super travail! Je compte utiliser ces cartes avec mes élèves de 1ère année.
    Je vais gagner du temps 🙂

  5. Ces étiquettes sont très bien faites et les fichiers sont très complets. Je vais à coup sûr les utiliser l’année prochaine. Mille merci pour ce partage.

  6. Merci Merci Merci Super Lutin!
    Je passe cette année d’un CP-CE1 à un CP-CE1-CE2, je cherchais comment adapter cet outil (que j’utilisais déjà les années précédentes) aux CE2: les aimants me permettront d’offrir un programme à chaque niveau, dans le coin de chaque tableau, les horloges me permettront de faire évoluer cet affichage tout au long des trois niveaux! MERCI! 🙂

  7. Hello! Petite question: quelle police cursive est utilisée sur les étiquettes?
    Merci pour la réponse et bonne journée. 🙂

  8. Merci pour ces étiquettes. je les ai vues chez une collègue et suis contente de pouvoir les utiliser cette année. En tant que T1, je te suis infiniment reconnaissante pour ton travail et pour ta philosophie de partage !!

  9. Merci énormément pour tout ton travail!! Je suis en CP depuis plusieurs années mais j’en apprends toujours avec ton site 🙂

  10. Merci, c’est génial, tout est prêt! Je n’ai plus qu’à choisir, imprimer et plastifier. Mes élèves vont être ravis, j’en suis sûre! 🙂

  11. Merci pour ce partage! Etiquettes déjà imprimées il y 5 ans, laissées dans mon ancienne classe, je ré-imprime pour cette année!!

  12. je n’arrive pas à télécharger les documents

  13. bonjour!
    cela fait plusieurs fois que j’essaie de télécharger ces superbes étiquettes mais impossible! C’est vraiment dommmaaaage!
    Bonne rentrée!

  14. Merci beaucoup pour ce superbe affichage !
    Je me demande comment vous faites pour trouver le temps de faire tout ça… Insomnie ? Guronzan peut-être ??
    En tout cas, c’est fantastique !!

  15. Merci beaucoup pour ces étiquettes emploi du temps !!!!

  16. Ouaouh !! C’est du clé en main, idées pratiques, pack d’images… Merci !
    Je pioche dans ce joli partage pour des élèves qui ont du mal à s’organiser malgré le programme écrit au tableau.

  17. Merci encore pour ce formidable travail proposé. Que de temps gagné ce matin, car j’ai eu très peu de modifications à apporter à tes étiquettes. Il n’y a que l’imprimante (perso, of course, car pas de couleurs à l’école !!) qui fait la tête !!
    Bon week-end !

  18. Je te cite dans un article où je propose une petite fiche d’organisation.

  19. merci pour les nouveaux articles envoyés sur mon e-mail est-ce possible de m’envoyer les fichiers du programmme du jour sur mon e-mail si possible ?!
    merci
    Lydie !

  20. Merci beaucoup, c’est top ! Pouvez-vous me dire quelle est la police utilisée pour les étiquettes « cantine », « récréation », etc… ?

  21. Aude Griveau Reply to Aude

    Sacré pack! Super, comme toujours… Il faut que je les remette à jour cette année avec les nouveaux intitulés plus d’autres car ma pratique a changé. Contente que tu reviennes en CE2 🙂 Moi après des années de CE1-CE2 ce sera CE-CM1 le matin et CE1-CE2 l’après-midi (décloisonnement avec ma collègue qui a les CE1-CM2). Je vais d’ailleurs commencer l’année avec ta séquence sur l’air 🙂 Profite bien de tes vacances méritées petit lutin

  22. Bonjour et merci pour la mise à jour des intitulés par rapport aux nouveaux programmes !!

  23. J’utilise tes étiquettes depuis quelques années et elle sont à chaque fois très bien adoptées par mes élèves (CE2, CP, enfants d’ITEP) Cette année, c’est donc naturellement que je vais les utiliser avec mes CM2. Je reviens sur ton site pour compléter ma petite collection et chercher les matières spécifiques CM et là, quelle surprise, tu as même remis à jour par rapport aux nouveaux programmes !! Génial !!
    C’est fait, imprimer, plastifier Y a plus qu’à les utiliser 🙂 MERCI !!!

