Affiches sur les homophones : mise à jour !

Lutin Bazar

homophones affichesJe viens de mettre à jour mes affiches sur les homophones grammaticaux les plus courants, afin de les harmoniser avec les autres affichages relookés il y a quelques mois.

Les homophones concernés sont :
a/à – ont/on – est/et – sont/son – ou/où – ce/se

Ces affiches illustrent visuellement les astuces à utiliser pour choisir entre le bon homophone en cas de doute (fréquent ?). 
J’avais décliné ces affiches dans plusieurs versions, afin d’utiliser les différentes astuces de substitution.

J’ai profité de ce petit relooking pour ajouter de nouvelles versions qui font référence aux natures des mots. C’est quelque chose qui me manquait donc je me dis que ça peut intéresser d’autres enseignants.
Ces nouvelles versions viennent s’ajouter aux anciennes, ainsi chacun devrait y trouver son compte ^^.

Vous trouverez l’ensemble dans un unique fichier : ici !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

13 Commentaires

  1. Merci Lutin. Le lettrage en bleu est bien plus visible que le rouge. Top !

  2. Ah ben dis donc Lutin … Superbes tes affiches … mais il y en a un qui a un sacré rhume !!!
    Ce n’est pas d’un mouchoir dont il a besoin …mais d’une serviette éponge 😉 !!!

    @t

    alain

  3. Merci pour ces très belles affiches ! Déjà imprimées, coloriées et affichées !

  4. Merci pour ces très belles affiches

  5. Merci pour cet affichage avec les différentes versions qui permettent de s’adapter au niveau des élèves

  6. Encore merci pour toutes ces ressources et ces affiches si claires!!

  7. Un grand merci pour toute ce travail !!!
    Je t’avais déjà emprunté les anciennes versions mais il est vrai que celles-ci sont encore mieux !
    Encore merci !

  8. Bonjour Lutin,
    Merci beaucoup pour ces affiches très bien faites !
    Sur la page 20 je crois qu’il y a une erreur, car on ne peut pas toujours remplacer [se] par « un » pour savoir si on doit l’écrire SE ou CE. Cela fonctionne pour la phrase « Ce monsieur se mouche » mais pas pour la phrase « Ce n’est pas grave » (si on change en : « Un n’est pas grave », ça n’a pas de sens alors les élèves pourraient croire qu’il faut écrire « Se n’est pas grave »). Par contre avec « me » cela fonctionne.

  9. Finalement ça ne marche pas toujours non plus avec « me ». (exemple : « C’est là que se trouve le trésor. ») Donc il faut préciser qu’il faut un verbe après SE et donc c’est bon pour ton affiche 🙂

  10. Bonjour et bravo pour tes belles affiches ! J’aimerais en créer moi même avec d’autres homophones. Accepterais tu de m’envoyer ta « matrice » car je ne suis pas assez douée pour en faire de si belles…

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