Conjugu’hérisson : jeu de conjugaison

Lutin Bazar

conjughérissonVoici une nouvelle contribution de Qat : le « Conjugu’hérisson », un jeu pour travailler la conjugaison des verbes, à la base créé pour sa classe de CE2 mais bien entendu utilisable pour tous les niveaux du CE1 au CM2.

But du jeu : Récupérer ses piquants !

Mise en place : Disposer les dalles en cercle. Chaque joueur a un hérisson et le place sur la dalle de son choix. A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et font avancer leur hérisson.

S’il tombe sur une dalle « insecte », il conjugue un verbe en tirant un bâtonnet à l’effigie du même insecte que celui présent sur la dalle.

On définit bien entendu le temps sur lequel on souhaite travailler avant de lancer la partie.
Si on souhaite travailler plusieurs temps en même temps, il suffit d’ajouter un dé avec un temps verbal par face.

Pour rendre le jeu plus « piquant » (haha ), le parcours est piégé bien entendu… tomber sur la dalle « hérisson endormi » condamne le joueur à passer son tour, et tomber sur la dalle « renard » l’oblige à remettre tous ses piquants en jeu.

Un hérisson qui passe par-dessus un autre lui prend un piquant… Et le gagnant est donc celui qui a récupéré tous ses piquants.

Pour info, les hérissons ont été réalisé en pâte à maïs (appelée aussi « porcelaine froide »).

Matériel :

  • 1 hérisson par joueur
  • des piquants (cure-dents coupés en deux) de 3 couleurs pour les 3 groupes de verbes
  • des bâtonnets en bois sur lesquels on colle les images d’insectes et on écrit le verbe à l’infinitif et la personne de conjugaison (écrire les verbes de la même couleur que les piquants, selon leur groupe) – par exemple : « finir (elle) »
  • 1 dé
  • si on joue avec la variante : un dé avec un temps sur chaque face.

On peut imaginer un troisième dé avec les personnes de conjugaison au lieu de les écrire sur les bâtonnets.

 


Voir aussi : La recette en images de la pâte à maïs sur le blog de Babou bricole.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

De son prénom Lutin (si si c'est possible !) cette jeune professeur des écoles passe ses nuits à créer des contenus pour le plaisir, le fun, le partage bref elle kiffe la life quoi !

Laisser un commentaire