Escale en Amérique du Sud

Lutin Bazar

Pour notre escale en Amérique du Sud, dans le cadre du projet « Tout autour de la Terre », voici ma sélection d’ouvrages.

 

Les albums

palomitaPalomita et le secret des indiens Chacohuma, Marlène Jobert

Résumé : Mais pourquoi à Chacohuma, dans ce petit village indien du Pérou, interdit-on aux enfants d’assister la nuit à la fête du printemps ? La petite Palomita et sa bande de copains ne peuvent résister à l’envie de percer ce mystère.

Ce conte musical nous permettra de voyager au Pérou.
J’ai passé mon enfance à écouter des K7 (ben oui à l’époque on était encore aux K7 et pourtant je ne suis pas si vieille ^^) de Marlène Jobert (j’étais aussi fan d’Henri Dès mais c’est une autres histoire…).
Sa voix est parfaite pour raconter des histoires, et ça tombe bien car elle a écrit le conte mais elle le raconte également sur le CD qui accompagne le livre.

Un petit coucou à Agathe et Nina qui m’ont envoyé et fait découvrir ce livre !

 


koulkoul-et-molokolochKoulkoul et Molokoch

Résumé : Un jour, Koulkoul rencontra Molokoloch. « Bonjour. Où vas-tu ? » demanda Koulkoul. « Heu, nulle part », répondit Molokoloch. « Et toi ? » « Ben… nulle part. » « Que vas-tu faire nulle part ? » demanda Koulkoul. « Comme d’habitude : rien du tout ! Et toi ? » « Je ne me rappelle pas… »

C’est l’histoire un peu loufoque de deux paresseux qui ne font pas grand chose… L’un d’eux se fait avaler par un python, lui-même avalé par un crocodile, lui-même avalé par un jaguar d’eau (ça  n’existe pas ?!), finalement lui-même victime d’un chasseur… qui en découpant le tout libère le paresseux qui ne s’est rendu compte de rien et continue sa dure journée… à ne rien faire 🙂
C’est plein d’humour et totalement décalé, excellent ^^.

 

Les documentaires

amazonieamazonie-cahier
Amazonie
, Gwenaëlle Trolez et Frédéric Potage

Résumé : La forêt amazonienne abrite des espèces animales et végétales que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre : des plantes extraordinaires, des oiseaux, des mammifères, des reptiles, des batraciens, des poissons, des insectes… Beaucoup d’espèces restent encore à découvrir. Plusieurs sont malheureusement menacées d’extinction. II en est ainsi du tatou, du tamanoir, de la grenouille dendrobate, du jaguar, du singe araignée, de l’ara et du tamarin lion. Gwenaëlle Trolez et Frédéric Potage emmènent petits et grands à leur rencontre. Aquarelles, encres, papiers à motifs, poèmes inventifs et instructifs, les portraits de tous ces animaux sont chantants et émouvants. Une manière merveilleuse de découvrir ces autres habitants du monde, en images et en vers.

Un livre magnifique où l’on rencontre des animaux peu connus, et c’est ça qui est chouette.
Chacun est présenté par un petit poème, un régal pour les yeux et pour les oreilles donc !
Amazon propose plusieurs pages à la consultation, allez y jeter un oeil !

Je me suis aussi laissée tenter par le cahier de coloriage qui, j’en suis sûre, plaira à mes élèves comme activité autonome.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

Laisser un commentaire