  24. Merci pour ces idées toujours lumineuses et pratiques

  25. Un grand merci pour ce partage, plus que complet!!!
    Bonnes vacances.

  26. Merci beaucoup pour tout ce que tu proposes en partage ! Cela me permet de mieux appréhender cette première rentrée en CP après 15 ans de cycle 3 !
    MERCI

  27. Bonjour, j’ai une petite question d’ordre très pratique. Je ne comprends pas comment gérer ce stock énorme d’étiquettes ? J’ai abandonné son utilisation il y a 2 ans car il y en avait tellement que c’était vraiment trop long à les chercher … Parfois une étiquette était tombée et on s’apercevait une fois qu’on avait passé tout le lot qu’elle n’y était pas ! Comment les organisez-vous pour que les élèves les trouvent très rapidement quand on annonce le programme du jour ? Il y en a plus d’une cinquantaine ! Merci beaucoup pour tous ces partages 🙂

    • Mes élèves se repèrent avec les illustrations dessus d’une part. Et j’ai toujours deux responsables donc ils peuvent se partager le lot d’étiquettes. Ensuite, même s’il y en a pas mal, je n’arrive pas à 50. Je détaille beaucoup moins que certains enseignants je pense… il y a en ligne beaucoup d’étiquettes car j’ai essayé de répondre aux différentes demandes mais pour ma part leur nombre est plus limité (par ex en CP j’avais une étiquette « MATHS », sans détailler les sous-parties).
      Pour les ranger, je les mets tout simplement à la verticale dans un pot à crayons prêt du tableau.

  28. merci beaucoup pour ce partage, la T1 que je suis te remercie infiniment!

  29. Merci pour ce partage. Un formidable travail!
    J’ai, cette année un CP/CE1. Je pensais donc imprimer ces étiquettes en double exemplaire (sur feuilles blanche et sur feuilles de couleur), ce qui me permettrait de différencier les moments avec la maîtresse et les moments en autonomie (quand la maitresse est avec l’autre groupe). Qu’en pensez-vous?

    • Pourquoi pas 😉 J’avoue qu’il y a déjà pas mal d’étiquettes, et tout doubler sera peut-être un peu galère à gérer mais si tu t’y retrouves.
      Sinon, si tu l’affiches sur le tableau aimanté, tu peux juste placer un petit aimant sur les étiquettes en autonomie par exemple, comme un repère…

    • Oups j’ai lu un peu vite. Je répondais dans l’optique d’un simple niveau.
      Dans mon double niveau, je vais dédoubler en 2 colonnes en mettant côte à côte les étiquettes quand je fais 2 activités différentes mais sans différencier par de la couleur.
      En CP/CE1 je trouvais plus simple que chaque niveau ait son programme (mais j’avais 2 tableaux…).

  30. Si tu veux j’en ai crée d’autres avec jogging d’écriture , les différentes ceintures (grammaire, conjugaison…), phrase du jour, gamme d’écriture, gamme de lecture.

  31. Ces étiquettes sont magnifiques.
    Merci pour tout ce partage et le temps que tu y passes!!

  32. Merci pour ce travail ! pour le scotch aimanté on en trouve maintenant chez zeeman et action a un prix dérisoire

  33. Coucou Lutin !
    Merci beaucoup pour ces étiquettes parfaites, c’est top ! Si je peux ajouter ma pierre à l’édifice ; on trouve aussi du scotch aimanté chez Carrefour pour 3€ ! Il y a parfois des bacs en carton avec des articles de bazar, et c’est là que je trouve les miens ! 😉

  34. Vraiment un grand merci !

  35. Céline COLLIN Reply to Céline

    Merci beaucoup pour ces magnifiques étiquettes! Ya plus qu’à les plastifier!

  36. Un grand grand merci pour tout ce travail que tu partages! Je trouve souvent de bonnes idées sur d’autres sites également, mais ce n’est jamais exactement comme je veux… Sauf chez toi! 🙂

  37. Avant tout, merci beaucoup pour ce magnifique travail que tu partages !
    Petite question (bête sans doute) : quand tu as imprimé les étiquettes, tu es restée sur la base d’une étiquette par feuille A4 ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

  38. Un grand merci pour toutes ces étiquettes!!!!

  39. Merci beaucoup pour ces étiquettes, encore un super travail ! Merci !

  40. Comme tous les commentaires précédents : un immense « MERCI !! » pour ce partage. En plus d’être utiles, précises, … elles sont superbes !

  41. Un tout grand merci pour cet excellent travail !

  42. Aude Mery de Montigny Reply to Aude

    J’adore! Je les utilise énormément! Merci! Je travaille l’an prochain en biblingue. Tu pourrais me dire d’où viennent les images que je puisse refaire les étiquettes en langue anglaise?

  43. Un immense merci à toi ami Lutin!!!!!!!! MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire