Dessine-moi un mot

Lutin Bazar

Je vous avais prévenus, mon petit séjour au FLIP m’a inévitablement donné envie de partager avec vous les découvertes que j’ai pu y faire.

Cet article aura pour sujet l’un des 3 jeux éducatifs primés par le label Educaflip 2015 :

Dessine-moi un mot 4

 

Présentation du jeu par son auteur :

Dessine-moi un mot 1Le jeu « Dessine-moi un mot » a pour but d’aider l’enfant à se représenter mentalement l’orthographe d’un mot difficile par le biais d’un dessin sémantiquement lié au mot cible. On appelle ce type d’approche la méthode visuo-sémantique.

Lors de l’apprentissage de l’orthographe, la mémorisation de mots nouveaux présentant une difficulté s’avère extrêmement couteuse en énergie car les enfants ne s’en font pas toujours une représentation mentale fiable. Ils ne peuvent donc pas mémoriser durablement l’orthographe de ces mots pour y faire appel plus tard.

Les mots illustrés dans ces cartes sont classés selon l’échelle EOLE (de Béatrice et Philippe Pothier). Ils constituent donc une base de données pour amorcer la constitution d’un stock lexical à l’écrit, dès l’école primaire.

Peu importe la boite choisie, le principe est toujours le même !
Chaque mot est accompagné de sa phrase « de remise en contexte » pour aider la récupération de l’orthographe du mot chez les enfants ayant une mémoire davantage « auditive » que « visuelle ».
Au verso de chaque carte, des questions ciblées permettent de renforcer l’évocation du mot.

Dessine-moi un mot 2Composition du jeu :

Ce jeu a été conçu par Mathilde Gosselin (orthophoniste) et illustré par Christian Guibbaud.

  • Age : à partir de 7 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée d’une partie : 5 à 20 min
  • Contenu de la boite : 1 carte « présentation », 1 carte « règles du jeu », 44 cartes-mots.

 

Comment jouer ?

But du jeu : Gagner le plus de cartes possibles en répondant aux questions après observation du mot illustré.

Règles : Observer le dessin, lire (ou faire lire) l’histoire. Puis le joueur doit répondre aux questions qui lui sont posées par un autre joueur. Si les réponses sont justes, la carte est gagnée, sinon elle est remise dans le tas. Le gagnant est le joueur qui a le plus de cartes à la fin de la partie.

Variantes possibles : Le joueur répond aux questions carte visible ou carte cachée (de mémoire) ; Selon le niveau des enfants, on peut faire varier le nombre de cartes et/ou le nombre de bonnes réponses attendues pour remporter la carte.


Mon avis

Ce que j’ai aimé :

  • Le fait que la démarche s’adresse autant aux enfants ayant un profil visuel qu’aux enfant ayant un profil auditif :
    L’illustration sur le mot (en fait des lettres déguisées) met l’accent sur ses difficultés orthographiques, permettant de les mémoriser facilement.
    La phrase qui accompagne le mot permet de mettre le mot en contexte, donc d’appuyer sur son sens. Cette phrase est bien entendu liée sémantiquement à l’illustration.
    Au dos, on trouve une liste de 8 questions auxquelles l’enfant répond en observant l’illustration, ou bien uniquement de mémoire (selon la variante choisie).
    L’élève en situation d’écriture devrait logiquement revoir l’image dans sa tête ou se raconter l’histoire (ou les deux) et ainsi réussir à orthographier correctement le mot.
    Un exemple en image :
    Dessine-moi un mot 3
  • On peut l’utiliser facilement dans un contexte de classe : soit pour jouer en petit groupe, soit en collectif si on projette les cartes au tableau.
    Mais on peut très bien l’utiliser à la maison pour travailler l’orthographe de son enfant, c’est donc un jeu qui trouve tout à fait sa place en famille pour apprendre en s’amusant.
  • L’ambition des auteurs qui ont pour projet de poursuivre la collection. Sont déjà parues les boites « Les invariables » et « Les mots du CP-CE1-CE2 » mais une suite est prévue avec notamment pour très bientôt 2 boites sur les homophones.
  • Le choix des mots est pertinent. Je me demandais notamment quels critères avaient été retenus pour choisir les mots de la boite « Les mots du CP-CE1-CE2 » puisque le jeu ne contient que 44 mots. On trouve un large panel de difficultés orthographiques : lettre finale muette (tapis), « h » muet (thé), double consonne précédée ou non d’un « e » sans accent (homme / terre), accents du « e » (tête), valeurs du « s » (voisin), sons à graphies complexes an/ei/ain/…, etc. Bref, c’est assez complet !
  • La réalisation du jeu en lui-même : boite solide et de format compact, cartes de belle taille, graphisme des illustrations… c’est un joli jeu qu’on ouvre avec plaisir.

En bref, un coup de coeur pour moi, mais aussi pour l’ensemble des autres profs blogueurs qui composaient le jury des Educaflip !


Où se le procurer ?

Vous pourrez vous procurer ce jeu sur le site des éditions Cit’inspir. Chaque boite est au prix de 18€.


Dessine-moi un motEdit 01/10/15 Les 2 boites sur les homophones sont parues ! Et elles sont vraiment chouettes !
Il ne faut pas entendre « Niveau 1 » et « Niveau 2 » comme se référant à des niveaux de difficultés. Ce sont plutôt 2 séries dans la continuité l’une de l’autre. On y trouve les homophones lexicaux fréquemment rencontrés (dans/dent, mère/mer, mètre/mettre/maitre…).

Lutin Bazar
Lutin Bazar

10 Commentaires

  1. stéphanie0710 Reply to stéphanie0710

    Bonjour
    Merci pour ce partage et cet article. 😉
    Est ce que les jeux que tu as pu observer vont être en vente prochainement?

    Si oui, chez quel éditeur se vend celui que tu nous as présenté?
    Merci par avance

    Stéphanie

  2. Merci pour cette belle découverte ! Bonnes vacances :)

  3. Vous etes une source d’inspiration pour moi et je vous remercie pour votre generosite de nous partager les materieux! Est-ce que je pourrais vous demander de me dire quels sont les mots precisement et quelles sont les questions? Je suis de Roumanie et il m’est difficile de procurer les cartes, mais j’ai l’intention de le faire moi meme pour ma classe.

    • Bonjour Maria,
      Savez-vous que ce jeu est la propriété de ses auteurs et qu’en diffuser l’intégralité est illégal ?
      Ces gens vivent de leur travail…
      Cordialement

    • Bonjour,
      Sur le site dont parle Lutin Bazar il y a la liste des mots ( document de suivi des patients).
      Maud

    • Mais franchement ces cartes ont l’air tellement bien faites qu’il ne me viendrait pas à l’idée de refaire tout ce travail. En plus de ça il faut avoir toutes les idées, et savoir bien les dessiner. Les cartes s’achètent de partout dans le monde, sur internet ;-).

  4. Bonjour Lutin
    Merci de nous tenir au courant de toutes tes découvertes.
    Je suis ton blog depuis longtemps, et je suis époustouflée de tout ce sur tu peux mettre en ligne.

    J’ai investi (pour ma classe et pour ma fille qui entre en CE2) dans les 2 jeux que tu nous présentes. Ils sont vraiment top ! Ma fille adore (elle est suivie par un orthophoniste ! ) et me demande d’y jouer régulièrement depuis que je l’ai reçu.
    Je réfléchis pour transformer le jeu en rituel pour la classe (présentation au vidéo projecteur ou photocopie agrandie). Je tiendrai la communauté au courant si mes réflexions aboutissent à quelque chose de vraiment intéressant.

    Bonnes vacances !

  5. Bonjour,
    J’ai vraiment envie d’acheter ce jeu !!
    Mais , c’est la première fois que je vais avoir des CP, je ne sais pas quel est le jeu le plus adapté
    Les mots invariables: je ne me rends pas bien compte s’ils sont utilisés en production d’écrit.
    Les mots du CP-CE1-CE2: je me dis que c’est une toute petite sélection de mots par rapport à tous ceux de la langue française, est-ce que ça va correspondre aux besoins de la classe….
    Un conseil peut-être ?
    merci
    Maud

    • Pour les mots du CP/CE1/CE2 c’est une petite sélection bien entendu. L’objectif est surtout d’avoir un panel des différentes particularités orthographiques, que l’on peut ensuite transposer aux autres mots, en se servant de ceux du jeux comme référents.

      Les mots invariables sont utilisés dès le CP, mais bien entendu leur orthographe n’est pas l’objectif premier en début d’année, où l’on est plus sur un objectif de déchiffrage.
      Je sais que je donne des dictées de mots en CP dès le mois de janvier, donc ce jeu me servira à ce moment-là.

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